|  |  |
 | | | | La Bretagne sur un tricycle couché en bois Zeloko · 26 juillet 2020 à 12:48 · 2 photos 27 messages · 8 participants · 1 876 affichages | | | | 26 juillet 2020 à 12:48 La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs !
Fort d'une belle expérience de voyage à vélo en solo dans le sud ouest en 2019 et avec la ferme envie de recommencer cette année, je me permets d'ouvrir ce sujet ici pour interroger les témoignages sur mon projet.
Le contexte et les incertitudes ambiantes de cette année 2020 faisant que j'ai eu quand même du mal à me positionner avec certitude sur l'idée de partir. Bref, tout ça pour dire que l'été avance et que le décision est prise, je pars. Et je pars pour faire un petit tour en Bretagne.
Voici l'itinéraire que j'aimerai faire.
Y a-t-il déjà quelques-uns d'entre vous qui on quelques témoignages sur ce genre de parcours ? Trop long pour 15 petits jours ? Il me reste l'option de couper court par Rennes. Je reste indécis :)
Et pour vous donner un avant goût de la suite...
Belle journée à vous ! | | | À: Lethieu · 26 juillet 2020 à 18:56 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Merci je vais regarder ça attentivement. | | | À: Smopy44 · 26 juillet 2020 à 18:58 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 438 affichages · Partager Merci Smopy44, je m'étais basé sur la carte de GeoVélo, mais celle de FranceVeloTourisme semble plus pratique à utiliser.
Merci pour le lien ! | | | À: Zeloko · 26 juillet 2020 à 22:01 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager excusez le "Hors Sujet", mais le tricycle, c'est du "fait maison" ? L'armature bois est intéressante, c'est un matériau qui permet souvent d'obtenir un bon compromis entre rigidité latérale et amorti longitudinal, sans ajouter le poids d'une suspension. Combien pèse l'engin ? Pour ma part, mon tricycle couché (un "tank" AZUB) est très confortable et solide, mais lourd... Sinon, pour mon vélo, j'ai une remorque artisanale (achetée, je ne l'ai pas faite, c'est une remorque Beez...) en lamellé-collé, je la trouve agréable et d'un bon rapport capacité/poids.
Et je ne peux pas répondre à vos questions sur l'itinéraire, ça fait + de 20 ans que je ne suis pas retournée en Bretagne, et je n'y étais même pas à vélo... | | | À: Meg2 · 26 juillet 2020 à 22:11 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Salut Meg2,
Oui, c'est un vélo fait maison. Il a déjà pas mal roulé. Il a 11ans. Si ça t'intéresse, voici un lien vers quelques détails de sa fabrication : www.lairdubois.fr/...-couche-en-bois.html
Pour ce qui est du poids, je pense pas que le bois soit forcément le meilleur compromis. Mais c'est le seul matériaux que j'ai plaisir à travailler (je suis ébéniste) :) Ce trike fait 25kg. Donc, il va quand même mieux dans les descente que dans les montées. | | | À: Zeloko · 26 juillet 2020 à 22:17 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Ce trike fait 25kg. Donc, il va quand même mieux dans les descente que dans les montées.
ah oui, comme mon char en alu-titane alors  . Mais c'est sympa en bois, et j'imagine la satisfaction de rouler confortablement sur une réalisation perso. Bravo !
A tout hasard, si vous cherchez des infos techniques sur les parties de l'engin qui ne vous donnent pas satisfaction, le forum velorizontal est une mine, fréquentée par de nombreux bricoleurs passionnés (pas forcément de bois, mais il y en a au moins 2 qui se sont fait un vélo couché à cadre bois ou bambou) | | | À: Zeloko · 26 juillet 2020 à 23:17 · Modifié le 26 juil. 2020 à 23:36 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager j'ai fait quelques fois Nantes- Ancenis, tout content, au début quand j'ai eu mon vélo, l'eurovélo6 de Angers à Nantes est une route droite qui passe rive sud et rive nord en longeant la Loire assez ennuyante, si tu coupes par Rennes, tu ne loupera pas grand chose.
Je n'y connais absolument rien en vélo coucher mais, vue la forme aérodynamique du cadre et de la forme ergonomique du siège, as-tu déposé un brevet ? C'est un travail magnifique, je te félicite, il y a du génie dans ton cadre et siège. Juste par curiosité, tu as monté quoi comme groupe ? (car ici on aime bien parler pédalier/cassette) | | | À: Smopy44 · 27 juillet 2020 à 8:03 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager C'est aussi la passage par la Mayenne qui me semblait intéressant à faire. Après, les conditions sanitaires n'y sont peut-être pas réunies...
[..] vue la forme aérodynamique du cadre et de la forme ergonomique du siège, as-tu déposé un brevet ?
Haha, non. C'est la forme commune des tricycles couchés à la géométrie tadpole.
C'est un travail magnifique, je te félicite, il y a du génie dans ton cadre et siège.
Merci !!
Juste par curiosité, tu as monté quoi comme groupe ?
C'est un moyeu Rolhoff que j'ai monté à l'arrière pour avoir les 14 rapports sans avoir besoin de dérailleur à l'avant. Ce qui simplifiait pas mal la bôme :) | | | À: Zeloko · 27 juillet 2020 à 22:30 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager ok, moyeu Rolhoff merci, bonne route et bonne vacance | | | À: Zeloko · 1 août 2020 à 7:15 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
Bon, finalement, le parcours sera moins grand, mais surement plus facile à compresser en 15 jours... hihi. Je vais couper par Rennes. Il y aura quand même un peu plus de 800km au compteur et ça sera déjà bien :)
A bientôt peut-être sur la route !
| | | À: Zeloko · 3 août 2020 à 20:01 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Bonsoir Je ne vais pas t éclairer sur ta boucle à venir car si C est bien un coin de France que je connais très mal c est bien la Bretagne ! désolé amis breton, j y remédierais un de ces jours! Je viens de voir ton vélo très atypique et au demeurant très classe ! ! Ma question pourquoi as tu jeter ton devolu sur ce style de vélo. ? En plus cadre bois ? Je suis curieux et ça m interpelle ! bonne balade ! Ns ça sera à la fin du mois ! (j espère....... covid.....) cordialement | | | À: Agathachrist · 6 août 2020 à 14:51 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager A mes yeux, le tricycle couché à l’avantage du confort et de l’aérodynamique. A près, il est certain que ça reste un vélo plus lourd et plus encombrant si on doit le mettre dans les transports. C’est pas le vélo parfait. Mais quel plaisir de rouler dans cette position :) | | | À: Zeloko · 16 août 2020 à 14:29 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager salut, très belles vidéos et par étapes en plus, merci à toi de nous faire découvrir ton voyage.
J'ai un peu de mal à faire un itinéraire pour rejoindre le canal Nantes- Brest depuis le centre ville de Nantes, pourrais-tu me donner un lien google map, de ton itinéraire de Nantes au canal stp ? | | | À: Hasahi · 16 août 2020 à 16:23 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Après le château de la Desnerie (c'est là où j'ai fais demi-tour) il y a une voie cyclable qui longe la D39, c'est bon pour moi, merci beaucoup Guy. | | | À: Smopy44 · 17 août 2020 à 5:49 Re: La Bretagne sur un tricycle couché en bois Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Merci !
J'ai un peu de mal à faire un itinéraire pour rejoindre le canal Nantes- Brest depuis le centre ville de Nantes, pourrais-tu me donner un lien google map, de ton itinéraire de Nantes au canal stp ?
J’ai simplement suivi les panneaux de la vélodyssée. Il me semble que ça tour du côté de Sucé-sur- Erdre. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 845 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |