Brésil: planification du voyage OEtom · 24 juillet 2009 à 14:20 15 messages · 6 participants · 2 768 affichages | | | | 24 juillet 2009 à 14:20 Brésil: planification du voyage Message 1 de 15 · 2 717 affichages · Partager Bonjour, je part dans 2 semaine au brésil et me posent deux trois questions:
- Sécurité a Rio et Salvador: Je suis passionné de photo, et compte beaucoup sur ce voyage pour pouvoir prendre des clichés mémorables, cependant je doute et suis un petit peu parano quant-a utilisé mon appareil (reflex canon, plutot gros) dans les rues....qu'en pensez vous? cela vaut'il le coup ou je suis certain qu'on me saute dessus et me le pique?
On vas a Rio, Manaus (Excu amazonie), Salva, et fernando de noronha, je me demande si je vais pas laisser a l'hotel l'appareil pour Rio et Salvador...et plutot utilisé un bon vieu jetable, meme si cela me fait mal au coeur... Je sais que c'est assez contreverse la question sécurité, mais si vous avez des avis, idées...ca serait cool merci!
- Manaus, on y sera vers le 14 Aout pour 4 jours, et comptons faire une excu avec un guide dans la forte, etc...en mode survie, hamacs, etc...auriez vous des experiences de ce genre de choses? des guides/agences a conseiller..?
- Manaus, pour un vol qui parta 4:00 am du mat, savez vous si il est possible de dormir dans l'aéroport? J'ai beaucoup l'habitude des aeroport en Europe et Amérique du Nord, mais moins en Am du sud...
- fernando de noronha: Pour ceux qui y serai allé....auriez vous des adresses pour dormir pas cher sur l'ile, éventuellement auberge ou campements pour hamac? L'ile est elle sure ou dois-je m'attendre a la même chose que Rio?
C'est bcp de questions, et même si vous n'avez pas réponse a toutes, cela m'aiderai bcp pour planifier un peu mon séjour...
Je vous remercie d'avance, aussi pour les nombreuses info trouvées sur ce Forum
Tom | | | À: OEtom · 24 juillet 2009 à 15:12 Re: Brésil: planification du voyage Message 2 de 15 · 2 700 affichages · Partager Bonjour, concernant la sécurité a Rio et Salvador, sur place les gens te donnent les infos des coins possibles sans risque et des coins très risqués, personnellement j'avais 2 appareils, un bridge tout neuf (car je ne voulais pas utiliser mon gros reflex Canon, avec la kirielle d'objectifs) et un petit compact qui tient dans la poche. Tout c'est bien passé et je n'ai jamais senti un très gros risque pour mon appareil photo.Par sécurité vide ta mémoire carte sur un DVD a chaque étape, comme cela si on te vole l'appareil il te restera les photos. | | | À: Eltopo · 24 juillet 2009 à 17:45 Re: Brésil: planification du voyage Message 3 de 15 · 2 667 affichages · Partager Merci pour ta réponse, ça rassure pour mon matériel (comme tu dis, les objectifs a xxx euros). Je vais bien me renseigner sur place et puis je verrai comment ca se passe. Hate de pouvoir shooter les paysages dans la foret en amazonie!
Pour les photos j'y ai pensé, a utiliser plusieurs carte de mémoire pour pouvoir mettre les pleines en sécurité. A mes yeux les photos valent plus que l'appareil.... | | | À: OEtom · 24 juillet 2009 à 18:38 Re: Brésil: planification du voyage Message 4 de 15 · 2 664 affichages · Partager Rebonsoir, concernant les photos en milieu tropical humide, prend des précautions, si tu dors dans une chambre climatisée il faut bien attendre une petite heure avant de prendre des photos (condensation de l'humidité sur les lentilles) et vérifie si ton appareil est tropicalisé, car avec cette humidité et chaleur conjuguée bonjour les problèmes d'electronique. Mais normalement les appareils haut de gamme sont tropicalisés. J'ai racheté un bridge pour éviter justement d'avoir a changer d'objectifs dans des conditions difficiles et les risques d'entrée de poussière etc... | | | À: OEtom · 24 juillet 2009 à 19:53 Re: Brésil: planification du voyage Message 5 de 15 · 2 655 affichages · Partager Salut si tu commence à penser comme tu l'écrit, vaut mieux que tu reste dans ta ville, comme cela tu risquera pas de te faire voler ton appareil photo  , idem pour le reste de tes questions.....car si c'est pour visiter un pays en craignant d'y rester pour de bon, il vaut mieux ne pas bouger de chez soi.
Le Brésil n'est pas une destination dangereuse, Paris l'est plus  , surtout du côté des zones périphériques  ...
Allez no stress, déplace toi dans le pays comme tu le fait en France et rien ne t'arrivera, le Brésil c'est la France ni plus ni moins.... | | | À: OEtom · 24 juillet 2009 à 20:04 · Modifié le 24 juil. 2009 à 20:33 Re: Brésil: planification du voyage Message 6 de 15 · 2 652 affichages · Partager Bonjour Tom, Je peut vous donner quelques conseilles par rapport à Rio, (en fait, ça vaut pour toutes grandes villes du Brésil). Évitez les gros appareils photo qui attirent l'attention. Mettez une bermuda, havaianas (le tongs brésiliennes), t-shirt et profitez chaque minute. Photocopies de papiers et un peu d'argent dans les poches et vous pouvez allez "ou vous voulez" sans soucis. A Noronha AUCUN danger, c'est une île ou tout le monde se connais. Merveilleuses photos, superbes plongés, inoubliables rencontres (j'ai connu mon mari là bas). Si vous aimez danser, ne ratez pas le 'forro' à la plage do cachorro (plage du chien)! Par contre les prix sont élevés par rapport aux services offerts. Il faut payer aussi une taxe de préservation, juste à l'entrée, dans l'aéroport. La taxe est équivalent au numéro de jours qu'on reste dans l' île. Je ne sais pas combien ça coûte aujourd'hui (ça fait 5 ans que je suis allée la dernier fois). Je pense qu'il faut compter environ 7 euros par jour. Je suis restée à la pousada du ELI, mais je n'ai plus les coordonnées... Vous pouvez bien dormir à l'aéroport à Manaus ou n'importe quel aéroport au Brésil, aucun danger, mais ne laissez pas vos affairs sans surveillance (dans tout le monde c'est pareil...). J'espère que ça va vous aider (pardonnez moi mes fautes orthographiques, le français c'est difficile!!!). N'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire. | | | eltopo, trés bon point sur la tropicalisation de l'appareil. J'ai un canon 40d et d'aprés mes souvenir il l'est. je vais quand même verifier ca par précaution. Je vais aussi essayer de ne pas changer trop souvent d'objectif dans la foret/jungle pour limiter les poussieres sur le capteur...ca me ferai mal au coeur de ne pas pouvoir utiliser mon appareil vu le potentiel de photo possible!
Salut si tu commence à penser comme tu l'écrit, vaut mieux que tu reste dans ta ville, comme cela tu risquera pas de te faire voler ton appareil photo  , idem pour le reste de tes questions.....car si c'est pour visiter un pays en craignant d'y rester pour de bon, il vaut mieux ne pas bouger de chez soi.
Le Brésil n'est pas une destination dangereuse, Paris l'est plus  , surtout du côté des zones périphériques  ...
Allez no stress, déplace toi dans le pays comme tu le fait en France et rien ne t'arrivera, le Brésil c'est la France ni plus ni moins....
Chicobrasil, Je cherche seulement a faire attention a mon équipement photographique et a éviter d'avoir des problèmes. On est TRES loin de la ou tu vas...J'habite moi même a Philadelphie, PA et crois moi il y a largement plus de morts tués par balles qu'a Rio ou Recif ou Salvador... (j'ai deja eu une arme automatique pointée sur moi)...avant ca j'ai passé 7 mois en Californie, et encore avant ca j'ai habité au Nord de l' inde, proche de l'himalaya...enfin bref je suis loin d'etre quelqu'un qui a peur de sortir de chez soit (a 22 ans) (je te passe les voyages perso...). Par example en inde, jamais on te volerai ton appareil des mains, de jour comme de nuit...ce n'est pas la mentalité...Je souhaitai juste m'informer sur le bresil aprés certaines lectures sur ce forum c'est tout!!!
Janebresil, un grand merci pour ces réponses.... J'ai hâte de voir Noronha... Pour l'aeroport, bonne nouvelle, surtout pour un depart a 4:00AM Merci pour le conseil habillement a Rio, exactement ce que j'ai l'habitude de porter!
Thanks All!! | | | À: OEtom · 25 juillet 2009 à 13:41 Re: Brésil: planification du voyage Message 8 de 15 · 2 586 affichages · Partager Les gens sont alarmistes, à les lire, tu stress avant de mettre le premier pied sur sol Brésilien, il ne faut pas exagérer, tu es peu être plus en insécurité à Philadelphie qu'à Rio de janeiro, voir qu' à Vichy ou à Aubenas...
donc pas de stress, les appareils photos pullullent au Brésil, c'est comme les téléphones portables, donc ce n'est pas ce qui attirent les voleurs à la tire, plus les portefeuilles et carte de crédit aujourd'hui....
no stress et bon voyage | | | Non ca c'est sur, no stress, et merci pour tes réponses! bonne journée | | | À: OEtom · 28 juillet 2009 à 1:44 · Modifié le 28 juil. 2009 à 2:14 Re: Brésil: planification du voyage Message 10 de 15 · 2 455 affichages · Partager No stress c'est sûr mais fais gaffe quand même  . Non désolé le Brésil n'est pas la France, il y a un minimum de prudence à respecter.
J'habite moi même a Philadelphie, PA et crois moi il y a largement plus de morts tués par balles qu'a Rio ou Recif ou Salvador...
humm t'y vas pas un peu fort là, parce qu'en matière d'homicides, pour faire pire qu'à Recife il faut vraiment faire très FORT lol Il suffit de comparer www.ppdonline.org/ www.pebodycount.com.br/...-somos/quemsomos.php (le chiffre de plus de 2000 représente le nombre de victimes depuis le début de l'année, pas 2008...) Bon je ne voudrais pas décourager les futurs vacanciers non plus, que cela reste clair, ça se passe surtout dans les quartiers populaires et favelas - réglements de compte - comme la plupart de la violence au Brésil en fait.
A Rio sur les principaux sites touristiques il n'y a pas de pbs si tu as un gros appareil photo (cristo, pão de açucar..), tout comme au Pelorinho à Salvador. Néanmoins pour le reste, lorsque tu te baladeras dans les rues à Rio, je te conseille de prendre un compact qui tient dans la poche, ça ne sert à rien de tenter le diable avec un gros reflex en pleine rue, ou du moins fait doit discret, met le dans un sac à dos à 2 francs 6 sous ^^
Profites en bien Oetom, tous ceux qui vont à Noronha reviennent ébahis | | | À: Aurelio82 · 28 juillet 2009 à 10:43 Re: Brésil: planification du voyage Message 11 de 15 · 2 385 affichages · Partager Certes Aurelio82, j'ai beaucoup exageré (ton premier lien est..choquant), mais surtout deja Philadelphie est réputée pour être trés criminelle, mais alors la oui c'est le niveau au dessus. Je vais bien faire gaffe. Je te remercie pour tes conseils! | | | À: OEtom · 28 juillet 2009 à 14:16 Re: Brésil: planification du voyage Message 12 de 15 · 2 363 affichages · Partager Moi ce qui me choque, c'est surout ce chiffre www.pebodycount.com.br/home/index.php , une véritable hécatombe, quelle tristesse.. (d'autant que j'adore ce pays) de plus les pouvoirs plublics ne font pas grand chose pour essayer d'arrêter cette violence, à part la répression qui ne prend pas le mal à la source (travail, éducation, formation, urbanisme, lutte contre les réseaux de drogue et la corruption). C'est triste mais c'est comme ça.. pour ma part j'ai fais 2 séjours au Brésil.. la première fois en un an à Recife je me suis fait braqué 4 fois, dont 2 à main armée (les 2 autres fois ils mettaient la main sous le tshirt pour faire semblant), mais la plupart du temps c'était de ma faute : un peu (pas mal même lol) bu, ou sinon j'ai voulu "économisé" un taxi (buget étudiant des fois on pense à trop serrer la ceinture au lieu penser à sa sécurité) la nuit, assez tard. La deuxième fois, j'y suis resté 6 mois (rentré fin mai cette année), et je n'ai eu aucun problème.. comme quoi tu vois en respectant un minimum de règles tu n'as pas grand chose à craindre, surtout en journée. Ensuite la malchance, ça arrive à tout le monde.
tu pars d'où à Fernando ? Natal ou Recife ? Si tu passes à Recife essaye de t'y arrêter et passer 2 j, je te conseille ça vaut vraiment le coups. Olinda et Recife sont vraiment d'un point de vue culturel et historique très intéressant et moins touristiques qu'à Salvador, ce qui leur donne je trouve plus de charme. Si tu veux des tuyaux... | | | À: Aurelio82 · 9 août 2009 à 3:08 Re: Brésil: planification du voyage Message 13 de 15 · 1 969 affichages · Partager Désolé pour cette réponse tardive, me voila de retour sur Philly aprés un mois de vacances en France... Donc en fait nos plans on changés: Rio, Manaus (expe avec guide indien privatif 4j/3nuit), Recife, Fernando.
