Bonsoir
Rien de bien extraordinaire à ajouter à ce qui a été dit par sitraka si ce n'est :
1- dormir chez l'habitant se fait si on y est invité et on doit alors ne pas le faire pour économiser mais pour la rencontre. Cela peut arriver, sur les hauts plateaux, on peut vous le proposer après une discussion, avoir sympathisé... Mais surtout ne soyez pas une charge, la vie est dure pour les malgaches et il s'agit de ne pas coûter (sauf si vous voyez bien que c'est une famille aisée). Amenez un voandalana (un fruit de la route) en conséquence : plusieurs kilos de riz si c est une famille modeste, une bouteille, un jouet ou que sais je si c est une famille plus aisée. cela fait aussi partie des usages.
2- de 10 à 30 euros pour des chambres valables à très valables. Et moins si vous êtes prêts à sacrifier du confort (parfois bcp de sacrifice).
De bons plans aussi comme à Fianar, Chez Julienne et Patrick, quasi chez l'habitant en ville haute, prix très doux alors que c est très correct. Aussi possible de trouver du couchsurfing sur Mada (j'ai lu qu'il y a des possibilités).
3- les repas en hotely ou tout ce qui est de l'ordre de la street food est bon à délicieux à Mada. Et ce n'est pas cher. Pour ma part, je n'ai jamais mal mangé dans un hotely et grosso modo on en a pour 1 à 2 euros (poulet et riz, porc et haricot, pieds de cochon...). L'eau du riz, perso j'aime bien et c est pas mal pour les maux d estomac aussi (je touche du bois, jamais malade en mangeant en bord de route et en hotely). On peut aussi trouver des beignets, du poulet, des brochettes, des gâteaux... tout cela vendu en bord de route et généralement excellent. Et systématiquement très bon marché. Je me rappelle qu'on a mangé, très bien mangé, à 4 des brochettes (crevette, calamar, bœuf, cœur...) pour 7 euros dans le quartier 67ha. Et on peut aussi aller dans des restos plus type resto et manger très bien pour vraiment pas très cher non plus. Plein de petits resto chinois aussi avec des mine sao, nems... là aussi bon et pas cher généralement.
Bref bon voyage et bonne préparation