Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Mvbergen · 7 septembre 2005 à 8:07 18 messages · 5 participants · 6 605 affichages | | | | 7 septembre 2005 à 8:07 Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 1 de 18 · 6 534 affichages · Partager Bonjour, Je vais voyager seul durant 1 mois en parcourant la route historique en Ethiopie (13/10 au 15/11). Je vais voyager en bus, mini-bus ou camion et loger dans les hôtels catégorie budget ou "one dollar night hôtel" Quel budget dois je prévoir pour logement, déplacement et bouffe? Merci d'éclairer ma lanterne Michel | | | À: Mvbergen · 12 septembre 2005 à 11:43 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 2 de 18 · 6 494 affichages · Partager Lors de mon dernier voyage j'avais prevu un budget moyen de 160 birrs par jour (soit env. 20$). Ca peu parraitre beaucoup mais c'etait une moyenne... La majorité du temps j'etais en dessous de ce budget, mais certain jour, quelques depenses sup. font exploser le budget journalier:L'entrée des parcs nationnaux etant cher env. 50 birrs pour les Farenji (alors que c'est seulement 3 birrs pour les locaux...)Un guide si nécessaire entre 50 et 100 birrs la journéePetit hotel complet donc "haut de gamme" (au dela de 100 birrs la nuit) Avec ce budget tu peux tabler sur des hotels moyen de gamme (avec douche privée...) et avec une marge de securité confortable. Gaffe quand même il est quasi impossible de retirer de l'argent avec une CB (Addis doit être l'exception), donc prevoir un peu plus que nécessaire on ne sait jamais. Au final avec 160 birrs/jour prévu je suis retourné à Addis Ababa avec pas mal de rabe (mais la vie à Addis est plus cher).
Récap.Hotel de 25 à 50 birrs/nuit (hors petit déj.) mais il y a possible de faire moins cher, 10 birrs la nuit pour un lit (genre cellule, pas de fenetre) avec douche et toilettes communes.Bouffe 35 birrs/jour (petit déj. déjeuner et diner) dans des resto locaux, plus un petit café...Bus, les long trajets peuvent couter jusqu'à 50 birrs | | | À: Eymeric · 12 septembre 2005 à 16:42 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 3 de 18 · 6 466 affichages · Partager Bonjour Eymeric,
Je suis aussi intéressée pour partir en Ethiopie. Je voudrais savoir si ton estimation de 160 birrs/jour c'est pour une personne seule ou plus ? Nous serons au minimum 4 dont 2 enfants, et je l'espère 5 personnes. le budget devra donc sans doute être multiplié, non ? Peut-être pas par 4 ou 5, mais au moins par 2 ou 3 ? Qu'en penses-tu ? Je pense que nous ferons la 'route historique'... J'hésite encore entre le bus et la location de 4x4... mais il est clair que le budget ne semble pas être le même ? Quoi que à 4 ou 5 personnes, ce n'est peut-être plus aussi flagrant la difference, non ? Merci pour tes renseignements. | | | À: Layeesha · 13 septembre 2005 à 11:47 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 4 de 18 · 6 456 affichages · Partager Ca change encore la donne à 4 ou 5... Je ne connais pas l'age de tes enfants, mais c'est sûr que le 4x4 peut-être envisagé voir conseillé (tout dépend de la patience de tes enfants et du confort souhaité). En 4x4 tu vas 2 fois plus vite qu'en bus (en moyenne... certaines pistes de 80km: 4 heures env. en bus mais que 2 heures en 4x4!). Il faut compter environ 100 à 120 $ par jour. Mais c'est plus qu'un moyen de transport, c'est aussi (en fonction) de ton chauffeur un precieux guige, il y a aussi plein d'endroit difficillement accessible en bus. Une bonne adresse (je ne le connais pas personnelement mais ces commentaires sur sont guide étaient élogieux) www.dear-ethiopia.com un site trés bien fait avec l'adresse d'un guide indépendant abey_roads@yahoo.com . A 4 ou 5 le budget n'est pas le même pour le logement & Co. Certain hotels haut de gamme (comme le Swayne à Arba mentch) propose des bungalow pour 4 à env. 200 birrs. Pour les hotels moyen de gamme un chambre vaut de 25 à 50 birrs (avec douche et toilettes privés) à ce prix là c'est un grand lit et même parfois 2 lits. Pour la nourriture, aucun problème un plat coute de 8 à 15 birrs (pas dans les resto à farenji mais locaux). Un plat est souvent suffisant pour 2, il ne reste plus que les boissons (2 birrs le soda ou l' ambo proche du perrier). Un dernier mot sur le Sud qui est moins historique que le nord, mais plus sauvage... beaucoup de parcs nationaux ( Balé, Awash, Negistar...), tu peux même envisager un petit trekking dans les montagnes de balé (le rythme peut-être trés soft, les camps sont "confortable", c'est même faisable à cheval: www.baletrek.com ) | | | À: Eymeric · 14 septembre 2005 à 15:21 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 5 de 18 · 6 422 affichages · Partager Bonjour Eymeric,
Merci pour tes conseils.. Je pensais n'utiliser que les moyens de transport locaux mais je ne vais pas exclure le 4x4 définitivement.. Surtout si comme tu le dis, il peut nous faire gagner du temps de trajet.. Et il est clair qu'un guide peut être très précieux. En plus, je crois que la meilleure saison ce sera aux alentours de Noël, et les vacances des enfants ne sont pas très longues... J'ai un ami Afar, qui vit en France depuis de longues années qui nous accompagnera.. Il me dit que les tarifs que tu donnes pour la loaction du 4x4 sont des prix pour "farenji"... Penses-tu qu'effectivement, on puisse trouver des tarifs moins chers, par l'intermédiaiare de quelqu'un sur place ? Pour les hôtels, le très haut de gamme ne m'interesse pas.. mais au disons que j'apprecierais "simplement " d'avoir douches et toilettes privés... dès que je saurais précisement, les villes par lesquelles je veux passer, je me renseignerais un peu plus sur les tarifs...  je viens de m'acheter le "petit futé Ethiopie à midi, je vais déjà commencer par le potasser sérieusement... Si tu connais un autre bon guide. 
Quant à la nourriture, il y a bien longtemps que j'ai été conquise par l'injira et autres wat et que je m'en voudrais de manger autre chose  Merci | | | À: Layeesha · 14 septembre 2005 à 18:06 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 6 de 18 · 6 415 affichages · Partager Surtout pas le petit futée, même s'il est en français c'est une grosse m.... En le lisant et en lisant le Lonely planet, tu te rends compte qu'ils ont pompé des passages entiers (juste traduit en Fr et avec pleins d'erreures) Plutôt Lonely planet qui, je crois, à été réactualisé il y a peu. Et il y a aussi le guide Bradt, toujours en anglais, avec une nouvelle édition prévu pour oct. 2005. Donc potasse le petit futé (ça fait réver, et même pas besoin d'effort pour tout comprendre) mais part avec l'un des 2 autres. Pour le prix des 4x4 c'est sans doute des prix Farenji, mais c'est ce que nous sommes. Demande à ton pote de se renseigner... Mais qu'en le chauffeur vous verra arrivé il risque de faire la gueulle... Pour l'injera & co, c'est bon, même si ici (à Paris) c'est moins bon que là-bas... (Un de mes gastos préferé: Ethio-Lalibella rue Championnet à Paris 18e, qui propose aussi du tej) | | | À: Eymeric · 16 septembre 2005 à 14:46 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 7 de 18 · 6 396 affichages · Partager Bonjour Eymeric, Bon tant pis pour le petit futé... je commencerais quand même par ça... On verra après... Pour les restos sur Paris, je ne connais que le Godjo... moi j'ai bien aimé mais mon ami Afar m'a dit ne pas avoir trouvé la nourriture excellente.. Bon fô dire qu'il a sa femme et sa soeur qui lui prépare tout ce qu'il veut... Et à moi aussi | | | À: Eymeric · 11 juin 2006 à 21:58 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 8 de 18 · 5 854 affichages · Partager Bonjour Nicolas, Je viens de tomber sur ce site de voyageforum, et je me suis de suite inscrit pour t'envoyer ce mail, en espérant que tu me répondes au plus vite... Je t'explique, je suis actuellement au Soudan en tant que volontaire, prof de menuiserie dans une école technique (avec 2 autres français). En juillet nous sommes en vacance, et nous projetons de partir visiter le nord de l' Ethiopie. Ce que je dois t'expliquer, c'est que nous sommes volontaire pour la solidarité internationale (envoyés par la delegation catholique pour la cooperation), et nous percevons l'equivalent d'un salaire locale (environ 160 Euros par mois). Ce qui fait que nous allons partir avec très peu d'argent, et c'est pourquoi on essaye de faire un estimatif de notre voyage. J'ai trouvé beaucoup de choses sur le guide Bradt, mais ce qu'il nous manque, c'est le prix des bus entre Gonder- Axum- Lalibela- Addis Ababa-Gonder...je n'est vraiment rien trouvé sur le net, alors si tu reçois mon message, ce serait vraiment très sympa de nous donner quelques infos. Je croise les doigts, merci d'avance. | | | À: Hhugues · 12 juin 2006 à 8:17 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 9 de 18 · 5 846 affichages · Partager Je dois remettre la main sur mon carnet où je note ce genre d'infos. Je te dis quoi dès demain (13 juin) mais ce que je peux déjà te dire c'est que tu paies le même prix que les locaux et qu'il est très bas. A demain pour des chiffres. Michel | | | À: Mvbergen · 12 juin 2006 à 12:54 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 10 de 18 · 5 842 affichages · Partager Ok, message reçu, j'aurai également d'autres petites questions, mais j'attend déjà ta réponse. Merci beaucoup, à bientot. | | | À: Hhugues · 12 juin 2006 à 12:58 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 11 de 18 · 5 724 affichages · Partager Pas de problème. Moi ausi je risque d'avoir des questions car je vais au Soudan en novembre. A demain Michel | | | À: Mvbergen · 12 juin 2006 à 21:27 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 12 de 18 · 5 716 affichages · Partager Bonjour, voici donc mes questions,
Déjà je voulais juste savoir quel parcours tu as effectué?
Nous, nous allons faire :Khartoum-Gonder Gonder-Kosoye Kosoye-Axum Axum-Biset Biset-Adigrat Adigrat-Sinkata Sinkata-Teka Tesfai Teka Tesfai-Sinkata-Hawzen-Megab-Dugen Dugen-Wurko ; Wurko-MekeleMekele-WoldiaWoldia-LalibelaEt puis là question, je ne sais pas si on peut rejoindre Gonder directement depuis Lalibela, ou bien si l’on doit passer par Woldia ou Dessie ?
Voilà pour notre parcours à trois, ensuite mes deux collègues qui ont fini leur contrat rentrent faire le 14 juillet à Khartoum (puis rentre en France le 15).Moi je continuerai en allant jusqu’à Addis où je connais une Ethiopiène qui m’accueuillera.
Donc ma première question, c’est sur ce trajet là, quels sont les prix des bus, est-il facile de grimper dans les camions de transport, ou bien de faire du stop ?
Ensuite, quels sont les prix des entrées aux monastères ?J’ai lu que c’était environ 20 Birr mais que ça peut parfois allez jusqu’à 40-50 Birr ??
J’ai planifié un budget nourriture-hotel journalier à 6/7 $, en restant dans les conditions de vie locales bien entendu, qu’est-ce que tu en penses ?
J’ai également lu qu’il fallait parfois des « permis » pour visiter tel ou tel coin, si tu peux me renseigner.
A Mekele, il y a le musé Yohanis IV, connais-tu le prix de l’entrée ?
Trajet de Mekele à Woldia, prix et temps ??
Autre question, tout est short pour nous, l’ argent mais aussi le temps...Nous finirons juste les examens de nos élèves fin juin, et donc cette boucle dans le nord du pays ne doit pas nous prendre trop de temps car mes collègues ont leur avion pour la France le 15 juillet... c’est dommage de se presser quand on est en vacance, mais cette fois-ci c’est comme ça.Je voulais alors savoir si toutes ces eglises du Tigray sont vraiment à voir ou bien si certaines ne vallent pas plus le détour que ça ?
Voilà pas mal de question (si tu peux y répondre, car je ne sais pas ce que tu a visité). Echange de bon procédés, je me ferai un plaisir de te renseigner sur ce merveilleux pays qu’est le Soudan. En te remerciant d’avance, meilleures salutations. | | | À: Hhugues · 13 juin 2006 à 8:26 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 13 de 18 · 5 709 affichages · Partager Les prix des bus (en octobre 2005) Bus Bahar Dar - Gonder (ticket acheté la veille): 22.2 BIRR Bus Gonder - Shire : 41 BIRR La liaison Gonder - Axum passe d'office par Shire. Le bus pour Axum est systématiquement celui pour Shire. C'est l'étape qui est tjs réalisée en un jour (sauf incidents) et tu prends un autre lift le lendemain pour Axum. Shire- Axum: en Hiace pour 15 BIRR Axum-Adigrat: 20 BIRR Adigrat-Wukro: 10 BIRR Wukro- Mekele: 6 BIRR Mekele-Woldia: 40 BIRR Woldia-Lalibella: 25 BIRR Lalibella-Addis: 76 BIRR (trajet de 2 jours pleins avec étape à Dessie)
Pour Teka Tesfaie, le plus simple est de loger à Wukro et tu t'y rends de là en Hiace ou avec tout ce qui roule.
Je ne suis jamais resté en rade, au bord de la route même en ne prenant pas systématiquement le premier bus de la journée. Je n 'ai pas été en camion et le stop est très souvent payant mais tu ne dois pas être inquiet pour te déplacer sur la route historique.
Il te faut pfs des permis pour visiter certaines églises du Tigray (délivré à Mekele) mais c'est surtout pour les églises en dehors du clusters de Teka Tesfai. Si c'est ton choix, il te faudra affréter un véhicule sur place car avec les transports locaux ce n'est pas tjs aisé (je parle bien des sites à l'est et à l'ouest de la route principale)
Ton budget tient la route.
Pour le musée, je ne sais pas.
Pour le guide papier, c'est le Bradt qui est le plus pertinent. Evite surtout le Petit Baclé qui porte très bien son nom. LP est incomplet.
Tu ne dois pas hésiter
Michel | | | À: Mvbergen · 15 juin 2006 à 18:16 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 14 de 18 · 5 689 affichages · Partager après deux jours de coupures internet, un grand merci pour les infos, et àune prochaine! | | | À: Mvbergen · 15 juin 2006 à 20:38 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 15 de 18 · 5 687 affichages · Partager si j'ai bien calculé ca veut dire que l'on peut faire la route historique pour 255, 2 birr soit 23, 2 € notez bien le 0, 2 bir qui correspond à 0, 018 € avec des repères comme ça, ne vous étonnez pas de recevoir des pierres ! | | | À: Usmaruna · 16 juin 2006 à 8:19 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 16 de 18 · 5 671 affichages · Partager Plaisanterie mise à part, dans les transports en commun (et sauf exception), ils te font payer le prix exact. Je n'ai été roulé qu'une seule véritable fois (mais là encore qd tu paies le double d'un prix déjà au départ bas, ce n'est pas grand chose) Pour les pierres tu as raison. Si tu optes pour voyager en troupeau, tu ne vas pas en reçevoir une seule. Tu vas aussi dépenser bien plus...mais tu l'as choisi. Qd tu es en individuel, les solicitations sont bien plus nombreuses et les pierres aussi. Il faut néanmoins relativiser. En 32 jours, j'ai été caillassé trois fois. Ce n'est pas non plus l'Intifada et... ils ne visent pas bien. D'une manière générale, ton attitude peut aussi aggraver les choses et en définitive, seule une attitude détachée permet, la plupart du temps d'éviter les "flying stones"... Bons calculs Michel | | | À: Mvbergen · 16 juin 2006 à 18:50 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 17 de 18 · 5 664 affichages · Partager Salut, je ne sais pas qui est cette personne qui se permet de critiquer tes infos budget, si ce n'est que pour dire ca, autant qu'elle laisse la place aux commentaires intelligents.
By the way, encore pas mal d'incertitudes, c'est dommage notre ballade va vraiment etre guidee par le temps...et le parcours que j'avais prevu ne tombe pas bien dans les dates... En fait je voulais tourner de Gonder a Axum a Lalibela, est-ce que tu penses que ce ne serait pas mieux d'aller direct a Lalibela et de tourner de l'Ouest vers l'Est (j'ai cru comprendre que s'il y a bien une chose a voir c'est Lalibela)? Bref, laisses moi juste te presenter mon parcours, tu me diras ce que tu en penses:
Khartoum-Gonder (2jrs) Gonder-Shire- Axum (2jrs) Axum (1jr) Axum-Adigrat (1jr) Adigrat (1jr) Adigrat-Sinkata-Wukro [visite du "Teka Tesfai cluster of churches"] (3jrs) Wukro- Mekele (2jrs) Mekele-Woldia (1jrs) Woldia- Lalibela [visite de Lalibela] (2jrs) Lalibela-Gonder-Khartoum (2jrs)
Resultat, en partant le 30, on arrive a Khartoum le 16/07 alors que l'avion de mes collegues est prevu pour le 15.....mushkila :) Enfin, je ne veux pas t'embeter plus longtemps, on va bien trouver une solution, simplement pourrais tu me dire quelle partie est la plus interessante "les allentours de Teka Tesfai" ou bien "la partie de Mekele" ?
Merci a+ | | | À: Hhugues · 19 juin 2006 à 14:40 Re: Budget pour 1 mois en Ethiopie (route historique) Message 18 de 18 · 5 650 affichages · Partager Salut, A priori, tu vas pouvoir tout goupiller comme tu l’entends. Pour le sens, cela ne change rien, tu as de toute façon la même distance à parcourir. En plus : Gonder-Shire- Axum (2jrs) : il ne faut pas deux jours pour relier Gonder à Axum. Le premier jour, tu as de 10 à 15h de bus entre Gonder et Shire. Une fois passé Debark, tu vas comprendre pourquoi... Le lendemain matin, tu prends un véhicule depuis la gare routière de Shire et tu n’es plus qu’à 60 km d’ Axum. Tu peux y être pour 8h30 du mat. Il faut compter deux jours si tu visites Gonder (ce que je te conseille) Si le temps presse, il faut voler jusqu’à Axum mais c’est dommage de rater le paysage depuis le bus... Axum-Adigrat : Pas une journée à moins que tu n’ailles à Yeha (5 km (aller) de la route principale) ou au monastère dont le nom m’échappe juste (10 km (aller) de la route principale) Si relies direct les 2 bourgs, il te faut une petite matinée. Adigrat : N’ai pas visité et ne sais quoi en penser (mais c’est normal, je suis belge...) Les églises du Tigray : Le plus simple est de loger à Wukro ou Sinkata mais surtout pas à Adigrat ou Mekele. Comme je te l’ai déjà indiqué, les églises situées à l’Est et à l’Ouest de l’axe Adigrat- Mekele nécessitent (le plus souvent) des " permis " délivrés à Mekele (1er bémol) et sont consommatrices de temps (pour les visiter) (2ème bémol) Les transports en communs sur ces axes sont épisodiques (...) et la présence du prêtre (et donc de la clé) pas toujours certaine... Le plus simple étant d’affréter le véhicule d’un local (avec son chauffeur) pour t’y emmener. Pour la clé, cela reste toujours aussi aléatoire... Teka tesfai reste dès lors le clusters le plus simple d’accès et où ta chance de visiter les églises est la plus grande. Tu peux tjs tenter les autres pour le fun. A toi de décider. Wukro- Mekele (2 jours) : Je suppose que tu veux visiter Mekele mais de ma lecture du Bradt, il me semblait bien qu’il n’y ai pas des masses de choses à voir. En définitive, je n’ai vu que la gare routière... Selon moi, il faudrait envisager Adigrat ou Mekele mais pas les deux. Et alors quitter Wukro (ou Sinkata) pour Woldia en 1 jour. C’est jouable. Le lendemain, tu as +- 6h00 de casse-fesses (en Iveco) pour Lalibela. Tu es encore assez tôt pour faire une visite et le reste le lendemain. Comme cela, ton planning est bouclé. Tu as réussi à intégrer le tout sans " sacrifier " trop ton projet initial. Tu ne dois pas hésiter à me contacter Michel | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |