Côté bouffe, dans les "todo incluido", oui, on mange très mal... Par contre, dans les "casa particulares", c'est tout le contraire. Et en plus, ils triplent les portions, comme ça ils ont des restants

La salubrité, ben ça varie... Surtout en casa... Peut-être que je ne suis pas difficile, mais à date, je n'ai jamais été trop mal logé. Cependant, si vous sortez des chemins battus dans des villes et villages non-touristiques, faudra vous faire aux égoûts à ciel ouvert dans la rue (on s'y fait très vite, vous verrez), qui sert accessoirement aussi parfois d'abattoir à cochons/chèvres, etc. (pas très romantique d'entendre un goret qu'on égorge hurler devant la maison pendant qu'on mange, mais c'est comme ça...)
Les transports ne coûtent rien... si vous réussissez à vous faufiler dans un "autobus des travailleurs" (réservé aux cubains, donc théoriquement interdit, mais tout à fait possible... Faut juste pas manquer son arrêt... et tenir quelques pesos convertibles en poche -- attention aux pickpockets quand même -- pour "défâcher" si on manque son arrêt et que le conducteur s'aperçoit que votre "accent" n'est pas tout à fait cubain

Il y a quelquefois aussi des inspecteurs à bord, mais dans ce cas, ils vous repèrent avant même de monter et il faut attendre le suivant)
Sinon, pour retenir un taxi pour la journée de
Varadero à
La Havane et retour, figurez 175 CUC, visites à volonté dans la capitale, le chauffeur vous attend pendant l'arrêt-photos au Capitolio, à la Cabana, à l'Université, dans Habana Vieja, etc. Rappelez-vous de toujours négocier le prix AVANT.
Il y a aussi moyen de faire pour moins cher dans un de ces charmants dinosaures Chevy, Dodge, Buick, etc. des années 50... mais encore là... interdit, bien sûr

. Il faut s'attendre à devoir descendre de voiture et marcher un brin pour rejoindre l'auto aux contrôles policiers (au moins un, généralement à la sortie de
Matanzas, possiblement plus.
Oui, il est possible d'acheter des vêtements sur place, mais peu recommandable: d'abord les raisons politiques, deuxio le choix est plutôt miteux, tertio, les prix (du moins pour nous canadiens) sont loin d'être avantageux...
Cuidate y disfrutar!