Pour la
chapada diamantina, tu trouves facilement des guides et excursions, à la journée voir sur plusieurs jours, depuis
Lençois (la "capitale" de ce massif, situé au bord d'une rivière où il est possible de se baigner en amont, dans des "trous jacuzzis", et aussi de remonter le cours d'eau sans risque et sans guide... pas possible de se perdre ! magnifique balade !) ou depuis la vale do capao (prendre un bus jusqu'à palmeiras puis des 4/4 font le trajet...)qui est plus en altitude et à proximité de très belles balades à la journée (les fameuses cascades de... trou de mémoire !

, et tout plein de cachoeiras, et aguas claras...)
Il y a même un sentier à la journée pour rejoindre
Lençois/vale do capao (mais grooossse journée !!) à travers la montagne; j'ai vu des brésiliens le faire sans guide, et un pote français aussi, dans l'autre sens...

Bon, il faut savoir que les parcs nationaux brésiliens, somptueux et préservés ne bénéficient pas de grosses infrastructures, donc pas de balisages par exemple... et pour trouver des cartes... hum !

Il existe donc des guides officiels, mais aussi des non officiels ! moins chers ! ce sont des locaux qui ont besoin de travailler et connaissent par coeur les sentiers...
Je peux t'indiquer quelqu'un qui parle français sur la vale do capao si ça te branche; il propose un trek de trois jours au moins pour aller dans une vallée perdue au coeur de la chapada...

Je l'aurais bien fait si je n'avais pas eu le fiston de 20 mois et 13 kg à charrier !

Sur place, pas de difficultés à se loger, enfin suivant la saison; il y a aussi des campings avec bungalows...
Voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, et si je peux encore faire appel à ma mémoire, pas de soucis !
si tu veux voir de visu l'ambiance, fais un saut sur notre blog, à galerie photos : capao et
lençois.
bonne préparation !