Coucou,
Je ne m'appuierai que sur ce que je sais de l'
Amazonie guyanaise (où je vis) et sur ce que j'ai vu à l'occasion de voyages...
En
Guyane en tout cas, avril est la saison des pluies (qui dure de décembre à juillet environ, avec une pause en mars). Cela ne doit pas être différent du côté de
Manaus...A partir de
Manaus, tu peux te rendre, en prenant la tapouille (ces bateaux où on s'entasse avec son hamac), à
Santarem. De là, si la saison n'est pas trop avancée, tu peux te rendre à
Alter do Chao (c'est un lieu où certaines personnes vont pour expérimenter ces drogues). Personnellement, j'ai surtout profité de ses plages, hallucinantes (naturellement) sur le fleuve, en été, où nous étions seuls au monde. Je ne sais donc pas si les cérémonies organisées sont très touristiques.
Le fleuve est toujours magique, je te conseille donc d'en profiter. Le temps s'écoule lentement, la vie suit son cours...J'adore.
Si tu vas réellement en forêt, ne t'attends pas à voir beaucoup d'animaux: la faune se cache, et est difficilement accessible. Pour voir des animaux, il vaut mieux se rendre dans des réserves avec des savanes, beaucoup plus dégagées et propices à l'observation.
Ne plaisante jamais avec la forêt, quoi qu'en disent des "moi je la connais bien": le risque de se perdre est très important, on ne tente pas donc d'expédition sans guide en dehors des sentiers balisés. C'est d'ailleurs le risque le plus grand, bien avant les bêbêtes...
D'après ce que j'en ai vu, l'
Amazonie bolivienne est mieux préservée que celle brésilienne, littéralement massacrée. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des moyens de transport depuis
Manaus (j'y suis allée en voiture personnelle).
Voilà. Je ne sais pas trop par où continuer, il y aurait tellement de choses à dire...
Cassandre, en forêt presque tous les week-ends.