Le Brésil seul sac au dos, danger? Freemen · 23 décembre 2004 à 15:09 · Une photo 15 messages · 13 participants · 16 234 affichages | | | | 23 décembre 2004 à 15:09 Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 1 de 15 · 16 004 affichages · Partager bonjour actuellement a puerto iguazu donc tout pres du bresil, je suis tres tente d y passer pour faire un tour du cote de rio janeiro, histoire de flaner une dizaine de jours. l ennuie est que je ne parle pas un mot de portuguais, n est aucun guide sur le bresil et de surcroit je voyage seul. il y a t il vraiment de gros gros risque, le danger est il permanent, soyez sympas de me faire part de vos experiences et conseils en la matiere. bien amicalement... | | | À: Freemen · 23 décembre 2004 à 15:15 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 2 de 15 · 15 984 affichages · Partager Bonjour, regarde de temps à autre sur le signet (qui est en ligne) il y a un monsieur qui s'appelle "Guilermo " pas sur de l'ortographe il vit au Brésil et il pourrait te conseiller et en plus très gentil d'après ces post.
bon voyage
Malco | | | À: Freemen · 23 décembre 2004 à 16:25 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 3 de 15 · 15 892 affichages · Partager Bonjour,
j'ai été 2 fois au Brésil et je n'ai pas vraiment ressenti de danger, sauf peut-être à Copacabana où il y a apparemment des bandes organisées et de plus protégées par la police. Mais en général on ne se rend sur la place avec un sac à doc. Le mieux est de promener avec un minimum d'affaires, de préférence discrètes.
POur être plus tranquille j'ai logé dans le quartier de Catete / Flamenco où les hôtels sont moins chers. Le quartier se trouve à mi-chemin entre la gare et les plages connues de Rio.
Mais ce serait dommage de faire l'impasse sur l'un des plus beaux paysages du monde (j'ai visité une 60e de pays).
Pour visiter on commence par le Pain de Sucre en fin de matinée - on peut garder le Corcovado pour un autre jour en fin d'après-midi. C'est tout simplement fabuleux.
Bon voyage. | | | À: Freemen · 23 décembre 2004 à 17:30 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 4 de 15 · 15 887 affichages · Partager Aucun danger freemen, ne crains rien, prends ton sac et file découvrir Rio.
Si tu n'as pas de richesses apparentes (montres, camescope etc), tu n'auras aucun problème..
Conseils habituels : pas de ballade sur la plage la nuit, laisse tes papiers à ton hôtel, evite d'aller faire un tour dans une favella tout seul (conseil évident, mais certains le font), si on te demande ton portefeuille, ne fais pas le malin, donne le.... C'est tout je crois... mais fais une recherche sur VF, tu auras plein d'autres précisions....
Pas d'hésitation possible. J'ai passé un mois toute seule à Rio (je suis une fille) et je n'ai eu aucun problème...
(j'ajoute que te savoir à perto iguacu me rend terriblement jalouse...)
Boa Viagem!! Profite bien,
Babiroussetttttte | | | À: Freemen · 23 décembre 2004 à 19:19 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 5 de 15 · 15 867 affichages · Partager Salut,
ecoute, jai passe la semaine derniere a rio, je renouvelle les conseils quon ta donne, pas de signes exterieurs de richesse, achete un appareil jetable si tu veux prendre des photos, sauf a etre avec quelquun, ou dans les endroits touristiques genre pao de azucar, corcovado dun parceque c pas trop dangereux de deux parceque c vraiment impressionant. S i tu vas a la plage, prend un sac plastique avec le minimum. pas de favela seul... en dehors de ca, ru peux te faire plaisir, rio est une ville fascinante, je ne sais pas quand tu comptes y aller, mais jy serais pour le nouvel an, environ du 29 au 3-4 janvier.
voilou, pour ce qui est des trucs a faire a rio, tu te trouves une bonne ptite auberge de jeunesse par exemple et ils tindiqueront.
