Bonjour,
Quelques remarques en vrac:
je dirai en premier lieu que vous devriez fixer votre calendrier en fonction:
- de la meteo (mousson notamment)
- des saisons touristiques (la notre)
- des vacances scolaires en fonction des pays
Ensuite une fois que votre calendrier est etabli de maniere sur, reservez un max de vol avec Air Asia car il font les promos longtemps a l'avance et ca vaut reellement le coup SI respecte le calendrier que l'on s'est fixe. Certains pays acceptent que l'on arrive avec un aller simple SI on est titulaire d'un visa (
Thailande par exemple). Ca peut etre interressant quand on n'a pas reussi a se mettre d'accord sur un itineraire et qu'on prefere la jouer au feeling.
A 1ere vue, votre budget me parait un peu leger car les visas vont manger une partie du budget d'entree de jeu.
Pour un voyage au long cours en
Asie du Sud Est, je recommande chaudement une vaccination anti-rabique surtout so vous allez en
Indonesie.
La
Thailande est certainement le meilleur pays pour apprendre a plonger au niveau du rapport qualite/prix des cours. Les plongees par contre ne peuvent pas rivaliser avec l'
Indonesie qui vaut nettement plus le coup.
En ce qui concerne la plongee, il est quelquefois plus economique et interressant de payer 700 euros pour une croisiere de plongee d'une semaine qui comprend tout (logement, bouffe, matos, assurances, etc) que de faire 20 jours de plongee dans diffrents sites a partir de la cote ou l'hebergement/bouffe sera forcement cher et les fonds auront de grandes chances de ne pas valoir le coup (heritage de la peche a la dynamite, trop de plongeurs debutants sur les coraux, pollution.etc). L'ideal etant de partir avec des pecheurs en leur filant la piece et faire du PMT. Ca peut interressant egalement d'acheter d'occase un manuel PADI des maintenant sur Internet et de commencer a le lire. On peut meme trouver des videos officiels sur Internet si on est un peu debrouillard. Puisqu'on est au rayon plongee, restons-y. Il est critique quand on fait de la plongee de ne pas avoir de problemes dentaires. Commencez donc votre voyage par du tourisme medical, on peut faire pas mal de vaccinations et de soins dentaires pour pas cher et ca evite les plans galeres par la suite.
Au niveau des visas, ils ont souvent une date d'expiration si je puis dire, le bon sens dicterai de les prendre en route. Dans certains cas, ca peut etre opportun de passer par des agences qui ont des "connaissances" au consulat mais la majorite du temps en direct ca passe tres bien.
J'ai obtenu ici (
chiang mai) en 5 jours tres facilement un visa de 6 mois pour l'
Inde alors qu'a
San Francisco (ou j'habite) il faut fournir plein de papiers. On ne m'a meme pas demande de billet d'avion ici.
Le budget assurance mettra un sacre coup de couteau a votre budget. Une solution cheap consiste a prendre une carte de riches (Visa Premier ou Gold Mastercard) ces cartes coutent d'habitude plus de 100 euros/annee mais on a une assurance voyage pendant 3 mois ou plus a verifier et les banquiers offrent (du moins par le passe) la 1ere annee gratuite (pour appater le chaland).
Un autre probleme consequent va etre les comissions sur les retraits hors CEE que prennent les banquiers, ca releve du racket pour moi mais personne n'a jamais oser lever la voix. Il faudrait voir si toutes les banques europeennes jouent a ce jeu quitte a ouvrir un compte dans un autre pays. Pour info, ici en
Thailande ma banque francaise me prends 8 euros/retrait + 150 baths du cote thailandais soit plus de 10 euros de frais fixes/retrait on croit rever. Inutile de dire que je n'ai plus de carte bancaire francaise. Ma banque US n'a aucune cmomission pour commencer et elle me rembourse les 150 baths pris par la banque thai.
Pour ma part, vu votre budget, je ne me prendrais pas la tete, je me trouverai 2 vieux velos a cadre acier et j'y mettrai2 bonnes roues et fouette cocher. meme en payant les supplements Air Asia, on economise un max. Par ailleurs dans toute l'
Asie du Sud est, on mets tres facilement son velo dans le train ou le bus, je fais cela depuis 6 ans. la derniere fois c'etait en 2010, je suis parti de
Chiang Mai pour aller a
Kuala Lumpur en velo, train et bateau puis ensuite en
Australie,
Bali avant de revenir a
Bangkok. L'economie est reelle, on economise du temps et de l'argent. Fini de se battre avec les taxis qui rackettent ou d'attendre le bus. On part et on s'arrete quand on veut, on fonctionne au feeling qui a prendre le bus/train si on est a la bourre ensuite. On laisse le centre ville aux touristes et l'on reste dans les quartiers peripheriques ou tout est moins cher (hebergement, bouffe, lessive, internet, etc). Le top etant de rester pres des universites, bons plans garantis et difference de prix hallucinantes par rapport aux prix touristes. Comme
cela
, tu peux tenir dans ton budget.
Fonce !
Je dois avoir un peu doc pdf si tu as une adresse e-mail a me balancer en MP