Thony23 · 12 novembre 2004 à 11:20 · Une photo 67 messages · 10 participants · 20 405 affichages | | | | 12 novembre 2004 à 11:20 Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 14 009 affichages · Partager Salut !!!
je pars au brésil dans à peine 2 mois, j'ai deja prevu beaucoup de choses mais je suis en train de me poser la question de savoir combien de jours je dois rester à Rio pour voir le principal ??? et qu'y a t il de principal justement à voir ??? de plus je vais sans doute passer une nuit blanche à rio pendant le carnaval, savez vous combien peut couter une telle nuit au sambodrome ???
merci de vos reponses
Até logo Anthony | | | Salut!
Bon Rio ca se visite pas....ca se vis.... Nous on pensait y rester 1 semaine....on est rester 3 semaines au final! Pour te loger je te conseil le quartier de Larrangeras a coter de Flamengo. C'est un quartier plutot tranquille ou l'hebergement n 'est pas trop cher et assez central au final par rapport a tout ce qu 'il y a faire labas. Si tu veux voir du Samba, le mieux avant le carnaval c'est d'aller au bal organiser par les differentes écoles et notamant celui de Manguera. C'est en queqlque sortedes répétitions avant le carnaval. La ville se viste (pain de sucre, cher et pas tres interressant, le Christ...deja un peu mieux, le jardin botanique pas mal du tout!) Rio c'est une ville qui chante et qui danse, il faut surtout se renseigner sur les ptits concert qui peuvent avoir lieu. Un autre truc a faire, c'est d'assister a un match au marracana! Ne pas oublier qu ' a Rio, les Favelas sont directement en ville, pas forcement en peripherie, et que dans une meme rue tu peu te trouver dans la favele alors que sur le trottoir d'en face c'est pas le cas. Biensur les faveles...n'y aller pas... Donc pour etre bref, ane pas manquer: Manguera (quartier pauvre mais pas forcement dangeureux...renter en taxi de toute facon) le samedi soir. Match au Marracana La vie Nocturne en gal et puis...et puis....Ila Grande! (c pas a rio mais pas tres loin....si tu veux prendre du bon temp c top!) Voial a+
EZK. | | | Bonjour
restez 1 semaine, ça suffiras, mais n'allez surtout pas voir de match de foot, et puis eviter le quartier de Laranjeiras.
un billets pour Sambodrome ça ne coute pas plus cher qu'un billets d'un spectacle de concert de rock, mais ça coute quand meme, mais c'est obligatoire à voir sinon t'as le risque de rentrer frustré...il faut l'acheter à l'avance dans les agences de Banque de Rio ou essaie par internet, ça marche aussi, mais t'as besoin d'un adresse las bas où ils peuvent t'expedier le billets...achetez pour le "Setor 7" (secteur 7) meilleur endroit juste au millieux, et allez tot (vers 18/19 maxi pour trouver une bonne place)
Allez aussi à Banda de Ipanema et d'ailleurs essaie de rester loger à Ipanema pour profiter de la plage et ambiance
bon voyage | | | Merci pour vos infos !! cela dit mon message datait donc du coup je me suis debrouillé seul, et surtout par l'intermediaire de qqun que je connais à sao paulo. Je vais d'abord passer 2 jours à copacabana pr le reveillon, c'est si inoubliable que ça ?? puis plus tard j'y retourne 3 jours pour 180 euros !!! ça comprend la visite du pain de sucre et corcovado (incontournable), puis une place reservée (secteur 9 je crois) au sambodrome, et une visite du stade maracana et de la foret de tijuca et le reste ça sera quartier libre donc forcement Ipanema et Copacabana... sinon sur la costa verde, à part Paraty et Ilha Grande, il y a quoi de beau ?? on m'a parlé d'ilha bela...
Ate logo | | | Quelle tristesse.... Une ville riante comme Rio.... Cela dit quand je suis monte au corcovado en train la premiere fois, y avait avec nous un couple d'americain peter a la biere a 9h du mat....je pense que eux avait pris un rio tour...histoire de faire les truc les plus clichés et les moins trippant. Enfin....dire qu on est aller a rio pour faire ca.....autant regarder un reportage a la tv. Profiter de la plage a Ipanema...mouai.... 8h du matin en janvier 30°....9h coup de soleil serieux a prevoir....et je suis mat. En tous cas belle plage entre la mer et une pure avenue puante....Ipanema c'est un peu miami, bcp de gens en roller, qui font de la muscu ou qui bronze debout...bref pure ambiance. C'est marrant mais si le sujet avait été "ce qu'il ne faut surtout pas faire a rio" j'aurais ecris tout le post de mapsbresil. Chacun ses gout biensur, t'as le choix entre etre un touriste, ou etre l'espace d'un moment, un carrioca... Encore un truc a faire: Quartier de Lappa le Jeudi soir si ca a pas changé. ps:pour tous mes reinseignements, il est evident de ne pas se ballader avec une banane sur le ventre et un appariel autour du coup....les bijoux j en parle pas.
EZKIMO | | | chacun ses gouts bien sur !!!!!! pr ma part, j'ai 24 ans, c mon 1er grd voyage, je revais du bresil (ne voyant ça qu'à la tele) et là enfin ça se concretise !!!!!!!! et certes il y a bcp de choses à voir à rio, des plus "clichés" (comme tu dis) au moins "clichés" mais aller à Rio sans monter au pain de sucre ou au corcovado ou copa, c comme si tu n'allais pas voir la tour eiffel à Paris !!!!!!!!!! et comme le dit mapsbresil, je me sentirais mega frustré de revenir en france et de dire à mes amis : "ben nan je suis pas monté au pain de sucre, ben nan j'ai pas vu le christ... ça se visite çà ??" je vois deja leur reponse de là... je vais passer d'abord 2 jours à rio pr le reveillon avec ma cousine qui a loué un appart à copa, tu vas qd meme pas me dire qu'il faut pas que je descende sur la plage le soir du 31 pr assister au spectacle ??? ;-) et j'y retournerais 3 jours pr voir tous ces fameux "clichés" que sont la pain de sucre, le corcovado, la foret de Tijuca (juste la + grande foret urbaine du monde), le stade maracana (juste le + grand du monde) et encore pleins d'autres choses au feeling bien sur... | | | Je n'ai surtout pas dit qu 'il ne fallait pas faire les truc connu a Rio....! Biensur! Pour info j'avais 23 ans quand je suis aller a rio, j 'ai une amie qui y vit seule et sans probleme 6 mois de l'annee. Je t'ai juste donner mon avis sur les truc a touriste (et tu verra se sont VRAIMMENT des truc a touristes). Si je te donne mon avis, c'est que biensur je les ai fait et je ne le regrette pas. Ca m 'a permis de comprendre vite que les attraits de Rio sont ailleurs. De toute facon tu verra qd tu y sera, tout depend des conditions de ton voyage et des rencontres que tu peu y faire. Tout depend aussi de ton caractere. En tout cas si tu y vas pour la musique et pour TE faire plaisir (j'entend par la de te foutre de ce que pense tes amis qd tu rentre) fait toi les bal des ecoles, les pagode improvisé dans les rue...et traine pas trop sur copacacana ou ipanema.... Biensur le soir du 1er de l'an c'est autre chose! En 2003 j' ai vu feu d'artifice geant de douze minute non stop et le concert de jorge Ben et bien d'autre, c'etait enorme! 180€...c'est le prix que j ai payer ma pension pour deux et pour 3semaine en pension complete.... | | | ok je pensais que tu n'avais pas fait tout ça c'est pour ça... le probleme c'est que j'y resterais 3 jours et en jours je peux guere faire plus que les lieux à touristes mais çà me deplait pas + que ça pour le moment... (on se reparlera ptete à mon retour dans 2 mois ;-))
le feu d'artifice dure que 12 min ??????? meme chez nous on en a des plus longs, la mairie de rio manque d'argent ?? lol je plaisante mais je serais sans doute sur le cul qd je le verrais !!!!
tu as fait quoi d'autres au bresil ??? | | | vivivi 12 minute....mais sur toute la longeur de copa et de ipanema...tu doit pas te rendre compte de l'enormité de la choses!lol!Enfin tu verras....ca se raconte pas ce genre de truc...prevoit d'ailleur de t'habiller en blanc le soir du 31....
Sinon je suis aller a Salvador....pas trop aimer....et dans la chapada diamentina...tres bien, j 'ai fait aussi qque iles mais c t plus pour la detente qu autre choses.... De toute facon arriver a Rio j 'ai mis mon programme a la poubelle car il etait impensable pour nous de partir de rio au bout d'une semaine. D'ailleur la prochaine fois que je v au bresil, je n irai pas a Rio...comme ca je suis sur de pas y rester! 2 mois au Bresil et 5 jour a Rio.....mouai.... A+ | | | ouais tu as raison ne raconte pas le feu d'artifice !! je prefere avoir la surprise, j'en ai deja l'eau à la bouche... par contre la question que je me pose pour Rio c le pb de la violence et surtout le fait que j'adore prendre des photos (tout et rien) et donc faut il vraiment faire attention pr ça sur les lieux touristiques et ailleurs ?? et le soir du 31 ça craint aussi ou pas sur copa ou ipanema ???
en ce qui concerne mon sejour c vrai que je reste peu à Rio (5 jours en 2 mois c tres leger) mais j'ai d'autres choses de prevu comme iguaçu, brasilia, sao paulo, paraty, fortaleza (les nids à touristes je sais lol) dc il faut faire des choix et tout ça coute de l'argent, particulierement l'avion... cela dit j'ai de la famille pres de sao paulo et donc rio n'est pas si loin, dc si l'envie me prend pdt une periode de repos d'y retourner qq jours, rien ne m'en empeche bien entendu... c bizarre qd meme parce que ma tante qui vit là bas depuis 30 ans n'aime pas rio, d'une part pr la violence, la misere, mais aussi parce qu'il parait que c etouffant la chaleur !!!! qu'en penses tu ??? sachant que je pars du 28 decembre au 1er mars...
A+ l'amoureux de Rio ;-) | | | Premiere chose a savoir.... Sao Paolo est la capitale economique de BresiLBrasilia, la capitale administrative Rio la capitale culturelle.....donc les gens de ces villes ne peuvent pas se voir....ne te fit pas a ce que quelqun d'une de ces ville te dit sur une aune autre....c'est forcement pas objectif. Mon amie qui y est en cemoment m'a dit que la delinquance avait augmenter depuis quues temp...mais deuxieme chose a savoir: les touristes ne sont pas la cible des bandes ou des voleur particulierement...qd un bus se fait attaquer (genre farwest)tout le monde y passe.... Le touriste qui, avec son petit short, son petit polo, son petit appareil photo en badouliere, sa petite banane, se promene a effectivement plus de chance de se faire braquer....mais c'est le lot de tout carrioca. Il faut faire attention aux pickpocket (garde de l'argent dans deux poche differentes) Si tu te fais braquer...c'est la faute a pas de chance...tu verra que ds les quartier riche bcp de carrioca se prmene avec leur portable, leur chaine en or, leur montre de facon tres voyante (facon detre a la mode) donc a coté d'eux, tu risque pas grand choses. Je suis aussi un fan de photos...j 'ai fait plein de photo ss probleme.... Encore un truc a savoir, le melange ethnique est tel a rio que tu ne sera pas forcement pris pour un etranger et les gens t'adresserons la parole en portugais ss complexe (de toute facon, c est toujours ss coomplexe). En résumé: pas de choses ostensibles, de bijoux en vue, de largent a plusieur endroit different, et pres....reste nature, y ' a aucun pb!
tout de meme un conseil au cas.... (pas pour te faire peur) : si tu te fait braquer....donne tout (sauf ton billet bien planquer ds ta poche arriere histoire de pas renter a pied), ton appareil si il lont vu, ton argent donnable et tout...L'esperance de vie ds une favele n'est pas bien elevée mais la tienne si tu rechigne peut perdre 10ans par seconde si tu discute...
Question temperature...il fait chaud...et c'est mieux comme ca! Encore un conseil, le soir du carnaval....prevoit un impermeable si il pleut....voir un pull....parceque pour les touriste assis, meme si c l'ete....pluie plus vent, plus inactivité plus nuit blanche....il peut faire frais (en connaissance de cause!) Bom viaje | | | Merci beaucoup pour ces precieux conseils !!!! concernant la violence, je ne compte pas porter de vetements chics, encore moins de bijoux (j'en ai pas en france deja lol), par contre pour l'argent on verra mais j'avais deja vu ce conseil sur le net (j'imagine qu'il vaut mieux laisser sa carte bancaise à l'hotel), de meme pr l'appareil, on m'avait dit que je pouvais le mettre ds un sac plastique pr ne pas attirer l'attention mais bon je pense que j'aurais regulierement un sac à dos avec moi, surtt si on part à la journee !!!!! sinon pas de pb pr rester nature mais pr le moment à part les mots de base comme "sou frances" je ne sais pas parler le portugais dc ils pourront me dire ce qu'ils veulent je ne comprendrais rien lol enfin je crois aussi qu'il ne faut pas se prendre la tete avec cette violence, un minimum d'attention et des ptits trucs comme tu viens de me dire et tout se passera bien !!
sinon je serais ds un hotel à Flamengo c bien comme quartier ?? | | | Je trouve ca pas mal du tout comme quartier...c'est plus central que ipanema ou copa...C'est en tout cas plus representatif de Rio que ces deux quartier. D'un coup de bus tu es a la plage, au pain de sucre, ou a central (n'y aller qu'en journée) Pour ton appareil met le ds un petit sac a dos que tu ne quitte pas...ca evitera les pickpocket....apres si tu te fait braquer...bon ben....tant pis! Dans la meusure ou tu va pas te balader dans des coin reculer, c bon... Moi j ai pris le mien ds ma poche le soir qd je sortai a manguera ou a Salguero sans jamais avoir de probleme.
Profite bien, et donne nous ton avis qd tu y sera passer! A+ | | | Thony23, oubliez les conseils de Ezkimo ! ils ne sont pas bon ! ATTENTION au quartier de Flamengo le soir. Differement de conseils qu'on donnes dans de guides en France pour "evitez" la foule quand on voyage dans de pays musulmans, c'est au contraire au Brésil !!!!!! Il faut eviter les endroits, les lieux vides : La Fôret de la Tijuca, il faut mieux la eviter, il y a beaucoup de bracages dans ce Fôret !!!!!et elle est entourée de Favelas. En revanche le Jardin Botanique est une visite aussi incontournable, comme le Pain de Sucre au couchez du soleil et le Corcovado suivez les conseils de votre ami de São Paulo! Mapsbresil | | | mapbresil....avez vous vecu dans ces quartiers? Flamengo et Larenjerras sont des quartier de classe moyenne...pas plus sur que certain autre, mais pas plus dangeureux...j'y est de tres bon souvenirs! Je ne cherche pas a envoyer Anthony au casse pipe mais juste a lui faire comprendre, que sans passer par des lieux hautement touristique, on peut profiter de rio sans avoir peur. Je ne comprend pas votre point de vue, vous savez comme moi que tout les jour il y a des crimes, plus que la moyenne a Rio et ds les gde ville du Bresil que ds bcp d'autre endroits. Si on les craint, autant ne pas y aller...mais comment osé dire apres: "je connais Rio !" Mapbresil, je ne connais pas votre facon de voyager, ce que vous attendez de vos voyage ni meme comment vous pouvez connaitre Rio (celui des sortie, de la musique, de la convivialité) mais une chose est sure, avec des conseils pareil la frustration est au bout du voyage.... Pour rappel la plus gde favel se trouve a l'extremité d' ipanema.... Ipanema est aussi le lieux ou il y a les plus riche carrioca et les touriste...donc bcp de convoitises.... Tijuca est la plus grande foret urbaine du monde...il est clair que se ballader n'importe ou dans cet foret est une folie... Ceci dit il y des chemins emprunter par pas mal de monde qui sont tout a fait sur (pour rio biensur). Le tourisme entre deux militaires (cf pain de sucre ou corcovado) est un luxe dont on peux aimer se passer... Enfin, je n' ai pas vu bcp d'endroit a Rio ou il n'y ai pas foule, a part a Santa Theresa...tres calme alors qu 'une favele est juste a coté....
Rio>pas de quartier sur>rentre en taxi le soir>prend le bus la journée sans ton attirail de touriste>profites
Thony, a toi de voir, comment tu le sens sur place...c'est toujours le mieux pour apprecier son voyage! | | | Ezkimo, je continu à être pas du tout d'accords avec toi !
il suffit de comprendre le portugais bresilien et de aller sur les sites des journaux tels www.oglobo.com.br et www.folha.uol.com.br , l'un c'est le journal O Globo, l'autre c'est le journal A Folha de São Paulo.
D'en plus je suis brésilien, et toute ma famile est au Brésil...pour alller au Brésil à ce moment je ne conseil PAS DU TOUT d'aller à Rio...c'est faut que les violences qui se passent las bas sont pareil dans le Monde. Trouves tu un lieux au Monde où on TUE de Touristes !!!!!
Si le bilets est déjà acheté tant pis, mais conseil vivement que les gens puisse connaitre ou avoir un ami surplace pour les conseiller où aller et où éviter.
Ipanema je parles de la Plage, INCONTOURNABLE, et Laranjeiras, les touristes se baladent où ? dans les Bars où il y a des "cachaceiros" (pinguços) ?
Flamengo la nuit c'est TRES DANGEREUX
en tout cas il ne faut pas sortir à la nuit à Rio, ce na plus dangereuse vile du Monde, et je te dit peut être même plus que Bagdad !
Voilà | | | bon...on ne sera jamais d'accord.... j 'ai une amie qui y vit en ce moment....pas de soucis.... c'est une fille et elle est seule.... Elle applique a lettre les recommandations de securité que tout touriste doit respecter en AdS et pas de pb. Elle va faire des reperage dans TOUTES les ecoles de samba, souvent situé ds des favele ou en banlieu. Elle nous envoi d'ailleur des mails passioné sur ces perigrinations, on ne peu que l'envier.... Peut etre qu'elle n'a pas regarder les journaux TV (sans aucun doute tout a fait objectifs sur la situation, comme il le sont en France sur les banlieus "chaude" dans lesquel j'ai passer ces 20 derniere années...). Tu interprete mal ce que je dit, je ne dit pas quil faut sortir le soir a Flamengo...y'a rien a y faire...c'est juste un point central pour qui veut voir le grand Rio. A Flamengo, tu dors et tu prend le bus...c'est tout! | | | Excuses moi si je suis un peu réaliste, mais ce n'est pas une faute, mais une avantage !
Rio c'est la plus belles metropole du Monde, mais la plus dangeureuse, et je la connais assez trop bien.
Rien que cette année des touristes suisses, hollandais, norvegiens, japonais, chiliens, italiens et argentins ce font faire braconnais à Rio et certains sont morts.
Je n'ai pas encore entendu parlé de touristes français, heureusement, car j'aime beaucoup la France et mes amis français, mais au moment où il auras pamis ces vols et assassinats de touristes français, peut être à ce moment on se rendras compte de la situation à Rio : c'est la guerre urbaine, c'est comparable à Bogotà !
Pour cela que je conseilles les gens d'aller dans les endroits touristiques, et je suis un incondicionel du "Pao de Açucar", qui est pour Rio ce que la Tour Eiffel est pur Paris, on peut peut visiter le Paos de açucar par "le bas" aussi, il y a un Parc, à l'entree d'une reserve militaire, où il y a de pecheurs, et des gens qui se promenent, peu de touristes connait....sinon, il faut aller à Niteroi pour visiter le Musee d'Art Moderne, construit par Niemeyer (qui est encore vivant et presque un centainaire!!!), et après prendre un Taxi (plus sûr) et aller au Fort (construit par les français au période de l'invasion française à Rio) qui donne en face du "Pao de açucar", c'est SUPERBE, d'en plus la vue du haut du Pao de Açucar c'est beaucoup plus belles que du Corcovado, surtout au couchez du soleil, la Fôret da Tijuca, est à éviter, et j'insistes, c'est en fait la même vegetation qu'on voit partout à Rio et dans la region (dans le Morro da Urca, Jardim Botanico, Ilha Grande, Paraty, etc) car c'est de la "Mata Atlântica" (c'est le nom de la Fôret).
Et comparable à la Fôret urbaine de Rio (Tijuca) c'est mieux de se promener à Ilha Grande, aux environs de Paraty, Ilhabela, lha do Cardoso (dans l'Etat de Sao paulo) et de se faire piquer par de moustiques (mutucas) voraces, que de se faire tuer par de trafiquants cariocas.
Dis à ton amie de faire très atention, de ne pas se laisser faire surprendre par la "gaité" et le charme, car j'insiste et je signe, les endroits où elle fréquente sont très dangereux, et d'en plus les gens surplace se demandents pourquoi elle retournes suivant dans ces endroits.....les gens sont hyper sympas, mais leurs situation est affreuses car ils sont en contante liason avec les traficants et la police (corrompue, pas toutes, mais, queqlques quand meme).
J'eperes que je puisse aider à la réflection d'un voyage à Rio !
à bientôt
Mapsbresil | | | Bon... Je n'ai pas vecu cette realité....elle n' a pas l'air de la vivre... Mais je m'incline, apres tout je n 'y suis pas et mon avis ne se base que sur ce que j'y ai vecu. Que les voyageurs intrepides nous informent!
Adieu!  EZK | | | "peut être à ce moment on se rendras compte de la situation à Rio : c'est la guerre urbaine, c'est comparable à Bogotà !"
Il ne faut pas exagérer quand même, à Bogota, que je sache, ce n'est pas la "guerre urbaine" (je fais cependant exception des favelas qui, comme au Brésil, sont parfois le théâtre de véritables affrontements armés dignes de guerilla urbaine), c'est même une ville assez tranquille. Il faut arrêter de faire de la Colombie un pays où on se fait égorger, enlever, crucifier, dépecer, écarteler, poignarder, carboniser où je ne sais trop quelle connerie encore. Il faut juste savoir où ne pas aller, c'est tout.
De plus, Rio est possiblement dangereuse (je ne la connais pas) mais il me semble que dans un registre assez dangereux on trouve aussi DF ( Mexico ciudad), San Salvador ( Salvador), Guatemala Ciudad, Lima (Callao, San Augustin,...), Buenos Aires, Santiago de Chile,....bref il faut juste savoir où aller et où ne pas aller une fois dans ces villes. Et savoir quelle est la signification à donner à "dangereux", car j'ai un peu l'impression que pour vous dès que quelqu'un vous regarde de travers ou dès que la rue est jonchée de miséreux, cela devient "dangereux". Dans tous les cas, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas déambuler en suivant l'air du temps, en recherche d'atmosphères particulières, dans ces grandes villes, quitte à prendre un petit peu de risque parfois. Ces villes ont un atout particulier qui est celui de pouvoir fournir au spectateur un ensemble d'atmosphères, d'ambiances, de quelque chose dans l'air qui fait que l'aventure est possible à chaque coin de rue, de différences culturelles, de vie nocturne, de folie humaine, de beautés architecturales,... bref ce que l'on peut trouver dans une très grande ville ou/et capitale d'Amérique Latine c'est quasi unique au monde. Se sont des theatres où s'y déroule des pièces tragiques, comiques, dramatiques,..., parfois la fin y est heureuse, d'autre fois malheureuse ; ce n'est ni plus ni moins qu'un fragment de l'humanité, de notre humanité, qui s'y déroule. Quel dommage d'y passer à côté... | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |