Bonjour
Juin est une bonne période car la saison des pluies est terminée, par contre il peut faire un peu froid sur les hauteurs (
Tana, Fianar,...). Beaucoup de très beaux coins, cela dépend ce que tu cherches. Pour la mer, Nosy Bé, très touristique.
Ile Sainte Marie je n'y suis pas encore allée, assez touristique aussi mais il y a des petites îles qui sont encore sauvages. Il y a aussi la région de
Tuléar : vers le Nord
Ifaty, vers le Sud
Anakao, bien pas trop de monde. La plongée n'était pas ma priorité (habitant
Mayotte, j'ai largement aussi bien sur place)
Les parcs où tu vois toutes sortes de plantes et d'animaux, surtout les makis sont la grande attraction (aucun fauve à Mada !), sont tous intéressants. Il y en a plusieurs dans toutes les régions de l'île.; les baobabs sont au sud et à l'ouest.
Les tsingys à l'ouset, près de Belo, sont très beaux (aux dires de tous, je n'y suis pas encore allée, ça aussi c'est pour juillet prochain). Le
parc de l'Isalo, absolument superbe. Le
canal des Pangalanes, où tu peux faire des balades en bateau avec arrêt dans des villages. Le Nord,
Montagne d'Ambre, tsingys, Diégo
les villes :
Tana,
Antsirabé,
Fianarantsoa (ne pas rater le petit train entre Fianar et
Manakara à l'est, trajet inoubliable), Mahajunga aussi.
Les ateliers d'artisans, où on fait tout, très beau, à partir de rien... et sans matériel. Incroyable.
les hôtels et les restos sont très bon marché. Chambre avec salle de bain pour 10 euros ou même moins, alors plus simple pour très peu cher. Repas gastronomiques pour 10 à 15 euros (langouste, camarons, viande excellente, foie gras !), repas dans les petits hotelys pour 50 centimes (riz, un peu de viande en général correcte).
Reste les transports. Si tu es seule le taxi-brousse est évidemment le moins cher. La voiture avec chauffeur est à 50 euros par jour plus l'essence. Mais si tu as des compagnons de voyage, à 4 ça vaut bien la dépense. Taxi-ville peu cher (10000 fmg à
Tana, soit moins d'un euro ; 7000 à Mahajunga) Taxi pour l'aéroport : 100000 Fmg à
Tana, 50000 à Nosy Bé, 35000 à Mahajunga. Pousse-pousse (si tu t'y résouds, moi j'ai pas pu, c'est nettement moins que le taxi, du genre 3000 Fmg, mais attention aux prix "vahaza" (prix pour touristes..., pour les taxis aussi d'ailleurs). Ces prix sont ceux pratiqués en janvier dernier. Le Fmg était 12500 fmg pour 1 euro. Pour les ariarys diviser par 5 (c"'est maintenant le monnaie, depuis le 1 janvier)
Tu peux vraiment t'éclater pour pas bien cher, dans un pays superbe, où les gens sont adorables malgré la pauvreté...