Toute personne un tant soit peu voyageuse, un tant soit peu curieuse rêve de decouvrir cette fascinante et mysterieuse ville qu est
Rio de Janeiro. A peine revenu de cette ville que je decide de poster un nouveau sujet qui bien entendu n est que le ressenti de mon sejour. Il n´aura ainsi pas un but pour vous dire ce qu´il y a a visiter ou a manger (Je suis sur un clavier espagnol a
buenos aires donc les accents sur les "a" ne sont pas oublies mais non ecrits par facilite...).
Tout d´abord je logeais a Cinelandia a l´hôtel OK, cher certes, mais bon, avec les craintes de tout voyageur decouvrant cette ville ou plutôt megalopole j´ai prefere sacrifier quelques centaines de Reais (monnaie locale).
Au niveau des Cariocas, il s´agit d´un peuple tres metisse (blonds aux yeux bleus et noirs de peau aux cheveux et yeux noirs) et dans l´ensemble tres sympathique. Le seul truc que l´on pourrait leur reprocher est qu´ils sont largement plus mauvais que les francais pour les langues etrangeres... (je n´exagere pas!!!), même l espagnol que je parle couramment est tres peu compris hormis chez quelques personnes âgees dans l´ensemble. Ensuite au niveau de la securite, le danger le plus present que j´ai ressenti est la conduite totalement demesuree des cariocas, en effet ils roulent extremement vite et considerent les pietons comme... du mobilier urbain... et encore! Donc le fait de revenir aplati comme une crepe existe, tout comme celui de regurgiter ce que l´on a dejeune en descendant des bus... mdr, bien plus que tous les autres dangers pressentis. Apres je ne dis pas que
Rio est une ville sûre, car le nombre de sans abris bourres ou drogues dans la rue depasse l´entendement, mais en journee quand il y a du monde ils sont guere agressifs...
Apres un conseil que je vous donne, vous futurs touristes a
Rio, c´est de ne pas s´aventurer dans les favelas, ni dans les rues sombres et depourvues de passants. Les axes principaux sont tres frequentes, donc les dangers sont limites (hormis ceux representes par les Ayrton Senna en herbe!), les bus en journee même chose, même si le reseau est assez incomprehensible, il est tres securise, avec des agents qui veillent a de nombreux arrêts (faut dire que même eux, ne comprennent pas toujours ce reseau totalement fou).
Un quartier cependant a retenu mon attention, c´est Santa Theresa, en effet dans ce quartier boheme, la mefiance est ce que je pourrais le mieux vous recommander, car il est proche des favelas et c´est la que j´ai pu voir depuis le tramway, un gosse de huit ans, tout mignon avec le calibre dans la poche

... mais bon compare a tout ce que l´on raconte c´est si peu lol.
Enfin pour ceux qui vont a la plage, privilegiez Ipanema ou Leblon, plus select que Copacabana et mieux frequente. Toutefois, le fait que ce soit plus select ne veut pas dire, on se laisse aller et on laisse les affaires seules comme on pourrait le faire dans un village recule du vercors,
Rio est une ville de 15 millions d´habitants, comme dans toute ville, il faut faire attention et surtout eviter de se trimbaler habille comme Yves Saint Laurent ou le prince Charles (T.Shirt, short et claquettes ou baskets font l´affaire).
En prenant quelques precautions evidentes,
Rio ne peut que vous seduire, enfin les regles de precaution sont bien sûr a multiplier par dix la nuit, durant laquelle il vaut mieux privilegier les "amarelinhos" (taxis jaunes officiels) pour circuler...
Si vous avez des questions n´hesitez pas a me contacter en prive..
PS: Je viens devoir que sous l´encart reserve à l´écriture, les lettres que je n´arrivais pas à faire sont représentées par des icônes

à bientôt Olivier