On va rester 2 jours a Recife, dormir a Boa Viagem dans une auberge, et je pense visiter Olinda.
De la on s'envolera pour Fernando.
Que nous conseillerais-tu en priorité vers Recife sachant que le timing est assez serré? Any Advice?
Y'a t'il des bars/boites sympa que tu nous recommande, accessibles en taxi et on l'on est pas certain de se faire aggresser a la sortie (en étant un peu (ou pas mal=) bourré)?
Pour Fernando on a prévu de louer une moto ou un buggy, as tu des infos sur ou on peut les louer et combien ça coûte? (je sais c'est pas trés green tout ca...)
(mon kit de snorkeling est pret! Peut être un bout de fuselage a trouver?)
Merci de ton aide mec! D-2. tom | | | je vois pas l interet de ta reponse chicobrasil, le risque de se faire piquer son appareil photo est infiniment plus eleve a Bahia qu'a Paris et ce n est pas du tout les memes consignes de securite qu on doit respecter au Bresil qu'a Paris, est-ce pour cela qu'il ne faut pas voyager?? je ne vois pas le rapport...
j ai passe deux semaines a Bahia et suis allee plusieurs fois a Rio et Sao Paolo et je te deconseille de prendre un super appareil photo a bahia, a la rigueur prends le sur un trajet hyper securise ou tu fais l'aller retour dans le centre en taxi et dans le centre tu ne t ecartes pas d un pouce des quelques rues securisees pour touristes car oui tu risques de te le faire piquer! ce n est pas un hasard si tous les voyageurs et les bresiliens te disent de faire TRES TRES attention! pas de stress pour autant mais juste de la prudence basique
moi aussi j ai faut ma maline en amerique du sud a me dire peuh c pas plus dangereux que la france et c marrant mais la seule fois ou j'ai pris un risque et pas suivi les recommandations de voyageurs ca n a pas loupe je n ai pas fait 5 metres avant de me faire vider mes poches
sois prudent en plus tu seras plus relax! bon voyage! | | | À: OEtom · 11 août 2009 à 1:11 Re: Brésil: planification du voyage Message 15 de 15 · 1 911 affichages · Partager Ola oetom,
t'as de la chance que je passe par là, car je suis en vac ^^
bon son ton timing est serré, je te conseille de faire une journée recife et l'autre Olinda. Pour Recife, va au Recife Antigo, aux infos touristiques et prend une carte pr voir les monuments du coin, entre le Recife antigo et le théatre Santa Isabel. L'une des plus belles églises, est, il me semble la "capela dourada".. mais je ne sais plus trop ou (vers le centre). Recife antigo : rua do bom jesus, rua da moeda, marco zero, la première synagogue des Amériques Praça da Republica Patio São Pedro Mercado São Jose et les rues aux alentours (attention aux pique pocket) Voici un message en privé que j'ai laissé a qqun d'autre : "Sinon pour tout ce qui est bar boites resto, je te conseille de jeter un oeil sur ces 2 sites : jc.uol.com.br/...roCultural/shows.php ? www.pernambuco.com/diversao/shows.asp selon tes envies de danser ;) la Sala de Reboco (entrée Caxanga en arrivant de derby) est tres connu pour danser le forro. Le Spirit est un bon bar aussi pr écouter de la musique locale.. Le Jardins aussi, selon la programation, mais public assez jeune. Ensuite à voir à BV puisque tu y seras, nombreux resto, bar, boites. N'hésites pas à aller tester les restos de Sushi, très bon et moins cher qu'en France. En churrascaria, je te conseille le superbe "Sal e Brasa" (avenida Recife), pour aller déguster un bon "bode" (chèvre, mouton, excellent !), Entre Amigos o Bode (à coté du Laçador, BV), et pour aller manger une moqueca de peixe ou des crabes, "Guaiamun Gigante" à Paranamirim. Pour plus de restos : vejabrasil.abril.com.br/...al/m384/restaurantes
Voilà sinon n'hésites pas à aller au Recife antigo le samedi soir et dimanche fin d'aprem (marché d'artisanat), tout comme aller faire à tour au Alto Da Se dimanche soir, ambiance assurée ! "
Pour Olinda, il suffit d'un bon plan et de te laisser flaner dans les ruelles ;) N'oublie pas d'aller jusqu'a Alto da Sé, et de boire un coups à la Licoteria
Boa sorte !! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |