Budget et itinéraire Japon 14 jours Kretina · 26 février 2014 à 0:05 29 messages · 8 participants · 3 050 affichages | | | | 26 février 2014 à 0:05 Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Japon avec mon mari du 29 mai au 13 juin (ce qui fait 14 jours sur place). Nous avons déjà pris les billets (600 euros chez Turkish Airlines).
J'aimerais savoir combien prévoir pour le budget et quoi faire pour le transport... On pense faire une semaine à Tokyo et environs, puis une semaine à Kyoto et environs. Est-ce que cela vaut le coup de prendre le Japan Rail Pass d'une semaine ?
Pour le budget hébergement, nous ne sommes assez simples et ne voulons pas du grand luxe, des hôtels/ryokans/etc. confortables nous iraient bien... (Mais j'aimerais quand même tester une nuit dans un hôtel capsule et un love hotel, pour le fun, quoi !) Pour le budget bouffe, nous sommes tous les deux des passionnés de la bonne cuisine, mais je sais que nous ne pourrons pas non plus faire des folies tous les jours... Et pour les musées, temples, etc. ? Nous comptons marcher beaucoup à pied dans les villes...
Finalement, pour le shopping, pour pouvoir se faire un peu plaisir, ramener quelques cadeaux pour la famille/amis et des souvenirs pour nous aussi, bien sûr ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui me sera extrêmement utile ! :)
P.S.: Le taux actuel du yen est-il bien à 140 pour 1 euro ? | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 2:46 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager 14 jours au Japon... le Japan Rail Pass pourrait être une bonne idée... ca vous permettra de sortir un peu plus... Concernant le budget c'est difficile à prévoir sur le fait... réservez vos hotels par internet d'avance... ensuite prévoyez un 1000 yen par jour environ pour le subway, à ca il faut ajouter les repas et les extras... c'est toujours comme ca que je calcule mes voyages au Japon. | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 7:43 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Bonjour, Pour info, pour un séjour de 11 jours complets sur place, j'ai payé (tout inclus) l'an dernier mon voyage environ 2100 euros de mémoire, dont 700-750 d'avion. La nourriture, bout à bout, avait un peu chiffré même si nous mangeions sur le pouce et n'avions pas mangé de plats plus chers comme les sushis. Le ryokan à Kyoto avait dû nous coûter dans les 85 euros chacun par nuit... Regarde sur hotels.com etc. pour avoir une idée. Nous avions dormi dans le quartier de shinjuku dans un tokyo stay hotel (nom approchant Le taux du yen se vérifie facilement sur yahoo finances par exemple. Ca change régulièrement... Bonne préparation | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 7:48 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Pour le JR pass, nous l'avions pris sur 7 jours, pendant lesquels nous sommes allés à Kyoto A/R et à Miyajima. Faites des simulations mais il nous avait semblé intéressant dès lors que l'on faisait le trajet A/R pour Kyoto. Il sert aussi en ville parfois. Si vous vous éloignez un peu de Tokyo, ça vaut probablement la peine de le prendre sur une durée plus longue car le train est cher et le fait d'avoir le pass fait que l'on ne se limite pas. Nous n'avons pas fait trop de musées mais pas mal de temples. chaque temple n'est pas très cher mais mis bout à bout, ça monte un peu malgré tout. Le budget métro à Tokyo et Kyoto n'était pas négligeable non plus. Bonne préparation :-) | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 10:03 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Bonjour,
Question transports, si vous arrivez à et repartez de Tokyo (Narita - NRT), un railpass de 7 jours sera rentable, vous permettant de faire l'A-R Tokyo- Kyoto- Tokyo et diverses excursions au départ de Kyoto ( Nara, Osaka,...).
Dans Tokyo, il vaut la peine de louer un vélo dans l'est de la ville (Asakusa, Ueno, Akihabara, Ryogoku, etc.), les 200 yens/jour seront très vite amortis vu l'étendue de la zone que ce mode de transport permet de visiter.
Dans Kyoto même, la location de vélo est un peu plus chère mais vaut également la peine pour le côté pratique. Sinon, le bus est le principal mode de déplacement, on achète des cartes journalières pour 500 yens. Le railpass permet de visiter certaines zones excentrées de la ville non couvertes par la carte (Arashiyama/Sagano, par exemple).
Logement: il existe plein de logements bon marché, bien placés et sympas dans les deux villes. Voyez par exemple japaneseinngroup.com/ , où vous trouverez mes petits favoris, Hiraiwa à Kyoto et Katsutaro à Tokyo, tous deux de petits ryokans basiques tenus par des familles, très propres, tout-à-fait confortables et bien situés. Cette autre liste en propose davantage: www.itcj.or.jp/...search/eng/index.php
Nourriture: L'offre est immense dans les deux villes, on peut très, très bien manger pour des prix très raisonnables. Il existe plein de recommandations mais le mieux est de se fier à son odorat et ses papilles, on a rarement de mauvaises surprises. Les zones "touristiques" (abords de temples et sanctuaires, gares, shopping centers, etc.) fourmillent toujours de restaurants de qualité, les japonais combinant systématiquement le gastronomique à l'agréable. A Kyoto par exemple, le 11ème étage de la gare est un excellent endroit où goûter des choses délicieuses à prix raisonnable, surtout à midi. Ne manquez pas les "dépachika", les sous-sols des grands magasins, consacrés à la nourriture, où l'on peut souvent goûter toutes sortes de plats et en acheter à l'emporter, soldés dans la dernière heure d'ouverture vers 18h30-19h. bento.com/tf-rest.html pour des infos, suggestions et adresses dans les deux villes.
Visites et activités: tout dépend évidemment de vos goûts et vos buts. quelques pistes: whereintokyo.com/ et www.kyotoguide.com/ (demandez une version papier gratuite à l'office du tourisme dans la gare de Kyoto). | | | À: CalamityGin · 26 février 2014 à 11:47 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Tout d'abord, merci BEAUCOUP pour vos réponses et conseils !
Nous n'avons malheureusement pas de beaucoup d'argent (85 euros par nuit par personne dans un ryokan à Kyoto, c'est vraiment hors de prix pour nous...), mais nous aimerions quand même bien profiter de ce voyage, parce que, bon, ce n'est pas tous les jours qu'on part au Japon...
J'étais partie sur la base quotidienne suivante :
- 35 euros par nuit par personne pour l'hôtel, soit 490 euros ; - 30 euros par jour par personne pour la nourriture, soit 420 euros (sachant qu'on pourra très bien manger pas cher quelques jours pour pouvoir se permettre de faire des dîners plus "gastronomiques" - mais pas non plus hors de prix - deux ou trois fois...) ; - 10 euros par jour pour le transport (métro, bus, location de vélo) et visites (sachant qu'on aime être dehors et on ne vas pas faire des musées tout le temps), soit 140 euros. - le Japan Rail Pass de 7 jours, 200 euros (si le taux continue d'être aussi favorable pour nous, je viens de voir: 140 yens pour 1 euro !) ; - 350 euros pour le shopping, souvenirs, extras...
Cela fait 1600 euros pour 14 jours, sachant que le billet d'avion est déjà pris. Est-ce raisonnable ?
Pour le Japan Rail Pass, j'ai toujours pas mal de doutes... Nous arrivons effectivement à Narita, ce pass est-il valable aussi pour gagner la ville de Tokyo ? Dans ce cas, si nous prenons le pass de 7 jours (celui à 14 jours est un peu trop cher et bon, on ne vas pas passer deux semaines à prendre le train non plus), faut-il aller directement à Kyoto et finir par Tokyo ? Je suis toute perdue, désolée... | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 12:31 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Je viens de voir que le JR Pass pour 14 jours est à 312 euros ! Et qu'il est possible de se rendre à Tokyo depuis Narita (et vice-versa) et se déplacer dans Tokyo avec ce pass...
Vous pensez que ça vaut le coup de prendre le pass pour 14 jours ? | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 12:45 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager - 35 euros par nuit par personne pour l'hôtel, soit 490 euros ;
Ce qui correspond aux auberges que je vous ai recommandées: www.katsutaro.com/ryokan_rate.html à Tokyowww.kyoto-ryokanhiraiwa.com/en/kyakusitsu.html à Kyoto.
J'y séjourne régulièrement depuis 30 ans.
- 30 euros par jour par personne pour la nourriture, soit 420 euros (sachant qu'on pourra très bien manger pas cher quelques jours pour pouvoir se permettre de faire des dîners plus "gastronomiques" - mais pas non plus hors de prix - deux ou trois fois...) ;
Confortable. En prenant régulièrement votre petit-déj dans votre chambre (viennoiseries/yaourts/fruits dans les combinis, thé et souvent café gratuit dans les hôtels), un repas de midi sur le pouce ou à prix fixe (1000 yens max), ça vous laisse de la marge pour "faire bombance" une fois ou l'autre.
- 10 euros par jour pour le transport (métro, bus, location de vélo) et visites (sachant qu'on aime être dehors et on ne vas pas faire des musées tout le temps), soit 140 euros.
Il y a moyen de faire moins, en rationalisant l'usage des transports publics: filer le matin dans une zone donnée et marcher, ne reprendre les TP que le soir pour rentrer. 6-700yens/jour max de cette façon. Si vous logez du côté de Ueno/Asakusa à Tokyo, vous pouvez louer un vélo pour 500 yens/semaine ! Il y a d'autre part plein de musées gratuits, les temples ne sont pas tous payants (souvent seulement une partie), et on peut voir des merveilles d'art et d'artisanats pour pas un sou dans les étages d'exposition des grands magasins (regarder dans le Japan Times que mettent à disposition quasiment tous les hôtels, il y a toujours un listing des expositions temporaires dans les grandes chaînes de magasins)
- le Japan Rail Pass de 7 jours, 200 euros (si le taux continue d'être aussi favorable pour nous, je viens de voir: 140 yens pour 1 euro !) ;
191€ chez Jalpak , valide 3 mois après la date d'émission du bon d'échange (exchange order). Donc achetez-le si possible 2 mois 1/2 avant votre départ, le prix ne devrait pas avoir trop varié.
- 350 euros pour le shopping, souvenirs, extras...
Va falloir être sages et privilégier les magasins à 100 yens... | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 12:51 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Non. Pour descendre à Tokyo pour pas cher, il y a la ligne Keisei, qui arrive à Ueno ou Asakusa pour ~ 1200 yens avec le "Access express" et 1000 yens avec le "Keisei main line".
www.keisei.co.jp/.../us/fares/index.html
Il est impossible de rentabiliser le railpass dans et autour de Tokyo. | | | À: CalamityGin · 26 février 2014 à 17:04 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces précisions !
A votre avis, combien je dois prévoir pour le shopping pour être plus à l'aise ? Sinon, vaut-il le coup de prendre le JR Pass ou non ? | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 18:11 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Un A/R Tokyo- Kyoto c'est 26 040 yen. Avec un taux de change à 1€ = 138,8 yen (OretChange.com), cela fait 187,60€. Avec quelques petit trajet* en plus le JR PASS est rentable (pas énormément mais rentable)
* Trajet Kyoto- OsakaTrajet Kyoto- NaraTrain dans OsakaTrain dans Kyoto
Pour le shopping, sans connaitre vos goût, hobby, etc... c'est impossible a définir un budget.
Quelque idée de prix souvenir : - t-shirt "I love Tokyo/ japan/etc..." : 1 000 à 2 000 yen - Petite figurine de temple : 250 à 850 yen - Yukata : 5 à 10 000 yen - Tasse à thé : 500 yen - Coffret de 3 tasses à thé différente : 1 000 yen (économique pour les cadeaux : une tasse par personne) - Maneki Neko => Figurine de chat (avec une patte en l'air) : 600 à 8 000 yen suivant la couleur et la taille. Un 18cm blanc c'est env. 800 yen. | | | À: Andre1980 · 26 février 2014 à 19:33 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Pour le JRP, il est rentable dès que l'on fait le trajet A/R Tokyo / Kyoto. Comme André l'a montré, la différence est minime, et c'est vraiment plus confortable de l'avoir : on saute dans le premier train qui passe, on peut aller dans la gare s'acheter un ekiben (ça fait d'excellents repas pour pas cher), etc. Le JRP 14 jours te permettrait de faire le trajet Tokyo - aéroport, malheureusement, vu tes dates, il ne couvrirait pas les deux trajets. Il n'est donc pas intéressant, contrairement au JRP 7 jours.
Pour le budget, à 2, je suis en moyenne à 9000 ¥ par jour, soit moins de 70 €, et donc moins de 1000 € pour le séjour, en comptant les déplacements, les petits achats (entre 100 et 1500 ¥), les entrées et les repas (petit-déj + grignotage + dîner). Pour 70 €, tu peux avoir une chambre avec salle de bains et wifi dans un business hôtel type Toyoko-inn (même moins cher en prenant la carte de fidélité, rentable à partir de 4 nuits). | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 19:39 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager A votre avis, combien je dois prévoir pour le shopping pour être plus à l'aise ?
Difficile à dire, tout dépend de vos goûts et de vos envies. On trouve plein de choses ravissantes, délicieuses et de bonne qualité à très petits prix un peu partout mais si on vise la mode "occidentale", la technologie ou les antiquités haut de gamme, ce n'est pas meilleur marché que chez nous.
Renseignez-vous avant de partir sur les dates des marchés aux puces à Tokyo et Kyoto, on y fait de bonnes affaires (par ex. kimono en coton, artisanat en céramique, bois, bambou, tissus, poupées, etc. dès quelques centaines de yens). Les grands magasins soldent souvent de très bonnes pièces aux rayons "ménage". Les magasins à 100 yens offrent plein de petits cadeaux typiques de bonne qualité malgré le prix (bols, baguettes, accessoires de cuisine, déco, papeterie, chaussettes à 5 doigts...) et de la nourriture sèche intéressante (épices, assaisonnements pour le riz,...), le papier traditionnel (washi) n'est pas cher, pas encombrant et fait de merveilleux souvenirs ( Rakushikan à Kyoto, Origami Kaikan à Tokyo). Les musées ont souvent des magasins intéressants où trouver de belles pièces contemporaines à prix raisonnables ( www.kougeihin.jp/english/index.html à Tokyo, le Fureaikan à Kyoto , par exemple)
Le railpass de 7 jours est rentable dès lors que vous faites un aller-retour Tokyo- Kyoto. Pour économiser, on peut prendre des bus de nuit sur ce trajet. willerexpress.com/...pc/buspass/index.php | | | À: CalamityGin · 26 février 2014 à 21:15 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Merci encore !!
Mais je n'ai pas très bien compris pourquoi le pass de 14 jours ne vaut pas le coup, vu les dates de mon séjour... L'idée étant de passer une semaine à Tokyo et visiter les villes proches, puis la deuxième semaine à Kyoto et visiter les villes proches, le pass de 14 jours n'est vraiment pas intéressant ? Je ne pourrais donc pas faire Narita - Tokyo à l'arrivée, puis Tokyo - Narita pour le vol de retour ?
Pour le shopping, mon but n'est pas d'acheter des appareils électroniques, mais surtout quelques vêtements, chaussures (mais pas de la haute couture, hein, juste des fringues originales !), bijoux... Peut-être deux ou trois articles déco, belles affiches... Et des petits cadeaux pour une dizaine d'amis, voilà.
Cela dit, combien pensez-vous que je dois prévoir ?
Et dans quel quartier me conseillez-vous de rester à Tokyo et à Kyoto ? | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 21:23 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Sur Tokyo, tu utiliseras peu de ligne compatible avec le JR Pass. C'est pour cela que tu rentabiliseras pas le supplément de prix entre le pass 7j et le pass 14j. N'oublie pas que le JR PASS n'est pas compatible avec toute les compagnies de train. Au Japon, c'est pas comme en France avec un monopole d'une société. Il y a plein de société. Or le JR Pass est valable uniquement sur les ligne JR.
En plus, pour les villes touriste proche de Tokyo, ils existe des pass à la journée ( Nikko pass, Hakone pass, Kamakura- enoshima pass, etc...)
Les trajet Aéroport-ville-aéroport, tu les achèteras à part à 7,5€ le trajet comme 99,9% des touristes. | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 21:49 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Merci encore !!
Mais je n'ai pas très bien compris pourquoi le pass de 14 jours ne vaut pas le coup, vu les dates de mon séjour... L'idée étant de passer une semaine à Tokyo et visiter les villes proches, puis la deuxième semaine à Kyoto et visiter les villes proches, le pass de 14 jours n'est vraiment pas intéressant ? Je ne pourrais donc pas faire Narita - Tokyo à l'arrivée, puis Tokyo - Narita pour le vol de retour ?
Comme je vous l'ai écrit, il y a des moyens économiques de relier Narita à Tokyo (compagnie Keisei au départ de Ueno). En une semaine à Tokyo et alentours, vous ne rentabiliserez pas la 2ème semaine du railpass.
Pour le shopping, mon but n'est pas d'acheter des appareils électroniques, mais surtout quelques vêtements, chaussures (mais pas de la haute couture, hein, juste des fringues originales !), bijoux... Peut-être deux ou trois articles déco, belles affiches... Et des petits cadeaux pour une dizaine d'amis, voilà.
Cela dit, combien pensez-vous que je dois prévoir ?
Vous avez de quoi faire avec 350€ mais vous trouverez facilement de quoi dépenser tout surplus. Le Japon est une vaste tentation 
Et dans quel quartier me conseillez-vous de rester à Tokyo et à Kyoto ?
Vu votre budget, je vous recommande Ueno à Tokyo (ryokan Katsutaro par ex.) et les alentours de la gare à Kyoto (Hiraiwa Ryokan par ex. dont je vous ai donné les adresses). Il y a d'autres choix dans les environs de ces deux quartiers, qui rassemblent l'essentiel des hébergements bon marché. Attention toutefois à ne pas se retrouver trop décentrés pour économiser quelques centaines de yens qu'on dépensera alors en transports pour rejoindre les lieux de visite.
Ueno est bien connecté au reste de Tokyo par métro et trains (190 yens pour aller à Shibuya, de l'autre côté de la ville, par exemple). Depuis la gare de Kyoto, le centre-ville est facilement atteignable en bus ou à pieds et mieux encore en vélo. | | | À: CalamityGin · 26 février 2014 à 21:59 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Depuis la gare de Kyoto, le centre-ville est facilement atteignable en bus ou à pieds et mieux encore en vélo.
Et je rajouterai que pour moi, être près de la gare de Kyoto est presque une obligation car niveau restaurent, Kyoto c'est la misère en dehors de la gare je trouve. On est loin de Tokyo avec ces restaurants tous les quatre pas-de-porte. | | | À: Andre1980 · 26 février 2014 à 22:19 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Super, merci pour la 10ème fois ! :) Grâce à vous, la partie budget commence à être beaucoup plus claire pour moi. J'ai regardé les sites de ces deux ryokan à Tokyo et Kyoto, ils ont l'air vraiment bien !
Vous avez déjà dormi dans un hôtel capsule ? Est-ce que ça vaut le coup de le faire juste une nuit, pour l'expérience ? | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 22:45 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Les hôtel capsule, c'est cher (4000 yen/pers) et avoir une expérience en dormant, c'est dur.  Et les Love Hotel, c'est encore plus cher vu que c'est à l'heure à la base. | | | À: Kretina · 26 février 2014 à 22:54 Re: Budget et itinéraire Japon 14 jours Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Super, merci pour la 10ème fois ! :) Grâce à vous, la partie budget commence à être beaucoup plus claire pour moi.
Tant mieux !
J'ai regardé les sites de ces deux ryokan à Tokyo et Kyoto, ils ont l'air vraiment bien !
Ils sont très chouette, quoique basiques, et les quartiers autour sont vraiment représentatifs de la vie de tous les jours dans les deux villes.
Vous avez déjà dormi dans un hôtel capsule ? Est-ce que ça vaut le coup de le faire juste une nuit, pour l'expérience ?
Franchement, non. C'est cher et en plus, la majorité est réservée aux hommes et fréquentée par des gens qui ont raté le dernier train ou doivent prendre le premier du matin - donc des messieurs qui ne sont souvent pas très frais... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |