|  |  |
 | | | | Paul79 · 13 avril 2025 à 21:05 12 messages · 5 participants · 424 affichages | | | | Bonjour, Je compte partir 3 semaines en Grèce en juillet avec mes 2 filles de 10 et 13 ans. En regardant un peu je pense passer une dizaine de jours sur le continent puis une dizaine dans les Cyclades. Je souhaite éviter les usines à touristes mais faire quelques incontournables. Pouvez-vous m'indiquer quels sont les meilleurs plans pour louer une voiture sur le continent et le budget ? Je suis preneur de tous bons plans (hébergement, activités avec mes filles, zone à éviter). Quel budget prévoir tout compris (à la louche). Je précise que nous sommes des voyageurs expérimentés ayant déjà effectué un tour du monde. Nous sommes plutôt baroudeur même si c'est les vacances et qu'on ne fera pas de l'auberge de jeunesse sans confort non plus ! Merci ! | | | Bonjour Paul,
Pour le continent vous pourriez faire le tour du Péloponnèse qui donne un bon aperçu de la Grèce pour une première fois avec Epidaure, Mycènes, Nauplie, Monemvassia et pourquoi pas Mystra si vous avez le temps. Vous pouvez louer une voiture à l'aéroport. Pour ça il vaut mieux faire un comparatif en allant sur les sites internet de chaque loueur. Je trouve que Sixt est en général moins cher que les autres pour des prestations tout aussi bonnes.
Avant d'aller dans les iles vous rendrez la voiture, car le passage d'une voiture sur le bateau coute très cher et limite les possibilités. Vous louerez une voiture sur chaque ile si besoin. Evitez absolument les iles comme Santorin et Mykonos. Ensuite tout dépend de votre budget. Regardez sur booking, les prix sont tellement fluctuants qu'il est difficile de vous donner une fourchette de prix. Pour les iles visez par exemple Folegandros ou Sifnos. Dans les restaurants ne prenez pas un plat pour chacun, prenez plusieurs petits mezzés comme font les Grecs et partagez les entre vous.
Bon séjour | | | Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ses infos ! Ayant déjà été en crête il y a quelques années je me souviens bien que la gastronomie grecque et fantastique et qu'on peut picorer dans les plats des une et des autres ! Faut-il absolument louer la voiture avant d'arriver ou possible sur place ? Pour l'hébergement je comptais ne réserver que pour Athènes et faire au fur et à mesure ensuite... est-ce réaliste ou tout est pris d'assaut ? | | | C'est la haute saison, il vaut mieux réserver avant de partir. Idem pour la location de voiture. Et ne la louez pas quand vous visitez Athènes, elle vous sera d'aucune utilité. Vers la station de métro Syngrou-Fix d' Athènes il y a plein de loueurs de voiture. On évite de louer directement dans les aéroports pour éviter les taxes d'aéroports.
Côté budget, voici ce que nous avons dépensé en famille en Grèce . J'ai noté toutes nos dépenses (hébergement, loc voiture, repas, visites...) | | | Bonjour
Le budget donné par chrissand est très utile mais c'est une grosse fourchette car depuis son passage les prix ont augmenté, sauf l'essence qui a baissé. Désormais l'entrée à l'Acropole est de 30 € et 20 euros sur les sites comme Mycènes. Le pont Rio Antirio est désormais à 14.50 €
Idem pour la location de voitures, chez Sixt par exemple, le prix est MOINS cher à l'aéroport que dans le centre. C'est une différence de quelques euros, mais il n'y a pas de taxes aéroport comme l'a indiqué Chrissand. L'avantage de louer à l'aéroport c'est qu'on est directement sur l'autoroute, pas besoin de prendre les embouteillages d' Athènes.
Pour la voiture mieux vaut réserver avant car vous êtes en haute saison. Essayez de partir dans le Péloponnèse dès votre arrivée et gardez la visite d' Athènes pour la fin du séjour. Idem pour les logements, vous pourrez trouver mais il restera surtout des logements chers et ça peut être difficile de trouver dans certains endroits. Et en juillet quand il fait 35 voire 40 degrés on n'est pas dans les meilleures conditions pour chercher un logement surtout avec des enfants.
Bons préparatifs | | | Bonjour Paul
Je suis partie 2 fois en Grèce sur le continent en 2017 et 2020 (dont le Péloponnèse), 2 voyages très différents (j'ai fait des carnets de voyage que vous pouvez voir dans mon profil, ça pourrait vous donner des idées, même si chacun d'eux a pris 2 semaines). Nous avions loué la voiture chaque fois à l'aéroport chez Thrifty (tout simplement parce que pour les petites voitures, ils étaient les moins chers sur des sites de comparateurs).
Bonne préparation | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Effectivement je n'avais pas pensé à partir pour le Péloponèse et finir par Athènes, c'est une bonne idée ! Mais quel serait la première étape de manière logique ? Sachant que j'aimerai pousser jusqu'aux Météores que j'ai vraiment très envie de voir... | | | Il n'y a pas forcément de logique d'étapes, vous pouvez commencer par le Péloponnèse ou les Météores comme vous voulez. L'essentiel est de garder Athènes pour la fin du séjour. je dirai même après avoir été dans les iles comme ça vous êtes sur Athènes pour reprendre votre avion, sans stress et sans éventuel problème de retard de bateau ou autre.
Peut-être que d'ailleurs vous pouvez commencer par aller sur une ile ou plusieurs puis finir par le continent. Je dis ça car il y a un peu moins de monde début juillet dans les iles. Mais il faut choisir une ile avec un horaire de bateau qui vous permettent d'enchainer arrivée en avion puis départ sur l'ile afin d'éviter d'avoir à passer la nuit à Athènes ou au Pirée. | | | Bonsoir,
L'essentiel est de garder Athènes pour la fin du séjour. je dirai même après avoir été dans les iles comme ça vous êtes sur Athènes pour reprendre votre avion, sans stress et sans éventuel problème de retard de bateau ou autre.
Autant je partage l'aspect technique retourner sur le continent suffisamment tot pour prendre le vol retour sans stress, autant laisser la visite d' Athènes pour la fin du séjour me laisse perplexe. J'adore cette ville, qui justifie un voyage à elle seule, mais elle m'a toujours insupportée au retour des iles. Son bordel, sa circulation, sa chaleur, sa poussière et sa foule écrasante de touristes qui se pressent est un contraste trop violent avec la lente sérénité de la vie insulaire. Et on risque de passer à coté de son charme.
Athènes en début de séjour pour prendre contact avec la Grèce et, au retour, si c'est continent puis Cyclade(s), une escale d'une nuit à Lavrio ?
Catherine | | | Bonjour Catherine,
Oui je comprends parfaitement ce point de vue que beaucoup partagent.
C'est pour ça que faire les iles en premier ça peut être pas mal car il y a un peu moins de monde début juillet. On peut donc faire Athènes dès l'arrivée, partir dans les iles puis ensuite le continent avec par exemple les Météores, puis le Péloponnèse et on finit par une étape pas trop loin d' Athènes comme Nauplie qui est à 2h de route en prenant large pour l'avion du retour si le vol est assez tard dans la journée.
Pour moi le risque c'est surtout qu'il y ait un retard de bateau donc c'est beaucoup trop risqué d'enchainer retour en bateau depuis les iles puis aéroport. Mieux vaut donc être sur le continent avant c'est pour ça que je disais de finir par Athènes même si effectivement après les iles on a un choc culturel 
Elenitsa | | | Je suis sûr de commencer par le continent et Athènes et finir dans les îles ! Il est clair que je préfère terminer par le farniente à la plage, le calme et la nature après avoir barouder un peu pour les visites... après l'effort, le réconfort ! Je peux très bien revenir sur le continent 24 ou 48h avant en fonction de l'horaire de vol retour.. | | | Bonjour
Le calme et la nature ça dépendra des iles choisies. Certaines iles sont tous sauf calmes à cause du monde, de la circulation (et oui...) surtout en plein été. Il ne faut pas oublier que les iles sont petites et qu'il y a BEAUCOUP de monde et peu de routes. Il peut parfois être difficile de trouver un endroit calme ou de la nature sur des iles assez sèches avec peu de végétation.
C'est pour ça qu'il faut absolument éviter Santorin et Mykonos par exemple. Quelques photos de Santorin : www.memoirs-of-acacia.com/...-not-visit-santorini
Sur le continent au contraire, on peut toujours s'éloigner et trouver des plages tranquilles, des randos sympas à faire... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 043 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |