Bonjour Julie,
Moi j'ai passé 2 mois à
Salvador en début d'année et je te confirme que c'est une ville incontournable ! C'est le berceau du
Brésil, le point de départ de la culture brésilienne, de la musique brésilienne, l'origigine de tout, le passage obligé pour comprendre le reste du
Brésil.
Je n'ai pas connu
Salvador avant les rénovations mais les avis de mes amis Brésiliens là bas sont partagés : En résumé, maintenant, dans le quartier du Pelourinho, il y a plus de sécurité, tu peux te balader tranquilement sans risquer quoi que ce soit, même si tu te feras harceler régulièrement par de hordes de vendeurs de toute sorte, surtout s'il s'agit d'un voyage organisé et que tu te déplaces avec 30 personnes de plus.
Cependant, maintenant que le Pelourinho est ouvert à tous le monde et que ce n'est plus le "ghetto" d'autrefois, la notion de respect à tendance à disparaitre. Les touristes n'y sont pas pour rien. Les nombreuses compagnies aériènnes y déversent régulièrement des européens mariés ou non, qui vont "s'amuser" avec les brésiliennes. Pour celles-ci, c'est aussi une source de revenu.......
Je pense que pour te faire une idée, il faudrait que tu vois par toi même et si tu décides d'y aller et qu'en plus tu aimes la musique, passe à l'école DIDA et salue-les tous de ma part.
Boa viagem!
PS: les cérémonies de candomblé : attrape touriste par excellence ! Je le savais déjà mais je tenais absolument à en voir une avant mon départ.