Salut à toi,
Bon choix la
Bretagne, très agréable !
Quel sera ton moyen de transport ? Car tout dépendra de lui...
Si tu es à bord d'une monture motorisée, je te conseille vivement un tour qui longe toutes les côtes bretonnes. Tu auras largement le temps de le faire en 15 jours.
En partant de
la Baule, je te conseillerai quelques étapes :
Le Golfe du MorbihanMagnifique. Tout simplement. Des pins, des petites iles, une mer bleue... Bref, de très jolis paysages, avec de belles petites maisons en pierres. Le hic, c'est pour le stationnement. En effet, la zone très prisée, notamment par des personnes fortunées, empêche d'avoir un accès facile au Golfe, du moins en voiture. A pied ou en vélo, on peut faire de très belles balades qui longe tout le Golfe. Une bonne journée de randonnée en commençant le matin, avec un pique nique au milieu et un retour le soir serai, je pense, l'idéal. Toutefois, ce ne sera pas la zone où les plages et les baignades seront de mise.
La presqu'île de QuiberonTrès joli, mais très difficile à circuler en été (longs embouteillages, puisqu'il n'y a qu'une seule route). Je te conseille de t'y rendre aux heures creuses : soit très tôt le matin, ou en milieu de matinée. Evite le midi ou le début d'après midi. En milieu d'après midi, ça devrait aller mieux, et le soir sera horrible pour le retour. Tu pourra trouver de nombreuses plages, facilement accessibles et des parkings gratuits. Je te conseille vivement de privilégie l'itinéraire par la "
Côte sauvage", beaucoup plus jolie, mais hélas peu calme en été. Tu y aura une vue magnifique et en hauteur sur la mer. Pense à embarquer une polaire ou un K-Way (coupe-vent), ça peut souffler beaucoup ! Tu pourra achever ta bande à
Quiberon et boire un bon chocolat en regardant les ferrys arriver et partir du port. Petit conseil d'ami : à l'heure du coucher de soleil, quitte la ville et rend toi sur une petite plage un peu avant
Quiberon. Il paraît que c'est par là qu'on peut admirer les plus beaux couchés de soleil de la région...
La région de LorientTu avancera ensuite par la région de
Lorient, beaucoup moins jolie à mon goût.
Lorient a été reconstruite après la guerre. Toutefois, c'est un bon moment pour prendre le temps de visiter un musée ou deux ! Tu peux y trouver des musées sur la mer ou la tradition marine. On y apprends des choses très intéressantes. Je ne sais plus exactement où, mais je sais que le "musée des thoniers" est très intéressant. Même si
Lorient et les villes alentours sont moins sympathiques, tu peux toutefois de rendre dans quelques petits coins sympas : je te conseille vivement la "Barre d'Etel" (Attention, elle se trouve sur la commune de Plouhinec et non pas d'Etel). Impeccable pour te détendre à la plage sans trop de touristes. Attention toutefois si tu es avec des enfants ! Le courant peut être très fort à cet endroit et le sol à tendance à descendre très vite dans l'eau. Pour les enfants, je te conseille plutôt la presqu'île de Gâvres, pas très loin. Tu y trouvera une très
grande plage de sable avec beaucoup de place pour t'installer, mais tu aura du mal à te garer. N'hésite pas à finir la journée avec une petite balade dans la ville même de Gâvres, très charmante et très vivante l'été. Si tu es en camping-car, si je me souviens bien, tu peux stationner au port de Locmiquélic, où tu aura une belle vue sur la mer.
Le Finistère Sud Tu vas quitter le
Morbihan et te diriger plein Ouest, vers le
Finistère. Je te conseil un petit passage par "l'intérieur", en faisant un détour sur Pont-Scorff. Tu verra une petite vallée avec une rivière, très sympathique. Si tu es avec des enfants, ou si tu aime la faune, une visite au zoo de Pont-Scorff s'impose !
Essaye ensuite de rejoindre Quimperlé. Quand ce n'est pas inondé, c'est très joli (la ville vie autour d'une rivière). Redirige toi ensuite vers le bord de mer et gagne Moëlan sur mer. C'est tout petit, mais extrêmement symapthique et pittoresque. Tu aura une vue imprenable sur la mer ! Continu ensuite sur
Pont-Aven. Pour visiter la ville il faut prévoir au moins un après-midi entier tant il y a de chose à voir ! C'est une ville d'artiste et tu y verra beaucoup d'expositions. Attention toutefois, la ville est très touristique et il est difficile de s'y garer. Lorsqu'on ne connait pas, je conseil de ne pas s'aventurer dans la ville en voiture. Le mieux est de se garer à l'extérieur et de la rejoindre à pieds. Un passage par
Concarneau s'imposera ensuite. Ancienne ville portuaire et qui vivait de la pêche. Une petite balade peut-être sympathique, mais surtout dans la "ville-close" (vieille-ville) qui est vraiment magnifique et historique. Impossible toutefois de la gagner en voiture.
Avant de continuer cette revue, je tiens à dire que le
Finistère la pas la région idéale pour aller à la plage. Les conditions météos sont souvent moins clémentes que dans le sud et les plages, moins nombreuses. La région se prête beaucoup plus à un tourisme vert ou un tourisme historique.
Quimper et le Sud-OuestIl va être temps de quitter la côte et de t'aventurer dans les terres. Idéalement, dirige toi vers
Quimper. La ville est très sympa, avec de belles maisons à colombages. Je vais maintenant te conseiller un petit itinéraire personnellement testé : après
Quimper, tu fais Audierne,
Douarnenez,
Locronan. Si tu manque de temps, file directement sur
Douarnenez. Tu y regagnera la mer.
Douarnenez est une ville portuaire qui vit de la pêche, comme
Concarneau, même si je la trouve moins accueillante à mon goût... Tu pourra par contre dormir avec un camping-car sur le port, sans soucis, où tu verra des pêcheurs venir lancer la ligne toute la soirée. Ensuite, tu pourra aller à
Locronan, une ville médiévale qui vaut vraiment le détour ! Plein de petites boutiques et des batiments d'époque. Il faut au moins prévoir un après-midi pour faire le tour. L'avantage de cette région est qu'il est facile de se garer en bord de mer, car elle attire moins les plagistes.
La pointe du Menez Hom Une des plus belles zones que tu trouvera en
Bretagne. Située un peu plus au Nord de
Quimper (c'est la pointe du milieu), tu aura une vue imprenable sur la côte et tu arrivera facilement à prendre de la hauteur. Là, je te laisse te balader au gré de tes envies. Penses tout de même au coupe-vent, ça souffle !
Par manque de connaissance mais aussi par manque de temps, je te conseille de tirer ta route vers les
Côtes d'Armor, au Nord, et d'éviter la région brestoise, certes intéressante, mais beaucoup moins sympa...
Lannion et la côte de granite rose Bienvenu dans les
Côtes d'Armor, anciennement appelée Côtes du Nord.
Encore une des plus belles régions de
Bretagne. Tu pourra y faire des balades à pieds en longeant la mer, avec une vue imprenable. Tu sera entre de gros blocs de granite et de jaunes ajoncs. Je te conseille vivement un passage par Trébeurdun et notamment la Pointe de Bihit. Tu aura une belle vue et tu pourra faire une agréable balade en une petite heure. Longe ensuite la côte par
Trégastel, puis
Perros-Guirec. Tu pourra à nouveau te rendre à la plage, mais attention l'eau sera peut-être un peu plus froide. Il arrive aussi parfois que le voile nuageux ne se lève que vers 15-16h, même en été... Mais après, tu risque d'avoir un radieux soleil jusqu'à la fin de la journée.
Saint-Brieuc, par deux itinérairesSi tu en a marre de la mer, diriges toi vers
Saint-Brieuc en passant par Guinguamp, une très jolie ville, vraiment vivante. Sinon, passe par
Paimpol, puis Binic. Là, tu retrouvera de grandes plages et les touristes se feront plus nombreux, mais tu ne devrait pas trop avoir de problème de stationnement.
Bord de mer, direction Saint-MaloUne fois rendu à
Saint-Brieuc, tu sera presque arrivé au bout du périple ! Je reconnais moins bien connaître ces régions, mais je peux tout de même te conseiller quelques étapes : Erquy,
Dinard et
Saint-Malo.
Dinard et
Saint-Malo valent bien le coup d'une balade pédestre ! Ensuite, direction le
Mont Saint-Michel et à toi de voir après...
La Forêt de BrocéliandeSi tu as le temps lors de ta redescende vers
La Baule (si tu redescends bien par là...) Je te conseille un petit passage par la
Forêt de Brocéliande. De belles routes de campagnes et de belles balades en forêt assurées !
Ce sont les quelques étapes que je pourrai conseiller... Bien sûr, c'est si tu fais cela en voiture ou autre véhicule motorisé !
Chaque étape à son intérêt, mais tu peux bien sûr en sauter certaines. Je te conseille d'aviser au fur et à mesure de ton trajet, en voyant en fonction du temps qu'il te reste : si tu le peux, n'hésite pas à jouer les prolongations et faire des détours inattendus !
Autres petits conseils sur la Bretagne :-Prends des vestes coupe-vent, le temps est très changeant, même en été.
-A la plage, utilise de la crème solaire et des casquettes pour les enfants. Même si on ne ressent pas beaucoup la chaleur, le soleil breton tape très fort ! Tu gardera d'ailleurs ton bronzage assez longtemps.
-Peut être cliché, mais n'hésite pas à te rendre dans une crêperie. C'est toujours sympa et c'est souvent assez abordable !
-N'hésite pas à demander aux habitants des idées de visites ou de balades. Les bretons aiment leur région et se promène beaucoup. Ils sont donc les premiers à avoir des tuyaux en or ! En plus, les touristes sont souvent bien vu à condition qu'ils soient respectueux (ne jamais prendre un breton de haut) et ils se feront une joie de partager des infos avec toi.
Donne moi plus d'infos sur ton projet : ton véhicule, avec qui tu vas partir, si tu à des idées en têtes (musées, campagnes, mer, etc..). Je connais bien la région et je pourrai te renseigner plus en détail. Encore une fois, cette liste est très courte et ne retrace que les grands lignes. En fonction de tes gouts, je pourrai te donner plus de conseils. Mais n'hésite jamais à demander aux habitants, ils sont toujours de très bon conseil !