Je suis d´accord avec l´esquimau, de toute maniere, ne t´attends pas quand tu sera à
Rio, de voir rappliquer comme des mouches sur une "m..." des enfants pour te demander de l´argent. Le brésilien, qu´il soit petit ou grand est par nature souriant et n´insiste pas, si gentillement tu lui dit "não obbregado", ce n´est pas comme dans certains pays du nord de l´Afrique. Eh puis la misére existe partout, même en
France, alors c´est ta conscience qui parlera pour toi. Il vaut mieux donner une piece à un handicapé, manchot d´un bras, qu´à un enfant ou un adulte en pleine forme. Tu verra, a part leurs habits miteux, ces enfants des rues, ne sont pas faméliques, ni en mauvaise santé...
Le touriste qui débarque ici, voit tout de suite le contraste entre ceux qui roulent en voiture à 300 000 R$ (70 000 euros) et ceux qui n´ont rien. Le touriste moyen, qui vit bien chez lui, ne comprends pas qu´il y ait tant d´inégalités et donc, et par nature plus sensible à ces enfants des rues que le brésilien lui même. Cela existe, c´est vrai, mais il faut pas se stresser pour ça.
Bien souvent ces enfants des rues proposent un service (cirer des chaussures, vendre des bonbons, des stylos, surveiller un véhicule) en échange d´une piece, ce qui est "valorisant" pour eux.