Bonjour!
J'ai habité huit mois à Resende il y a quelques années, mon mari travaillait pour un sous-traitant de Peugeot à la construction de l'usine, et l'histoire du contrat local, ils la lui ont faite aussi (vous comprenez, vous êtes déjà au
Brésil pour notre fournisseur, administrativement nous ne pouvons pas faire de contrat d'expat' mais seulement un contrat local, à R$ 3000/mois à l'époque, cela faisait 12.000f/mois, etc), résultat ils ne l'ont pas eu et les ennuis ont recommencé pour eux... il faut dire que la condition d'expat' Peugeot était mirifique car personne ne voulait y aller : des promotions incroyables (d'où la blague qui circulait parmi les — vrais — ingénieurs brésiliens : quel est la façon la plus rapide de devenir ingénieur? — réponse : Air France) avec les augmentations qui allaient bien, un sursalaire paraît-il très important (mais j'en ignore le pourcentage) plus USD300/jour les trois premiers mois, 200 ensuite! A l'époque un dollar valait R$2...
Si en plus ils commencent à vouloir vous embaucher en free-lance et non en emploi "de carteira assinada" (normal, vous n'avez pas les papiers pour occuper un emploi brésilien, seulement un d'expat'... alors à vous de vous débrouiller avec les ennuis administratifs, amendes, expulsion...) cela sent l'arnaque à plein nez!
Pour les salaires, les cadres brésiliens perçoivent en brut à peu près les deux tiers du salaire de leur homologue en
France. En prenant R$2, 5/€ (cela fluctue), on vous propose donc 2600 à 2800€ bruts, est-ce que cela représente les deux tiers de ce que vous percevriez en
France pour la même fonction, avec votre expérience, etc? (donc 3900 à 4200€/mois) Si c'est le cas, on est sur la bonne base de salaire (à condition que vous ne gardiez pas de frais en
France, du type garde-meuble voire logement ou crédit, que vous partiez seul...) mais... ce n'est pas un salaire! Il vous faut en plus payer une assurance médicale (pour les salariés, elle est généralement prise en charge par l'employeur, et elle est très chère — et indispensable, en plus il faut bien lire les petits caractères, elles sont de plus en plus restrictives), des cotisations retraites (a priori à la CFE si vous ne comptez pas passer votre vie au
Brésil)... et supporter toute la fiscalité brésilienne, qui ne cesse d'augmenter et atteint pratiquement le niveau français. Prudence!
Souhaitez-vous que j'évoque votre problème avec une personne qui fait des prestations d'assistance technique au
Brésil et qui a déjà travaillé sur ce site, pour lui demander plus de conseil?
Sinon, pour le logement, il y a la "Bolsa de Imoveis de Resende", qui regroupe un certain nombre d'agents immobiliers de la ville, les prix sont raisonnables mais pas évident de trouver des logements meublés... Dans le budget, ne pas oublier l'IPTU (impôts locaux, en général prélevé avec le loyer) et pour les appartements et résidences fermées, les "taxas de condominio", qui peuvent être chères, le dépôt de garantie qui ne vous sera jamais remboursé, l'achat des meubles etc.
J'ai bien aimé Resende, c'est une "ville normale de la région", mais avec l'Académie militaire (équivalent de notre St Cyr-Coëtquidan, en beaucoup plus grand) qui la rend plus calme.
Si vous préférez être dans la nature, il y a
Penedo, cela augmentera votre budget essence et votre temps de transport, voire Mauá,
Itatiaia... ce sont des localités touristiques appréciées des Cariocas qui viennent y trouver un peu de fraîcheur, visiter le
parc national d'Itatiaia et se baigner dans les "cachoeiras". En général, les célibataires préféraient
Penedo.
Bon courage, et si vous pensez que Peugeot tient à vous essayez d'obtenir une expatriation, quitte à accepter des concessions sur le salaire de base...