Bonjour Eleonore
Pintadas, eh bien voici encore une ville de Bahia dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant j'ai eu l'occasion de voyager un peu dans l'interieur de l'état, les municipalités y sont tellement nombreuses, plus de 400.
Du coup, évidemment j'ai eu la curiosité de chercher où se trouvait Pintadas. OK c'est la region de Feira de Santana, ça je connais, grande ville pas très agréable et pas très sure, mais il y a une université, et j'ai eu une copine qui allait régulièrement y enseigner, alors qu'elle habitait
Salvador. Feira de Santana, c'est le noeud routier le plus important de l'état de Bahia.
Dis toi que l'insecurité on la rencontre d'avantage dans les grandes villes.
Je peux te dire que ça fait des années que je vais à
Salvador, et que je ne me suis jamais fait attaquer ni voler, même la nuit tombée.
Mais ça, ça arrive même à des Bahianais de se faire voler à la tire, pas pire qu'ailleurs dans le monde.
L'accueil des Bahianais est exceptionnel ce n'est pas pour rien que j'y retourne depuis 20 ans.
Personnellement je considère que les villes les plus dangereuses du
Brésil sont
Rio de Janeiro et
Sao Paulo. Mais bon, il ne m'est jamais rien arrivé.
ça y est j'ai trouvé Pintadas sur ma carte du
Brésil. (quatro Rodas, on y trouve tout)
évidemment ce serait bien s'il a du temps libre qu'il profite d'être dans la région de l'intérieur de l'état pour se balader dans ce coin car Il se trouve au sein de la Chapada. et c'est magnifique.
et qu'il passe ensuite à
Salvador et aussi la côte norrd et sud de bahia. Il y a de quoi faire, cela fait 20 ans que j'y vais et j'en ai encore beaucoup de coins idyllique à découvrir à Bahia.
Je suis allée à Morro do Chapéu (ne pas confondre avec Morro de
Sao Paulo plus connue et pas du tout dans le même coin) qui n'est pas très loin de Pintadas à ce que je vois, et si le village lui même n'est pas extraordinaire, les paysages de montagne et du fleuve rougi par le fer (
cachoeira do Ferro Doido à 18km), au fond d'une gorge, où je me suis baignée, m'ont laissé de bons souvenirs.
La
Chapada Diamantina, c'est une appellation générale de cette région de l'intérieur de Bahia, erigée en parc national.
www.bahia.com.br/destinos.asp?mapa=16
la région de
lençois (plus au sud) est devenue très touristique, mais les régions de montagnettes de 1000 m tout autour (à Morro do Chapéu on est dans la serra do Tombador) sont aussi très intéressantes, mais pas médiatisées.
Les petites villes de l'intérieur ne sont pas très rigolotes, pas très jolies sauf quand elles ont gardé un cachet historique et ont été restaurées et préservées. Car cette région a été à une période, très prospère, par l'afflux de chercheurs de diamants au 19 ème siècle et de pierres précieuses. On y trouve (ex à
Lençois, village préservé) pas mal de constructions de style coloniales.
Il peut aussi profiter d'être dans cette région pour aller jusqu'à Santo Amaro et
Cachoeira, deux petites villes historiques qui ont été très importantes. et font aujourd'hui partie du patrimoine.
en hiver européen c'est la meilleure époque pour la région de Bahia et pour l'intérieur qui en vaut la peine quoique les chutes d'eau soient un peu plus à sec mais moi qui y suis allée en février, ça allait trè§s bien. En dehors de cet été brésilien, on s'y caille un peu, à partir d'avril, surtout la nuit.
Dis lui seulement de faire attention de réserver les logements pendant la semaine de Noel et la semaine de carnaval, et celà autant pour la ville que pour l'intérieur ou la côte.