bon voyage :) | | | À: Feezita · 23 décembre 2004 à 20:18 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 6 de 15 · 15 861 affichages · Partager  MERCI A CEUX QUI ONT EU LA GENTILLESSE DE ME DONNER LEURS CONSEILS ET IMPRESSIONS, SI VOUS AVEZ EVENTUELLEMENT DES ADRESSES ET NOTAMMENT DES QUARTIERS A ME CONSEILLER PLUS QUE D'AUTRES N'HESITEZ PAS, GRAND MERCI!!! | | | À: Freemen · 29 décembre 2004 à 0:00 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 7 de 15 · 15 757 affichages · Partager Non pas de danger, le portugais s'apprend vite surtout quand on a une base d'espagnol. J'ai fait la même chose et je n'ai pas été déçue puisque je suis retournée après au Brésil maintes fois, jusqu'en Rondonie, en Amazonie, et dans le sertao. C'est magnifique, les gens sont super sympas | | | À: Freemen · 29 décembre 2004 à 3:27 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 8 de 15 · 15 750 affichages · Partager Salut Freemen !
En fait, je n'ai pas grand' chose à ajouter aux conseils, avisés, de ces dames et demoiselles ! (... quel succès, soit-dit en passant !) Je suis moi même au Brésil depuis déjà un mois et tout va bien : je fais simplement gaffe, comme d'habitude et comme partout. Evidemment, les grandes villes sont potentiellement des zones "à risques"... Mais, en prenant un minimum de précautions - et en restant lucide (!) - il ne devrait pas y avoir "danger de mort" ? Moi-même, je ne parle pas portuguais mais je me débrouille (plus ou moins) en espagnol... Et ca peut aller : à défaut de tout capter dans les détails, je me fais comprendre !
Actuellement, je suis à Salvador (et ses environs proches) pour plusieurs semaines. D'ailleurs, je compte bien assister au Carnaval. Il est possible... probable même... que nos chemins se croisent ?
Les quelques hôtels vraiment bon marché de Rio se trouvent à Catete, effetivement : " Rio Lisboa", " Vitoria"... entre autres. Ils ne sont pas difficiles à trouver : il suffit de marcher en suivant la "rua Catete" et de se renseigner auprès des commercants, en articulant clairement.
Il y a également deux ou trois auberges de jeunesse (dont je devrai, si besoin, rechercher les adresses) et la "Casa 6", dans le quartier d'Ipanema (à 40 / 45 Réais - en dortoir - c'est sans doute un peu cher ? mais le petit déjeuner est TRES copieux et à l'heure que l'on veut; c'est bien organisé et très propre; pas de problème de sécurité... et le patron - Stéphane, francais installé à Rio depuis près de dix ans - est de bon conseil !).
A Salvador, dans le PELHOURINHO (dans un premier temps), je recommanderai "l'Albergue Do Passo" (rua Do Passo !). Il y en a plusieurs autres, en plein centre et pas trop chères. Sinon, l'hôtel "Ilhéus", non loin de l'ascenceur Lacerda, peut faire l'affaire quelques jours. Pour des renseignements plus précis (adresses... etc.) il faut que je consulte mes "tablettes" vu que je ne retiens pas toutes les infos par coeur !... De toute facon, je suis sur place : donc, me contacter directement ? A très bientot ?
Cordialement,
"Vagabond" | | | À: Freemen · 29 décembre 2004 à 22:03 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 9 de 15 · 15 721 affichages · Partager Salut Freemen ! 
Voilà quelques adresses vérifiées (soyons honnêtes !) sur Lonely Planet, entre autres... (non, non... pas le "Routard" !)
HOSPEDARIA GLORIA : rua Catete, 34 (GLORIA)
Hotel MONTE BLANCO : rua Catete, 160 (CATETE)
Hotel VITORIA : rua Catete, 172
Hotel RIO CLARO : rua Catete, 233
Hotel RIO LISBOA : rua Arturo Bernardes, 29
Hotel MONTERREY : rua Arturo Bernardes, 39
Hotel HISPANO BRASILEIRO : rua Silvera Martins, 135 (CATETE)
Hotel TURISTICO : ladeira da Gloria, 30 (GLORIA)
CARIOCA YOUTH HOSTEL : rua Marechal Cantuania, 168 (URCA)
Albergue COPACABANA PRAIA : rua Tenente Marones de Gusmaõ, 85
CASA 6 : rua Barão da Torre, 175
Et j'en ai, très certainement, oublié... vu que je ne suis pas là pour refaire un guide sur Rio de Janeiro et qu'il faut (tout de même) prendre le temps de chercher... et qu'on a pas que ça à faire, même en vacances ?
Pour ce qui est de Salvador da Bahia, même topo...
Albergue POUSSADA DO PASSO : rua do Passo, 3
Albergue da Juventude DAS LARANJEIRAS : rua Inácio Accioli, 13
Hotel ILHEUS : ladeira da Praça, 4 (à 300 m de l'Elevador Lacerda)
POUSADA DA PRAÇA : rua Rui Barbosa, 5 Il y en a pas mal d'autres, certes, et je ne parle pas des petits hotels situés Praia do Porto da Barra (au sud de la ville)... mais, dans un premier temps, ca devrait suffire ?
On peut garder le contact. De toutes façons, je suis dans le coin...
Bonne chance,
"Vagabond" | | | À: Freemen · 31 mars 2005 à 21:56 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 10 de 15 · 15 361 affichages · Partager C'est vrai que Rio est une ville dangereuse, et que les brésiliens ne st pas des as en anglais... qt au français, il te servira juste à augmenter ton sexe appeal ! Mais si tu te renseignes bien et que tu ne t'aventures pas ds les coins qui craignent, il n'ya pas de raison que ça se passe mal ! Car une chose est sûre, c'est que les brésiliens st des as de la discrimenation envers les étrangers... Mais ds le bon sens ! Ils les chouchoutent, et tu ne resteras pas lgtps livré à toi-même, tu trouveras tjs qq'un pour t'aider. On insiste bcp à raison sur la violence de ce pays, mais heureusement la chaleur des brésiliens dédramatise largement la situation. | | | À: Freemen · 19 juin 2011 à 21:08 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 11 de 15 · 10 362 affichages · Partager SUIS ALLEE 4 FO  S A RIO PREND LE MINIMUM PAS DESIGNE EXTERIEUR DE RICHESSE FAIRE ATTENTION JEANS ET TEE SHORT FLAMENGO DANS L ENSEMBLE PAS DE PROBLEME LES BRESILIENS SONT COOL SI TU ES STREESSE VA A RIO LA VILE MERVEILLEUSE POUR LE LOGEMENT PAS DE PROBLEME COPACABANA OU CATETE OU FLAM C MOIN CHER Image attachée: | | | À: Freemen · 6 août 2013 à 21:28 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 12 de 15 · 6 629 affichages · Partager je suis au Bresil depuis 3 semaines et demie et je me suis faite agresser deux fois. La première fois en plein centre de Rio vers 19h (le mec m a demandé l'heure et pendant que j'essayais de lui répondre - ne parlant pas portugais - il m'a sorti un couteau de boucher et il a tenté de me racketter mon téléphone qu'heureusement j'avais laissé à l'auberge de jeunesse. Vexé que je n'ai pas de télephone (non mais allô quoi !) il a fait mine d'utiliser son gros couteau, j'ai hurlé et il est parti sans rien me prendre. Il n'empêche que pour une première journée au Brésil ça marque).
Une semaine plus tard, j'ai vu une fille se faire arracher son iphone à un arrêt de bus à Salvador. Trois jours apres, j'ai vu un gamin piquer l'appareil photo d'un gars au milieu d'une foule, lors d'un concert gratuit en plein air à Salvador de Bahia.
Une semaine plus tard, je n'étais plus seule mais accompagnée par deux autres filles, on a été attaquées par deux hommes en plein centre de Joao Pessoa, ville réputée plutôt sûre et calme, peu touristique. C'était une petite rue tranquille que le staff de l'auberge de jeunesse nous avait recommandé d'emprunter... Il était midi et les types ont emporté les sacs de mes camarades, téléphone et appareils photo à l'intérieur. (Le hasard fait qu'un témoin de la scène, flic en civil, a réussi à rattraper en voiture un des deux gars qui est maintenant incarcéré, et que l'on a retrouvé les deux sacs dont l'un avec tout dedans !).
Bref, en tant que voyageuse en solitaire je ne ressens pas le pays comme un lieu sûr et c'est la première fois que je me sens aussi méfiante en voyage. Peut-être que je n'ai vraiment pas de chance... J'ajoute que j'avais déjà voyagé plus d'un an et souvent seule en Amérique Latine ( Mexique, Amérique centrale, Cuba) et qu'il ne m'était rien arrivée, et que je n'avais été le témoin d'aucune scène de ce type. Par ailleurs, mon apparence physique fait qu'on me prend souvent pour une latino, mon sac n'attire pas l'oeil et je ne m'amuse pas à montrer mes quelques objets de valeur (appareil photo, téléphone, passeport, carte de crédit, liasses de billet)en public quand je voyage.
Donc relativisez le côté freestyledu pays et faites bien attention à vous ! Mais allez-y quand même car c'est un pays fabuleux plein de gens adorables. | | | À: Tiphdesch · 7 août 2013 à 15:31 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 13 de 15 · 6 600 affichages · Partager Salut Tiphdesch j'ai eu le même problème que toi à Rio la nuit tombée, deux types me sont tombés dessus heureusement j'avais 50reais sur moi, c'était à Copacabana De toute façon il vaut mieux faire preuve de grande prudence au Brésil en ce moment à cause de l'agitation sociale très récente, les grosses manifestations Dans les villes du Nordeste notamment où il y a une majeure partie de la population qui est pauvre Et évidemment le soir à Rio ne se déplacer qu'en taxi avec une photocopie de son passeport et un minimum en argent | | | À: Tiphdesch · 10 août 2013 à 21:47 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 14 de 15 · 6 522 affichages · Partager " Joao Pessoa, ville réputée plutôt sûre et calme"....j'ai failli tomber de mon siège! João Pessoa est toujours dans le top 3 du classement des capitales brésiliennes où il y a le plus de violence et ce depuis plusieurs années. Comme quoi c'est bien de se renseigner avant de voyager comme le fait notre internaute. | | | À: Tiphdesch · 11 août 2013 à 9:51 Re: Le Brésil seul sac au dos, danger? Message 15 de 15 · 6 508 affichages · Partager Les endroits les plus sur du Brésil sont les petites villes, je n'ai jamais eu de problème au Brésil, mais tout peut arriver très vite là bas et pas seulement pour les gringos. Si on subit un "assalto" faut pas chercher à faire le cowboy, tu as bien réagi, ce n'est pas la même violence qu'en Europe, les bandits n'ont rien à perdre. Et de tout façon si la police arrivent lors d'une sequestration, braquage, tentative d'enlévement, les voyous (bien souvent en état second par la drogue) savent très bien qu'ils ont encore moins à perdre car ça va se terminer avec quasi certitude par une balle d'un sniper de la police militaire. Après tu te trompes, Joao pessoa n'est pas une ville tranquille, il y'a un fort taux d'homicide, essaye plutot de visiter le sud du Brésil, Parana, Santa catarina, Rio grande do sul. C'est beaucoup plus sécuritaire que le nordeste, SP et sa région ou RJ et sa région. Je trouve le Brésil bien plus sécuritaire que le Mexique, j'ai eu le malheur de me retrouver pour le boulot à Nuevo Lrdo près de la frontière Américaine, et je te garanti que désormais je refuse tout déplacement là bas. Le Brésil c'est du bonheur à côté...... | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |