Visite des favelas de Rio Rudinho · 17 avril 2006 à 17:30 40 messages · 17 participants · 15 099 affichages | | | | À: Rudinho · 21 avril 2006 à 20:58 Re: Visite des favelas de Rio Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 7 873 affichages · Partager bonjour rudinho
j ai lu tous les commentaires sur ton desir de visiter une favela a rio oui je sais que des tours organisent des visites guidees sur la favela de rocinha principalement car dans cette favela il y a une ecole de theatre et un film a ete tourne sur la favela, je ne me souviens pas du titre, mais comme les personnes t ont repondu, la pauvrete, la vrai de vrai n est pas a rio, car les gens des favelas sont souvent des personnes qui n ont pas pu aller se loger ailleurs, la plupart des gens travaillent et de nombreuses celebtites viennnent des favelas, donc pas de cliches mais a recife, cela est une autre histoire, la tu touches du doigt la vraie pauvrete et comme t as dit jm, il faut suporter la verite, les enfants qui meurent dans la rue, les enfants qui tuent dont le chef a meme pas10 ans, juste pour manger des femmes qui t agressent car ton enfant est potele, et le leur pret a rendre l ame, et elle le nourrissait directement de la poubelle a la bouche de l enfant et quelle poubelle oui j ai vu tout cela et bien pire encore
tu veux faire quelque chose, fait de l humanitaire, du temps de la rgent en son temps, j ai aide a monter des creches pour les bebes qui etaient a 5 dans un petit lit, puis a parrainer des enfants, puis a en faire adopter pour donner une chance a ces enfants et a leur mere une certitude que leur enfant ne mourrait pas de faim nous avons un suivi de nos fileuls et filleules mais aussi des enfants qui ont ete adoptes par notre association oui va dans le nord est, c est la qu est la vraie pauvrete, parce qu il n y a rien et lorsque je vais dans le sud et que j entends a ces nord est qu ils sont faineants, je me dis qu il y a encore du chemin a parcourir et ne me gene pour dire ce que je pense alors oublie ta visite de favela a rio apprends le portugais, j ai appris a vec la methode assimil, et commence a voir comment tu vas organiser ton sejour
et bonne chance bon voyage, ouvre bien tes oreilles et tes yeux talila | | | À: Rudinho · 22 avril 2006 à 0:11 Re: Visite des favelas de Rio Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 7 860 affichages · Partager Bonjour Rudy
Quelle adresse recherches tu as Rio afin que je puisse t aider le cas necessaire...
a bientot et bon courrage Jean Marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 22 avril 2006 à 12:43 Re: Visite des favelas de Rio Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 7 848 affichages · Partager et bien je recherche des logement pas chère, modeste, pas un nid à touriste occidentaux, de préférence chez l'habitant.j'aimerais vraiment pouvoir voir le Brésil dans sa vrai nature, loin des clichés et des grands ensembles touristiques.en dehors de rio j'aimerais bien me rendre dans le sertao, puis a salvador de bahia, après je souhaiterais également aller dans le sud.en fait je ne sais pas vraiment ce qu'il faut voir au brésil et ce que je peut voir du brésil en 2 semaines.mais sur l'ensemble du séjour je voudrais passer le maximum de temps avec l'habitantsi possible des gens qui sont dans le domaine de la santé ou du social (profs, medecins, infirmiers, educateurs...). en tout cas merci beaucoup, ça va me rendre un grand service | | | À: Rudinho · 22 avril 2006 à 14:52 Re: Visite des favelas de Rio Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 7 840 affichages · Partager Ok Rudinho Confirme stp ta date de venue et dans quelle ville tu seras.. Les chambres chez l habitant dependent de l epoque a laquelle tu viendras et la ville ou tu seras (je pense que c est rio) Ce n est pas trop difficil a trouver, par contre trouver chez un medecin c est un peu plus complique mais on trouve egalement.
Tu sais le Bresil est un pays a dimention continentale, pour 15 jours ici tu n auras pas trop le choix de te deplacer ceci en fonction des distances.. Pour le sertao je pense qu il te faudrait au moins de 30 a 60 jours. Si tu veux etre loin des cliches et des grands ensembles il te faudrait une chambre dans la zone sud ou Ouest de Rio, du cote de Recreio ou j habite tu trouveras encore une nature tres sauvage parceque nous sommes dans un parc naturel protege par le gouvernement (en partie)... Pour l aide au enfants ou gens des favelas il faudra que tu sois accompagne de personnes du coin cas contraire c est certainemnt dangereux, les gens du coin ou de la propre favela t aideront dans tes demarches.. je reste a disposition A bientot jean marc | | | À: Rudinho · 22 avril 2006 à 19:47 Re: Visite des favelas de Rio Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 503 affichages · Partager  j'ai trois voyages au bresil et jamais eu envie de le faire...c'est indecent a la limite du voyeurisme !
Fermer les yeux sur les favelas s'est oublier, ignorer ceux qui vivent dedans et je pense que c'est hypocrite.ça sert à rien de se voiler la face, la pauvreté existe et les favelas font du Brésil ce qu'il est aujourd'hui alors pourquoi fermer les yeux, ce sont des facettes du Brésil au même titre que le foot ou la samba.Regarder la pauvreté en face n'a rien d'absurde, sinon pourquoi voyage-t-on en Afrique ?
Rudinho, tu as été au sénégal. Tu sais qu'il y a d'autres moyens d'approcher un peuple, qu'en risquant ta peau. Tu sais bien qu'il ne s'agit pas d'ignorer les pauvres et de culpabiliser en croyant qu'ils croient que tu les ignorent....understand? Je crois qu'un comportement de voyageur respectueux des gens, c'est déjà pas mal. Proche du peuple que tu rencontre, c'est encore mieux. Il y a des riches, des pauvres mais aussi des moins riches et des pas trop pauvres que tu peux rencontrer partout.
Il ne faut pas prendre sur toi toute la misère du monde. Chacun doit apporter sa pière à l'édifice du changement. | | | À: Rudinho · 26 avril 2006 à 18:29 Re: Visite des favelas de Rio Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 485 affichages · Partager Salut !...
Je ne veux pas prolonger le débat sur la "visite d'une favela", ni entrer dans un débat sur les ONG (assistanat ou aide à l'autonomie...). Juste un petit témoignage après lecture de tous ces messages. J'ai passé 2 mois au Brésil l'été dernier.
A Fortaleza: dans une ONG locale, situé dans le quartier populaire de Pirambu (à partir de quand parle-t-on de favela ?... je ne sais pas...), le "projeto 4 varas", qui compte un escolinha pour les enfants, des cultures de plantes médicinales à destination des gens de la favèle, des masso-thérapeutes... C'est une structure interessante à connaitre, même si lors de mon séjour là-bas le dynamisme semblait un peu "flottant". Chose étrange et déroutante, même le guide du routard en parle ! De cela on pensera ce qu'on voudra... Participer activement est à mon avis la moindre des choses à faire... même si on ne révolutionne pas leur vie !
A Salvador: j'ai rejoins l'association "Vida Brasil", dont l'antenne locale travail sur le handicap, et sur le culturel (percussion, danse), avec des jeunes "défavorisés" (elle est aussi présente à Fortaleza, avec d'autres domaines d'activités). Mes seules compétences sont artistiques. Aussi, j'ai juste donné mon temps à ces jeunes pour leur apprendre... des danses bretonnes ! En collaboration avec leur professeur de danse... exporter la dynamique communautaire des cercles celtiques...
A Recife: j'aurai voulu faire comme à Salvador, auprès de l'asso "Usina"... mais ils avaient momentanément interrompu leurs activités suite à une histoire de meurtre dans le quartier...
A Fortaleza, j'ai vu des gamins dormir à même le trottoir... d'autres complètement hagards, avec leur petite bouteille de colle à snifer... A Salvador, je me suis fait agresser deux soirs de suite... A Recife il y a eu cette affaire...
A Fortaleza, Salvador, Recife, j'ai rencontré quantité de gens fabuleux qui se battent et mettent toute leur énergie au service des autres. Il y a au Brésil une quantité incroyables d'associations et autres ONG très actives au sein des quartiers populaires...
Je n'ai rien changé à la vie des gens. Je n'ai rien apporté de "durable", et ils n'ont pas besoin de moi pour ça. J'ai juste partagé des moments avec eux, des moments que je n'oublierai pas, et dont j'espère qu'ils se souviendront... Je n'y ai passé que deux mois, mais j'ai quitté le Brésil en pleurant tellement l'expérience était forte... | | | À: Kulu · 11 novembre 2007 à 11:47 Re: Visite des favelas de Rio Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 357 affichages · Partager J'ai vécu o Brésil 2 ans, Sao Paulo...Si je suis rentré dans les favelas c'est parceque l'on m y a invité, mais je peux pas imaginer que quelqun y rentre comme on va en safaris....T'as raison c du voyeurisme....y peut y aller avec un max de pognon, ils pourront le dépouiller et se payer une bonne fête:o)
A oui, là je suis en cours d'instalation au Brésil ( Olinda) Finis la grisaille de Bruxelles..... fr.youtube.com/profile?user=samydjani | | | À: Rudinho · 26 février 2009 à 6:37 Re: Visite des favelas de Rio Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 212 affichages · Partager  Salut,
Il me semble que je comprend un temps soi peu ce que veux faire Rudinho d'ailleurs les favellas sont des quartiers "ouverts" (je m'entend), de la ville de Rio la "Rocinha " une des plus grandes favellas de Rio de Janeiro est complètement " ouverte " aussi lol... 
Le voyeurisme c'est chacun qui se le fait, tu peux aussi y aller pour comprendre de plus près la misère sociale et humaine ça peut-être intelligent aussi, puis le business des Favellas de Rio ou de Sao Paulo ce sont eux qui l'ont créer et pas Rudinho... 
Et puis si ça vous dit à Marseille les quartiers Nord de notre belle ville sont " ouverts " aussi aux touristes de passage lol....
A Rio tu as Copa Cabana avec les jolies filles court vêtus... et à Marseille tu as la Pointe Rouge lol... un peu plus vêtu à cause du Mistral...
Pardonnez mon humour il ne faut point le prendre ainsi mais bon l'hypocrisie.. c'est moyen quand même.. 
Excellente soirée à tous.
S.. | | | À: Thomas2001 · 27 février 2009 à 1:28 Re: Visite des favelas de Rio Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 202 affichages · Partager Salut a tous!
Je me permet de m'introduire dans ce débat non pas parce que je pense être bien informé sur le sujet mais simplement parce qu'il m'interesse... J'ai toujours eu du mal avec cette prétention que nous pouvons avoir en tant qu'occidentaux à être convaincu que nous pouvons sauver le monde! Et vis à vis de ce sentiment judéochrétien de culpabilité qunat à la misère du monde... Ne croyez vous pas que le peuple brésilien à les capacités et la détermination de résoudre lui même ces problèmes internes?! Je ne dis pas qu'il n'est pas louable de vouloir contribuer à cet objectif mais simplement qu'il ne faut pas non plus se surestimer...
A propos des favelas, je partage l'avis de ceux qui pensent que la légitimité de la démarche dépend de l'état d'esprit dans lequel elle est faite. Je pense que le simple fait de pouvoir rencontrer et d'échanger avec leurs habitant peut avoir un effet positif d'enrichissement culturel et réciproque. Ne croyez vous pas que la "ghettoïsation" est entre autre entretenue par l'indifférence et alimentée par la crainte et les a priori?! Je crois que bien qu'en étant conscient des risques que cela implique, il n'est pas possible de découvrir un pays de manière partielle en portant des oeillère pour ne pas voir ce qu'on ne veut pas regarder...
Voila mon humble avis, qui ne servira sans doute à rien ni à personne mais j'avais envie de l'exprimer quant même.
Mat | | | À: Sinople · 27 février 2009 à 8:16 Re: Visite des favelas de Rio Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 197 affichages · Partager Hi,
Ce n'est pas complètement faux, le fait que le monde en ai un petit peu marre de l'arrogance à la française... 
On à un petit peu trop de sans frontières en France.......  par là même que de sans véritable objectifs... 
A bon entendeur.... 
Salut,
S. | | | À: Thomas2001 · 28 avril 2009 à 11:52 Re: Visite des favelas de Rio Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 172 affichages · Partager je me permet de dire juste une petitechose, etant brésiliennes, de rio de janeiro, et connaissant parfaitement les favelas. Les gens de la bas, qui y vivent depuis des années ne veulent meme plus en sortir! ils ont fait leus vidinha la bas, et savent qu il n ont pas de quoi sortir de la favela.
la journée la favela est calme sauf que les tropas (force epecial del armée qui rendre dans la favelas) viennent, ce sa qui nclenche généralement les fusillade de jour...
tout le monde peut visite le bas d une favelas, en haut qe les dirigant des favelas y sont et personne n y vas, car qui a le malheureur de vouloir connaitr le topo de la favela (le sommet) n en redescend jamais... il faut avoir le coeur accroché cr les favelas sont de veritable misére!!!!!! et on ne cet jamais se que l on peut trouver sur le coin du trottoir!
mais sa rste une ville formidablement belle! | | | À: Xana74 · 28 avril 2009 à 17:54 Re: Visite des favelas de Rio Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 169 affichages · Partager Notre tendance a généraliser nous fait oublier qu'il y a une très grande diversité de réalités en face du mot "favela".
Certaines sont sur pilotis, d'autres accrochées à flanc de morro, certaines sont tranquilles (on peut même y promener la 1ere dame de France), d'autres hyper chaudes (complexo do alemão), certaines sont petites, d'autres sont immenses (on parle de 300.000 habitants à la Rocinha), certaines sont en voie d'urbanisation (le bas de la Rocinha) alors que des quartiers entiers sont en voie de favelisation (une grande partie de Bangu, Madureira par exemple), certaines sont bien situées au dessus de Copacabana, d'autres pourrissent au fond de la baie de Guanabara, certaines subissent des opérations chirurgicales de la part de la Police Militaire (celles proches de la zone sud ou de Barra), d'autre sont prises d'assaut en véhicule blindé...
Autant de cas, autant de réalités...
Ca n'empeche que je deconseillerai la visite des favelas pour diverses raisons: D'abord par respect pour leurs habitants (imaginer des millardaires qui viendraient visiter votre quartier debout à l'arriere d'un pick-up avec le camescope autour du cou...), Ensuite par ethique, sachant qu'une visite ne pourra se faire qu'avec l'accord (contre rénumération) de la bande locale, Puis par sécurité car accord de la mafia locale ou pas, ca n'empeche pas qu'on peut tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Enfin sans être moralisateur, par conscience. Quelqu'un parlais de l'Afrique: perso, je sais que des enfants y meurent de faim tous les jours. Ce n'est pas fermer les yeux que de ne vouloir y assister en direct.
Ca n'empeche que je comprends tout à fait l'attirance malsaine qui peut nous saisir quand on passe pour la 1ere fois en bas de la Rocinha.
En conclusion je suis peut-être pessimiste mais je ne vois malheureusement aucune solution réaliste pour mettre fin un jour au problème des favelas au Brésil. | | | À: Rudinho · 28 avril 2009 à 20:38 Re: Visite des favelas de Rio Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager il n'y aucun moyen d'y entrer en securité!!! et tant mieux, tu n'es pas au zoo......... | | | À: Rudinho · 22 septembre 2009 à 17:35 Re: Visite des favelas de Rio Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 109 affichages · Partager  bonjour à tous je fais remonter ce post car je me demandais une ptite chose
Faut t'il quand tu visites Rio ou d'autres villes brésiliennes se prémunir d'un gilet pare-balles discret histoire d'etre plus en sécurité bon attention je ne suis pas parano de nature, je n'ai meme pas l'intention de visiter les favellas enfin je ne crois pas meme avec un guide (j'ai changer d'avis...) après vous avoir tous lu.... mais il parait que meme dans la rue le soir a la nuit tombée on peut avoir quelques soucis (sortie de club, boites etc....).  
Si quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre....
Sam. | | | À: Thomas2001 · 23 septembre 2009 à 0:38 Re: Visite des favelas de Rio Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 099 affichages · Partager Bonjour
faut pas exagerer tout de même !
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 23 septembre 2009 à 9:41 Re: Visite des favelas de Rio Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 092 affichages · Partager  Salut Jean Marc,
Je voulais te remercier déjà et puis te demander étant donné que j'ai toujours fait parti d'Assos qui envoie des jeunes français à l'étranger pour divers chantiers, j'aimerais savoir et avoir ton point de vue sur le fait que ce qui me conviendrait le plus outre un futur voyage au Brésil ce serait de travailler en tant que volontaire pour une association aurais tu des pistes à me fournir ?.
J'ai pu voir que tu étais français habitant à Rio depuis déjà pas mal d'années.
Merci d'avance.
samuel. | | | À: Thomas2001 · 23 septembre 2009 à 16:49 Re: Visite des favelas de Rio Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 086 affichages · Partager Bonjour
Oui effectivement je suis a Rio depuis 28 ans. Pour les assos il y en a plusieurs ici mais que voudrais tu faires exactement ? Je ne te conseille pas a l heure actuelle de travailler dans une asso située en favelas, car actuellement la situation est tendue et dangereuse suite au combat contre le trafic de drogue et d armes.
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 23 septembre 2009 à 18:27 Re: Visite des favelas de Rio Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 2 083 affichages · Partager  Merci de ta réponse Jean Marc, j'aimerais participer soit à des chantiers de reconstruction du genre écoles, dispensaires, nettoyage en tout genre je l'ai déjà fait avec une assos française du nom de Jeunesse et Reconstruction justement cela m'as beaucoup plu tant au niveau du travail que de l'humain et en fait je voudrais continuer ce type d'expériences avec de nouvelles assos directement depuis leurs pays d'origine.
Alors en gros en Inde j'ai effectuer avec mon groupe un chantier concernant la reconstruction d'une école et remise en place de tout le matériel pour que les petits bout de chou puissent faire leur rentrée correctement.
A Ny je suis parti pour prendre en charge des personnes polytraumatisés dans un camp d'été avec pleins de jeunes internationaux.
Ensuite il y à eu également un dispensaire aux USA toujours (région de Philadelphie) ou bien là nous travaillions avec des personnes atteintes du VIH.
Et enfin au Costa Rica un camp environnemental, ou le but était d'Aménager par exemple des chemins de randonnées, donc beaucoup de nettoyage mais aussi la préparation de petites maisonnettes destinées à l'accueil de nouveaux touristes, soucieux de visiter le pays et d'adhérer à la politique éco touristique de celui-ci.
Donc voilà en gros ce que j'ai déjà effectuer de part le monde, bon je ne te cacherais pas que les Assos qui me plairaient le plus sont celles qui s'occupent d'autrui, par contre je suis ouvert à tout. 
Merci encore.
A bientot.
sam. | | | À: Jeanmarcbras · 24 septembre 2009 à 21:53 Re: Visite des favelas de Rio Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 070 affichages · Partager  J'ai vu dans les messages au dessus, qu'ils y avaient pas mal d'assos JM par contre ce que je ne sais pas encore si celles ci sont situées dans les favellas ou pas ?.
A plus.   
Sam. | | | À: Thomas2001 · 11 avril 2013 à 0:01 Re: Visite des favelas de Rio Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager Bon alors c'est calme maintenant on peut y aller ? | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |