Visite des favelas de Rio Rudinho · 17 avril 2006 à 17:30 40 messages · 17 participants · 15 099 affichages | | | | 17 avril 2006 à 17:30 Visite des favelas de Rio Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 12 360 affichages · Partager bonjour, je vais partir au Brésil en septembre pour 2 semaines, durant ces deux semaines j'aimerais pouvoir visiter une favela sans pour autant me mettre en danger. J'aimerais donc que ceux qui sont en mesure de m'en dire plus à ce sujet me fasse partager leurs expériences et me donnent les adresses et conseils nécessaires à l'aboutissement de mon projet... Merci d'avance | | | À: Rudinho · 17 avril 2006 à 18:25 Re: Visite des favelas de Rio Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 12 341 affichages · Partager  j'ai trois voyages au bresil et jamais eu envie de le faire...c'est indecent a la limite du voyeurisme ! | | | À: Kulu · 17 avril 2006 à 18:44 Re: Visite des favelas de Rio Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 12 310 affichages · Partager Ouaih!Je partage ton avis Kulu. On m'a proposé d'en visiter une.Mais ça ne m'a absolument rien dit! De plus c'est un coup à se prendre une balle perdu. Ouaih, dés fois t'as des fusillades entre gang riveaux. (controle de territoire pour la drogue)Faut pas l'oublier!
Mais bon, peut-etre que ça peut aider les gens à s'en sortir? genre:prise de conscience des politiques, faire travailler les habitants...
Y en a qu'avancent ces arguments, je ne sais pas?
A plus! Lexa | | | À: Rudinho · 17 avril 2006 à 19:27 Re: Visite des favelas de Rio Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 12 303 affichages · Partager aucune favela n est sure, le danger existe vraiment ! une balle perdue n est jamais perdue pour tout le monde ! d autre part visiter une favela ne represente aucun interet a part voir la misere des gens
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 17 avril 2006 à 19:53 Re: Visite des favelas de Rio Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 12 293 affichages · Partager Salut Jean-Marc  Bah! Pour certains ça peut représenter un intéret de visiter les favélas.
Y en a qui, une fois rentré au pays.Vont se la jouer!  Raconter leur balade...
Genre: "attention!j'ai été dans les favelas de rio!Moi, je suis un vrai de vrai!J'été tous seul, j'ai risqué ma peau etc etc"
Tout ça pour avoir des regards admiratifs, de ces collégues, amies, famille etc...
Je ne sais pas si c'est le but de Rudinho?
A plus! Lexa | | | À: Kulu · 17 avril 2006 à 20:14 Re: Visite des favelas de Rio Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 12 292 affichages · Partager  j'ai trois voyages au bresil et jamais eu envie de le faire...c'est indecent a la limite du voyeurisme !
il n'y a absolument rien d'indecent ou de voyeurisme quand on veut visiter une favela, bien au contraire.Fermer les yeux sur les favelas s'est oublier, ignorer ceux qui vivent dedans et je pense que c'est hypocrite.ça sert à rien de se voiler la face, la pauvreté existe et les favelas font du Brésil ce qu'il est aujourd'hui alors pourquoi fermer les yeux, ce sont des facettes du Brésil au même titre que le foot ou la samba.Regarder la pauvreté en face n'a rien d'absurde, sinon pourquoi voyage-t-on en Afrique ? pour squatter les grands hotels occidentaux ? trainer avec des touristes occidentaux histoires de bien se dépayser et de rien connaitre d'un pays à part la plage de l'hotel ? Les habitants du tiers (ou quart) monde sont probablement les plus hospitaliers et surtout les plus méritants, leur rendre visite c'est saluer leur courage, voir qqch de differents et c'est enrichissant, c'est une exprérience humaine... en obliant les habitants des favelas on les laisses dans leur misère et c'est pas comme ça que sa va les aider, bien au contraire.... voila pourquoi j'ai envi de me rendre dans une favela et pourquoi j'irais dans une favela | | | À: Rudinho · 17 avril 2006 à 20:32 Re: Visite des favelas de Rio Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 12 289 affichages · Partager les gens de favelas n ont pas besoin de pitie ou d aide, principalement venant des etrangers... Le peuple bresilien n oublie pas les faveleux bien au contraire,... En rentrant dans une favela tu t exposes au dangers de cet endroit en penetrant sur le territoire des grands traficants, les faveleux n ont rien a voir la dedans, mais les traficants ne voyent pas cela d un bon oeil.. Tu ne connais pas assez le bresil ou les favelas de Rio, tu ne connais pas encore le veritable risque ! Et la je ne parle pas de pauvrete, je parle d un risque reel. Tu pourras te trouver soudainement dans un feu croise entre les traficants et la police, prie fort alors pour pouvoir sortir de la vivant ou entier ! Ça c est la realite des favelas... ce n est pas que la pauvrete..... Effectivement tu pourras visiter une favela, de preference de jour, et ceci a tes risques...
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Rudinho · 17 avril 2006 à 20:53 · Modifié le 17 avr. 2006 à 21:33 Re: Visite des favelas de Rio Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 12 284 affichages · Partager  jm a tout dit ! comme d'ab... !
si tu souhaites vraiment aider : passes par un coup de main "benevole" dans une oeuvre humanitaire au bresil... c'est pas ce qui manque... et la t'auras fait un geste "politique" et de ta visite dans les favelas...suivre les conseils avisés si tu veux visiter absolument ! ne prends pas de photos ! | | | À: Jeanmarcbras · 17 avril 2006 à 21:23 Re: Visite des favelas de Rio Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 12 276 affichages · Partager Je confirme ce que vient de dire Jeanmarcbras.Quand j'étais là-bas, j'avais discuté avec un mec qu'habitait les favelas. Ce-jour là, il m'avait dis qu'un papa qui regardait la télé chez lui, avait prit une balle  . (La balle avait traversé le mur de sa baraque)
Le mec m'avait dis que ça arrivait fréquemment...
A plus! Alex | | | À: Lexa · 18 avril 2006 à 15:09 Re: Visite des favelas de Rio Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 12 237 affichages · Partager Moi, je suis carioca, et à mon avis, on peut visiter une favela sans être voyeuriste. Ce qui change tout, c'est l'état d'esprit dans lequel on le fait. Si c'est pour s'intéresser aux gens qui y vivent, aux nombreuses associations de quartier qui font un travail superbe avec les jeunes, lié au théâtre, à la danse, au cinéma, etc... je ne vois pas de mal, au contraire. Si c'est pour s'y aventurer de manière irresponsable et s'en vanter après ce n'est pas la peine. Vous savez, la violence existe dans les favelas. Mais ces quartiers, si ils ont pas mal de problèmes, ne se résument pas à ça. Aller dans une favela, en s'intéressant aux gens vraiment, et en prenant des précautions préalables, ne veut pas dire qu'on va recevoir une balle dans la tête. Les conflits existent, mais la réalité s'accompagne malheureusement d'une vision caricaturale qui stigmatise ces quartiers et les gens qui y vivent. Les étrangers qui ne connaissent pas cette réalité n'ont aucune idée de ce que ça peut être, vivre dans une favela, ils reproduisent les idées reçues qu'on voit à la télé, brésilienne ou française. Même en ce qui concerne la pauvreté, il y a des idées reçues. Dans les favelas elle est très présente, mais beaucoup de gens y vivent très correctement, travaillent, et ont même accès à Internet. Leur maison est simple mais propre. Il faut arrêter de voir les gens de la favela comme des victimes ou des sauvages. Beaucoup choissisent les favelas parce qu'au Brésil les politiques de logements sociaux sont insuffisantes, tous ne sont pas de miséreux... Même si ils ont un salaire bas, les gens de la favela préfèrent cette vie à la vie au Nord-Est, par exemple, et ça montre qu'il faut relativiser les choses, et voir ces problèmes dans toute leur complexité. Dans de grandes villes, comme Rio ou Sao Paulo, même des gens non-qualifiés peuvent décrocher un boulot et mener une vie, certes difficile, mais possible. Dans le Sertao où sévit la sécheresse, les choses sont plus compliquées. Aussi, il y a des favelas très différentes, avec des réalités sociales les plus diverses. Les favelas sont des haut-lieux de la culture populaire brésilienne, et ça, personne ne le dit. Parlons de ce qu'on connait svp, ou du moins, évitons les certitudes et les clichês.
Et svp, le Brésil n'est pas un pays du tiers-monde, comme on a dit dans un commentaire. Le Brésil est un pays moderne, qui se développe, et qui a beacoup de problèmes à résoudre. C'est un pays qui pense à son avenir, son peuple travaille pour faire avancer les choses, y compris dans les favelas, ou beaucoup vont à la fac le soir, après avoir travaillé toute la journée!!!! | | | À: Vagner · 18 avril 2006 à 16:15 Re: Visite des favelas de Rio Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 12 082 affichages · Partager Moi, je suis carioca, et à mon avis, on peut visiter une favela sans être voyeuriste. Ce qui change tout, c'est l'état d'esprit dans lequel on le fait. Si c'est pour s'intéresser aux gens qui y vivent, aux nombreuses associations de quartier qui font un travail superbe avec les jeunes, lié au théâtre, à la danse, au cinéma, etc... je ne vois pas de mal, au contraire. Si c'est pour s'y aventurer de manière irresponsables et s'en vanter après ce n'est pas la peine. Vous savez, la violence existe dans les favelas. Mais ces quartiers, si ils ont pas mal de problèmes, ne se résument pas à ça. Aller dans une favela, en s'intéressant aux gens vraiment, et en prenant des précautions préalables, ne veut pas dire qu'on va recevoir une balle dans la tête. Les conflits existent, mais la réalité s'accompagne malheureusement d'une vision caricaturale qui stigmatise ces quartiers et les gens qui y vivent. Les étrangers qui ne connaissent pas cette réalité n'ont aucune idée de ce que ça peut être, vivre dans une favela, ils reproduisent les idées reçues qu'on voit à la télé, brésilienne ou française. Même en ce qui concerne la pauvreté, il y a des idées reçues. Dans les favelas elle est très présente, mais beaucoup de gens y vivent très correctement, travaillent, et ont même accès à Internet. Leur maison est simple mais propre. Il faut arrêter de voir les gens de la favela comme des victimes ou des sauvages. Beaucoup choissisent les favelas parce qu'au Brésil les politiques de logements sociaux sont insuffisantes, tous ne sont pas de miséreux...
et bien si je visite une favela c'est uniquement pour m'interesser aux gens qui y vivent et à l'organistaion de la vie quotidienne propre à ce type de quartier, ce n'est aucunement pour y prendre des risques irrésponsables et risquer de prendre une balle.Je souhaite de tout coeur me rendre comtpe de la réalité des favelas pour éviter de tomber dans les préjugés.
de plus pour les associations humanitaires, si vous avez des adresses d'associations (francophone ou anglophone de préférence) oeuvrant dans les favelas n'hésitez pas à me les faire parvenir, je suis futur infirmier et j'aimerais me spécialiser dans l'humanitaire alors ça pourrait m'être très utile et si elles peuvent me permettre de visiter la favela se serait encore mieux.
en ce qui concerne les photos, j'aimerais bien pouvoir prendre quelques photos voir faire une petite video à l'interieur de la favela pour un usage personnel, mais je ne voudrais pas entrainer de conséquences préjudiciables à qui que se soit, alors si c'est possible comment faudrait-il que je m'y prenne pour que les habitants ne le prennent pas mal ? | | | À: Vagner · 18 avril 2006 à 16:55 Re: Visite des favelas de Rio Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 12 072 affichages · Partager  bien sur !, ce ne sont pas des bunkers de delinquants mais aussi des cités pleines de vie pour les gens qui essaient de s'en sortir ! si c'est pour aider : passer par une association de quartier est effectivement la meilleure chose a faire,...mais dela a faire des photos !j'ai entendu parler d'agences de voyages sur rio qui organisent des visites en groupes : et c'est là que je ne suis pas d'accord ! ce ne sont pas des zoos ! tout le monde a le droit au respect, y compris dans une favela ! | | | À: Kulu · 18 avril 2006 à 17:48 Re: Visite des favelas de Rio Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 12 060 affichages · Partager je suis totalement de ton avis....
jean marc | | | À: Rudinho · 20 avril 2006 à 23:42 Re: Visite des favelas de Rio Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 11 997 affichages · Partager Je suis principalement d'accord avec kulu et jeanmarcbras. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu vas dans la favela. Si tu as vraiment envie de le faire, en effet à tes risques et périls (autant il ne faut pas psychoter sur le danger à Rio, cela est vraiment différent dans les favelas), pas mal d'auberges et d'hôtels proposent des favelas tours, que je trouve dégradants pour les personnes qui y vivent et on ne peux pas feindre le voyeurisme lorsqu'on fait un de ces tours.
J'ai discuté à Rio avec plusieurs touristes qui voulaient faire ce genre de tours, car ils avaient l'impression de ne pas voir Rio sous toutes ses facettes sinon. Comme kulu le dit aussi bien, autant aller au zoo.
Si vraiment ton objectif est noble et que tu as envie d'aller dans une favela aider les gens, alors d'accord va dans une assoc et regarde ce qui est possible de faire. C'est plus sûr pour toi et surtout je pense que tu apprendras plus. Et à mon sens, il n'est véritablement pas nécessaire d'aller dans une favela pour s'imprégner de la culture brésilienne. Essaie de pondérer les différents avis avant et pense également aux gens qui y vivent.
Lucia | | | À: Tasha · 21 avril 2006 à 0:54 Re: Visite des favelas de Rio Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 11 991 affichages · Partager il est toujours possible d aider les gens defavorises qui sont dans une favela de Rio, a peine les gens n aiment pas etre l objet de curiosite presque morbide.. Dans une favela on y trouve de tout, il y a une pauvrete mais egalement des gens qui ont opte pour y habiter et ne sont pas si pauvre que cela, je veux dire par la qu ils ne sont pas dans une pauvrete absolue, cette pauvrete on peut la voire dans certaine partie du sertao (partie aride) du nordest ou la pauvrete et vraiment totale et inimaginable.
Il va sans dire que en penetrant dans une favela de Rio on s expose a un danger certain qui peut surgir brutalement. A savoir egalement qu il existe une veritable guerre entre les favelas rivales de Rio pour un controle evident du narco trafic, cette guerre je l ai vu de tres pres trois mois en arriere lors d echanges de coup de feux entre la police et les narcotraficants de deux favelas rivales (Rocinha et Vidigal) Moi qui etait sur la route a trois cents metres de cette guerre, j imagine etre a l interieur de la favela, les gens de ces favelas bien souvent payent de leur vie ce genre de confront sanglant, il y a eu cinq morts ! A savoir egalement que en 2003, un Suisse ayant eu l idee de visiter une favela a ete retrouve crible de balles, rien ne servirait a prendre Favelatour si la police elle meme n arrive pas garantir la securite des gens !
Si une personne voudrait aider la pauvrete, qu elle se dirige alors vers le sertao du nordest ou elle trouvera une pauvrete sans egale, encore faut il que cette personne la supporte. J ai vu en 1996 a Maceo un enfant de trois ans mort de faim, son corps etait sur le trottoir pendant plus de 5 heures, la nuit il etait entourre de bougie (c est leur tradition) je n oublierai jamais cette vision horrible !
La favela de Rio ne represente encore pas et de loin la veritable misere que on trouve dans certain endroit du nordest du pays, si la pauvrete existe dans une favela de Rio elle n est pas comparable a la pauvrete inimaginable dans certains endroits du nordest croyez moi ! La vision de cette pauvrete est absolument insupportable a nos yeux !
Si cette personne veut vraiment aider la pauvrete, de preference qu il aide la pauvrete nordestine, a condition qu il en supporte la vue... ce qui n est pas facile du tout !
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 21 avril 2006 à 8:56 Re: Visite des favelas de Rio Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 11 967 affichages · Partager Je ne peux qu'être d'accord avec toi mon cher Jean-Marc, mais j'ai essayé de modérer mes propos, car avoir des propos extrêmes convaincra encore moins la personne en question. Par ailleurs, si une personne veut aller visiter une favela, tu ne pourras pas l'y empêcher. Personnellement cela me rend folle puisque cela me touche de près, mais tu ne pourras pas les empêcher, puisque l'offre existe... et oui, la théorie de l'offre et de la demande qui s'étend même jusque là.
A partir du moment où une personne décide d'aller dans une favela après avoir été dûment informé, il en assume les risques qui vont avec pour sa propre personne. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut pondérer et analyser avant comment les gens le prendraient, se mettre à leur place et se demander si on souhaiterait vraiment que des personnes viennent voir "dans quelle misère on vit" (je reprends les mots de qqn, je ne sais plus qui). Cela va au-delà du voyeurisme pour moi, mais j'apprends petit à petit à ne pas trop vite juger les autres. Voilà certainement quelque chose que mes voyages m'ont appris, l'ouverture d'esprit, même sur des sujets qui me révoltent!!
Je connais un peu les favelas des environs de Recife.
Merci pour ta réponse et à bientôt.
Lucia | | | À: Rudinho · 21 avril 2006 à 10:10 Re: Visite des favelas de Rio Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 11 962 affichages · Partager Rudinho, tu veux voir ce que c'est une favela? OK, c'est ton droit. Cependant, si tu es t-e-l-l-e-m-e-n-t concerné par la pauvreté de ces gens, j'espère sincèrement que tu auras au moins la bonne volonté de faire une donation à une charité sur place car FRANCHEMENT ta visite ne changera RIEN au monde et après ton départ les gens continueront à vivre de la même façon. Peut être que cette visite te sensibilisera plus profondément avec la famine, la précarité et qu'après ton retour tu voudras t'engager davantage dans les oeuvres humanitaires - ça serait le résultat positif de ta visite! Autrement, comment pourras-tu reposer ta tête sur ton oreiller tout doux dans le confort de ton l'hôtel le soir? 
Voici quelques associations présentes en France qui ont pour but d'aider les pauvres, plus précisement au Brésil:
www.aeb.asso.fr/ - aide à l'enfance brésilienne
perso.wanadoo.fr/escolinha/ - aide les enfants pauvres à aller à l'école
www.ciafb.com/ - aide les familles pauvres et les orphelinats
Un conseil: apprends un peu de portugais avant ton départ. La méthode Assimil est assez efficace si tu respecte le minimum à lire chaque jour.
Allez, un petit effort SVP! | | | À: Oilili · 21 avril 2006 à 14:51 Re: Visite des favelas de Rio Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 11 943 affichages · Partager   aie aie aie !
oilili..encore une baffe virtuelle pour celui la ! (...je l'avais pourtant deja pas mal assaisoné !)
en fait, je pense que c'est tasha qui a raison...
regardes quand meme sa profession ! c'est quand meme pas le grand mechant loup ! futur infirmier il s'intéresse a l'humanitaire ! ya pire comme profil quand meme... le gars pensait bien faire (on peut lui laisser le benefice du doute) sans trop lui faire la morale ! non ?
mais j'en rajoute une :..sur httpaquiceara.com : il y a aussi des infos pour parainer un enfant | | | À: Oilili · 21 avril 2006 à 16:28 Re: Visite des favelas de Rio Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 11 928 affichages · Partager dsl mais la précarité, la pauvreté, la famine je sais ce que c'est même si je ne la vie pas (...et dieu merci) je l'ai déja cotoyé, que se soit au Senegal, dans les banlieues de Los Angeles, New York, Dakar voir même près de chez nous dans des cités comme les Minguettes à Venissieux... en ce qui concerne les favelas, je ne peut pas l'expliquer mais je me sent plus proche de gens qui sont dans la galère permanente que ceux qui roule en BMW et c'est dans cette optique que je souhaite visiter une favela, et c'est clair que ma visite de changera rien, je ne suis pas un dieu. Pense bien qu'une telle experience ne me laissera pas indifferent et renforcera encore plus ma volonté de venir en aide aux gens au nécessiteux. Pour les assoc humanitaires je pense pas que je pourrait pas trop m'en occupé pendant ce séjour parceque je ne voyage pas seul, mais de tte façon, comme je l'ai surement dit plus haut, je souhaite consacrer le restant de ma vie à l'humanitaire, où que se soit...merci qd même pour les adresses j'essayerai de prendre contact sur place pour le futur bref, je ne sais pas tro quoi te dire si ce n'est que je ne suis pas le genre de touriste voyeur qui dort le soir dans un hotel 4 étoile et qui regarde la misere d'un oeil indifferent, je suis plutôt du genre sac à dos et nuit chez l'habitant dans la mesure du possible (d'ailleurs si vous avez des adresse à Rio ou ailleurs au Bresil), j'aime être proche des gens qui sont differents par leur culture, leur mode de vie, c'est là la plus grande richesse de l'homme, partager ses differences.. | | | À: Rudinho · 21 avril 2006 à 16:37 Re: Visite des favelas de Rio Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 11 926 affichages · Partager Je ne peux pas t'aider davantage avec d'autres adresses. Bonne chance avec tes projets dans l'humanitaire. Ce que nous faisons ce n'est qu'une goutte dans l'océan mais petit à petit on le remplit. Comment prendre sa douche sans penser à ceux qui n'ont même pas 10cl à boire!....  Sache que je comprends tes sentiments, moi même je me sens impuissante face à tout ça. Le pire de tout c'est que nous SOMMES bel et bien au courant et tout à fait conscient de cette misère. Je ne cesse pas de culpabiliser. Bien que je ne puisse pas aller sur le terrain pour le moment, j'aide comme je peux financièrement et en nature des gens et des assocs. Allez Rudinho, bon courage et tiens bon avec ta carrière. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |