Lecoeurestun · 14 novembre 2016 à 14:41 · 10 photos 62 messages · 14 participants · 3 591 affichages | | | | 14 novembre 2016 à 14:41 Madagascar seule avec petit budget Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de me rendre à Madagascar seule. Je fuis les villes et je souhaiterais savoir si on peut facilement, contre rémunération, être hébergée dans des familles ou dans des hôtels : je précise que j'ai un petit budget.
Par ailleurs, existe t-il un réseau de bus qui permet de visiter le pays ?
Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
J'envisage de me rendre à Madagascar seule. Je fuis les villes et je souhaiterais savoir si on peut facilement, contre rémunération, être hébergée dans des familles ou dans des hôtels : je précise que j'ai un petit budget.
Cordialement.
Bonjour,
Il y a bien quelques lignes de bus, mais il vaut mieux parler de taxi-brousses qui permettent de faire pratiquement toute l' île. L' hébergement chez l' habitant existe mais est assez rare encore. Par contre vous trouverez des hôtels à pas très cher. (Je n' ai pas très bien compris quand vous dites "contre rémunération " ne vouliez vous pas dire contre des services rendus ?) | | | À: 1sitraka2 · 14 novembre 2016 à 16:12 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 779 affichages · Partager bonjour Sitraka et merci de m'apporter des réponses.
"contre rémunération" oui oui c'est bien ça dont il s'agit, contre argent mais si les hôtels sont bons marché, je me tournerais vers cette solution.
Ces taxis-brousse, on peut en trouver sur tout le parcours de l'ile ou seulement dans les villes de grande importance ?
pour un séjour de 4 semaines avec un goût prononcé pour la nature -sauf le désert- et la rencontre avec des habitants que me conseilleriez vous sachant que je ne veux rien survoler et préfère rester 6 jours dans un coin sympa plutôt que de vouloir à tout prix faire le tour de l'île et ne rien en voir.
Cdlt. | | | Tout d' abord c' est intelligent de ne pas vouloir tout voir, et de cette façon vous en reviendrez avec de meilleurs souvenirs. En un mois il y a plusieurs choix, personnellement j' aime bien la région est, mais tout dépend de la période de l' année ou vous pensez y aller. La nationale 7 fait partie des parcours les plus classiques, permet de découvrir les hauts plateaux et une région côtière. D' autres vous orienteront vers l' ouest que je connais moins. Les taxi-brousses permettent d' aller pratiquement partout et à faible coût. A retenir qu' ils ne partent que quand ils sont pleins. | | | À: 1sitraka2 · 14 novembre 2016 à 17:11 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 762 affichages · Partager merci pour vos conseils SITRAKA; je ne sais pas comment organiser mon trip. Les hauts plateaux me tentent mais je méconnais le pays.
je compte sur les internautes pour m'aiguiller.
Cordialement. | | | Bonsoir Prenez aussi des infos dans des guides et autre, si vous ne connaissez vraiment pas Mada. Ca aidera aussi a orienter vos choix.
Effectivement avec petit budget, le mieux c est vraiment de se poser car les voyages en taxi brousse sont éreintants en plus d etre assez dangereux (sécu routière flageolante). Par exemple ne pas les prendre de nuit où l accidentologie est encore plus élevée.
Je ne sais pas quel est votre budget journalier car c est ce qui orientera vos choix d hotels car les meilleurs marchés sont parfois assez frustes "les draps s en souviennent". Idem pour la nourriture, on trouve a vraiment pas cher mais a la longue et quand on a pas l habitude, ca ajoute a la fatigue générale.
Comme disait sitraka, l Est est possible, mais aussi la RN7, ou l Ouest, voire le Nord. Bref partout mais en se limitant plutot à une seule région. C est donc "ou...ou" plutôt que "et...et".
Il y a des boucles sympa comme Tana-Fianar-train- Manakara-Mananjary-bateau brousse- Tamatave- Tana
Bref pas mal de possibilités. Une infinité même. Juste pour dire, les paysages sont magnifiques, mais généralement la nature a pris une bonne baffe et les animaux et plantes endémiques ne courent pas la brousse en dehors des parcs nationaux. Cela peut etre bon d en prévoir qq uns dans votre périple même si ils sont payants.
Bonne préparation | | | À: Rotsaka · 14 novembre 2016 à 20:47 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 749 affichages · Partager Rotsaka bonsoir.
Tout d'abord merci de répondre à mes questions et de m'avoir donné un circuit. Je bouquine un guide sur Mada. vous avez peut être raison. Plutôt que survoler 2 ou 3 régions en un mois, je ferais bien de choisir une seule région. je suis sûre d'une chose : ni les jingles ni le désert ne m'attirent.
Non, je veux des draps propres quitte à y mettre un peu plus d'argent. J'ai passé 5 semaines au Pérou et effectivement, ça coutait peanut mais les draps étaient sales..... Impossible de dormir.
Cordialement | | | Bonsoir,
J'ai bien peur que vous passiez quelques nuits avec un peu de mal à vous endormir.... La propreté n'est pas un point fort de l'hôtellerie "moyenne" dans ce pays mais c'est une question d'expérience, de chance et aussi de savoir où l'on situe la barre du tolérable !. Les puces sont souvent des hôtes attentives de certaines nuits et celui qui n'a jamais été piqué, lève le doigt !. Ce pays reste magnifique pour tous ceux qui savent être modestes en exigence, pour les autres, c'est une autre histoire!. Les guides sont un point d'entrée dans la connaissance mais ils restent souvent loin d'une réalité du quotidien qui évolue pas toujours dans le bon sens !. Vous verrez bien. | | | Quand je vous ai dit que les chambres n' étaient pas chères, je n' ai pas dit qu' elles étaient pour rien. Même dans la Capitale à 60 000 Ariary vous avez des chambres correctes, avec une literie acceptable, des draps et des serviettes propres et l' eau chaude. Au taux de change actuel ça fait 17 € la nuit. Et si vous restez plusieurs jours, c' est encore raisonnablement discutable. A ce tarif, je n' ai jamais eu à me plaindre des puces, et on peut même descendre plus bas en prix en province. Il y a bien sûr, moins cher et aussi bien plus cher pour les voyageurs qui se sont trompés de destination | | | Partez à 2 Ne serait ce qu à surveiller vos bagages et être à 2 pour réfléchir. Tout à change ici et rien n est gratuit | | | À: 1sitraka2 · 15 novembre 2016 à 9:08 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 710 affichages · Partager Bonjour et merci à vous tous qui avez pris le temps de m'écrire.  Une agence de voyages m'a proposée de m'établir un circuit. Seulement, ça ne sera plus du tout le même voyage si je pars avec un guide voire un chauffeur.
A votre avis, Mada seule, de nos jours, c'est jouable ? Je pense que oui mais c'est vrai que je peux passer à côté de splendeurs qu'une agence m'aurait concoctée.
A vous lire. Bonne journée à tous. | | | À: Lecoeurestun · 15 novembre 2016 à 9:20 · Modifié le 15 nov. 2016 à 9:40 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 1 708 affichages · Partager Bonjour et merci à vous tous qui avez pris le temps de m'écrire.  Une agence de voyages m'a proposée de m'établir un circuit. Seulement, ça ne sera plus du tout le même voyage si je pars avec un guide voire un chauffeur.
A votre avis, Mada seule, de nos jours, c'est jouable ? Je pense que oui mais c'est vrai que je peux passer à côté de splendeurs qu'une agence m'aurait concoctée.
A vous lire. Bonne journée à tous.
Bonjour, Comme je l' ai toujours dit, un premier voyage à Madagascar, avec un chauffeur guide est plus sécurisant, mais le budget n' est plus le même. Outre la sécurité, il y a un gain de temps important à ne pas utiliser le taxi-brousse. Rien ne vous empêche de prévoir le circuit de votre choix avec un guide, tout en vous réservant le choix hôtels/restaurants, et de lui demander un devis. Après si ça rentre dans votre budget, pourquoi pas. Vous en verrez plus, n' oubliez quand même pas de vous ménager des temps de pauses. Vous avez aussi la possibilité de n' envisager le chauffeur guide, que pendant une partie de votre séjour. Le tout est à étudier. Pour vous donner une idée, la location d' un 4x4, vous reviendra entre 120 et 150 000 ariary/jour, chauffeur compris, le carburant en sus. | | | Bonjour,
Cordialement.
Personnellement je vous déconseille Mada si vous venez seule et pour la 1ère fois sans guide (et encore attention à ne pas prendre n'importe qui). J'habite ici, c'est vraiment un superbe pays avec des gens charmants mais si on ne connaît pas c'est vraiment risqué. | | | À: Domdom39 · 18 novembre 2016 à 9:25 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 599 affichages · Partager Bonjour Domdom
J'ai bien pris en compte votre mise en garde et vous en remercie mais j'entends aussi des échos contraires. A priori, il semblerait plutôt qu'il est déconseillé de venir seul. Je vais y réfléchir parce qu'il est vrai que se rendre en touriste dans un pays où l'on ne se sent pas en sécurité gâche le plaisir du voyage.
Cordialement. | | | Bonjour,
Nous avons voyagé 2 mois à 2 en vélo à Madagascar entre Septembre et Novembre 2015. On nous avais promis que nous courrions mille dangers et que nous allions nous faire violenter, détrousser, égorger.
Après 2 mois sans la moindre alerte, nous avons atterris à Paris le 14/11 au petit matin. Militaires, policiers, état en guerre... la fusillade du Bataclan avait eu lieue quelques heures plus tôt...
Le risque 0 n'existe nulle part et frappe au moment où on s'y attend le moins. | | | À: Tichauve · 18 novembre 2016 à 12:50 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 585 affichages · Partager Bonjour Tichauve
très juste. C'est ce que je me disais. Je ne suis pas sûre d'être plus en sécurité à Paris où les agressions et les attentats sont monnaie courante et y compris en province.
C'est vrai que vous étiez deux et que je suis censée y aller seule mais je ne pense pas que cela fasse une grande différence.
Merci, ça revigore ce discours même si j'essaye de ne pas sous-estimer la dangerosité de certains individus à Mada.
Cordialement. | | | Nous avions scindé notre voyage en 2 parties :
- RN2 puis RN5 de Tana à Maroantsetra - RN7 de Tana à Tulear
Concernant la RN7 : - en terme de dangerosité, il me semble que tu seras peu exposée car c'est plutôt de l'ordre du circuit touristique balisé - le tourisme ayant fait son oeuvre, les rapports avec la population sont moins spontanés et désintéressés
La RN5, c'est la meilleure partie de notre voyage... paysages splendides, population avenante... mais c'est une route qu'il est difficile de conseiller. C'est vraiment une grosse galère... Et au temps, on en a ch... sur nos vélos, au temps on n'aurait pas voulu être concassés dans un taxi-brousse.
Finalement, si je devais y retourner (en vélo ou en TB), j'opterais pour un trajet Diego Suarez - Maroantsetra. (Aller : vol interieur jusqu'à Diego - Retour bateau de Maroantsetra jusqu'à Soanierana Ivongo puis TB jusqu'à Tana)
My 2 cents | | | À: Tichauve · 18 novembre 2016 à 15:21 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 1 570 affichages · Partager Merci de tes conseils Tichauve. Je me doute qu'avec le taxi brousse c'est galère mais je ne fais pas de vélo.... Possibilité de prendre le bateau comme tu le soulignes.
Tu conseilles la RN5 pour les malgaches et les paysages. Peux tu m'en dire plus sur les paysages justement afin de savoir si ça correspond à ce qui m'attire ? As-tu pu trouver de petits hôtels sympas le long de ton itinéraire ? A ce qu'il paraît, les villes ne sont pas terribles mais trouve t-on facilement des hôtels sans prétention qui émaillent ce parcours ?
Cordialement. | | | C'est vert, très vert et la route offre souvent de belles vues sur la mer.La RN5 est une route mythique de Madagascar. En cherchant sur le net, tu trouveras pléthore d'informations, photos et vidéos à son sujet ;)
Niveau hébergement, nous ne sommes pas très regardant... et notre mode de transport ne nous permettait pas de l'être. Comme dit plus haut, tout dépend de ton seuil de tolérance...
on trouvait en général entre 5000 et 20000 ariary. Et à ce prix là, parfois tu dors avec les poules.
Si tu souhaites sortir des voies touristiques principales, ne place pas de grandes espérances dans l'hébergement, tu seras déçue.
Nous avions également une tente que nous avons du planter une petite dizaine de nuit (dans des endroits appropriés) Et nous avons demandé l'hospitalité 2 fois. | | | À: Tichauve · 18 novembre 2016 à 15:56 Re: Madagascar seule avec petit budget Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 1 559 affichages · Partager Explications qui sentent le vécu.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |