Bonjour Lisalynne,
Je suis désolé, je pensais m'adresser à une personne ayant simplement envie de visiter ce beau pays qu'est l'
Ethiopie. Le fait que votre mère soit originaire de
Dire Dawa change évidemment complètement la donne et place cette ville au coeur de votre itinéraire.
Comme vous avez pris Ethiopian Ailines pour votre vol international vous aurez 50 % sur tous vos vols intérieurs et c'est un avantage considérable que moi je n'avais pas.
Le vol entre
ADDIS ABEBA et
DIRE DAWA dure environ une heure et m'a coûté 85 dollars. Cependant, comme j'ai pris mon billet auprès de l'agence ETHIO TRAVEL AND TOURs de
MEKELE, je pense avoir bénéficié d'un discount...
J'ai aussi acheté un billet
GONDAR LALIBELLA dans l'agence ETHIOPIAN de
GONDAR que j'ai payé 75 dollars mais qui m'aurait couté 35 dollars si j'avais volé sur ETHIOPIAN en international.
J'ai entendu dire sans avoir pu le vérifier que les vols intérieurs sont moins chers quand on les prend en
ETHIOPIE dans une agence ETHIOPIAN que si on les achète via le site internet de la compagnie. A priori, je crois que c'est vrai.
Si je peux vous donner un petit conseil dans la préparation de votre itinéraire avion, c'est de vérifier que les connections entre deux villes existent et qu'elles n'obligent pas à repasser par
ADDIS ABEBA. Je m'explique, lorsque j'ai voulu aller de
LALIBELA à
MEKELE en avion, l'agence ETHIOPIAN m'a répondu qu'aucun vol ne partait de
LALIBELA pour aller à
MEKELE et qu'il fallait que je prenne un
LALIBELA AKSUM et que je me debrouille d'AKSUM pour relier
MEKELE (soit 5 heures de minibus) Autre exemple, lorsque j'ai voulu prendre un billet
MEKELE DIRE DAWA il m'a été répondu que cette connexion n’existait pas en direct et qu'il fallait prendre un billet
MEKELE ADDIS et un autre ADDIS
DIRE DAWA...ce qui augmente le coût car la distance est plus longue et 2 billets au lieu d'un seul.
Vous le savez surement mais entre
DIRE DAWA et
HARAR il y a une heure de minibus donc à la limite si vous avez un hôtel à
DIRE DAWA pas trop éloigné du terminal des bus sachant qu'à l'arrivée à
HARAR le terminal se trouve quasiment à la porte de la vieille ville vous devez pouvoir visiter dans la journée. Cependant l'un des principaux pôles d'attraction touristique de
HARAR réside dans le "nourrisage des Hyènes" et ça c'est le soir entre 19 heures et 21/22 heures à 1,5 km de le porte de la vieille ville en rase campagne (taxi plutot que tuktuk pour pouvoir bénéficier de l'éclairage de la scène grace aux phares)
Si vous ne voulez pas louper ce spectacle, il faudra envisager de passer une nuit à
HARAR et dans ce cas je vous suggère de réserver téléphoniquement au WONDERLAND HOTEL qui se trouve juste à la porte de la vieille ville à coté du terminal des bus de
Harar. Cet hôtel récent plutôt bien tenu propose des chambres single à 600 birrs (18 euros environ) avec un copieux et excellent petit déjeuner. Le restaurant FRESH TOUCH, qui est l'un des tout meilleurs de
Harar, se trouve à 100 mètres et constitue une excellente option pour le dîner pour un prix vraiment raisonnable.
Je ne suis pas un expert de l'
Ethiopie loin s'en faut mais je suis passé par là récemment et si ma modeste expérience peut vous aider dans la préparation de votre voyage...
Philippe