Budget et itinéraire pour le Japon Segolene1407 · 20 novembre 2017 à 22:35 · 9 photos 29 messages · 10 participants · 1 569 affichages | | | | 20 novembre 2017 à 22:35 Budget et itinéraire pour le Japon Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Bonjour,
Nous cherchons à organiser un voyage pour la 2eme quinzaine d'avril, nous pensons entre autres au Japon. Nous avons un anglais scolaire, un budget de 2500 euros par personne et pensons en gros nous concentrer sur Tokyo et Osaka. QU'en pensez vous ? Merci | | | À: Segolene1407 · 21 novembre 2017 à 9:33 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Bonjour,
Prendre un billet d'avion, arrivé Tokyo départ Osaka, cela évite de "remonter" a Tokyo (ou l'inverse) Ensuite se faire une petite idée du trajet et des lieux à visiter. Ne pas oublier Kyoto, très sympa et beaucoup de choses a faire en ville et aux alentours.
Pour les transports il y a bien sûr le train, voir le site très pratique, hyperdia pour les horaires et coût des trains, ne pas oublier de décocher -Nozomi-Mizuho-Hasabusa (shinkansen)
Le JRPass, suivant vos parcours pourrait être rentable, il permet entre autres de faire autant d'aller-retour que l'on souhaite sur les lignes JR, la réservation des places assises et gratuites et se fait en 2 minutes en gare, ce qui est bien pratique.
Pour le logement cela dépends de vos envies, pour les repas le midi très simple, les combinis sont très pratiques, le soir pas de soucis petits restos et autres.
L'anglais scolaire est suffisant.
Très beau voyage | | | À: Laxsfo · 22 novembre 2017 à 12:57 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Si on arrive à Tokyo et que l'on part d' Osaka (ou plutôt le contraire), le JR Pass ne sera guère utile... | | | À: Segolene1407 · 22 novembre 2017 à 13:02 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager Nous avons un anglais scolaire
Cela ne sera pas aussi utile que vous pouvez le penser. Mais c'est mieux que rien.
un budget de 2500 euros par personne
C'est bien.
et pensons en gros nous concentrer sur Tokyo et Osaka
C'est sage. | | | À: Segolene1407 · 26 novembre 2017 à 20:58 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 961 affichages · Partager Bonjour,
Nous cherchons à organiser un voyage pour la 2eme quinzaine d'avril, nous pensons entre autres au Japon. Nous avons un anglais scolaire, un budget de 2500 euros par personne et pensons en gros nous concentrer sur Tokyo et Osaka. QU'en pensez vous ? Merci
Merci pour vos reponses. On commence à affiner tout ça et de nouvelles questions nous viennent.
Aurait-on le temps de voir Hiroshima ? On ne voudrait pas n'être que en ville en dehors du mont fuji y a t'il d'autres sites naturels a voir. En avril est ce possible de monter J ne partie du mont fuji ? Faut il passer par une agence ? Faut il être bien entraîné si on ne fait que le début ? | | | À: Segolene1407 · 27 novembre 2017 à 2:42 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 943 affichages · Partager Le mont Fuji, non, ferme. Il est possible de marcher l'ancien chemin plus tres frequente de nos jours entre la 1ere station et la 5e station a Fujiyoshida, c'est dans la foret. Si vous voulez marcher, et visiter une region rurale, vous avez les sentiers de pelerinage du Kumano Kodo. Toutes les infos et reservations sur www.tb-kumano.jp/fr/ sinon juste une nuit dans un temple a Koya San. | | | À: Willemspie · 27 novembre 2017 à 12:51 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager Le mont Fuji, non, ferme. Il est possible de marcher l'ancien chemin plus tres frequente de nos jours entre la 1ere station et la 5e station a Fujiyoshida, c'est dans la foret. Si vous voulez marcher, et visiter une region rurale, vous avez les sentiers de pelerinage du Kumano Kodo. Toutes les infos et reservations sur www.tb-kumano.jp/fr/ sinon juste une nuit dans un temple a Koya San.
Tu veux dire Hiroshima un non ferme ? | | | À: Segolene1407 · 28 novembre 2017 à 9:47 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 906 affichages · Partager | | | À: Segolene1407 · 7 janvier 2018 à 19:34 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 810 affichages · Partager Nous travaillons sur notre séjour et son organisation. La première moitié du séjour en gros une semaine serait consacrée à kyoto, Nara, Osaka, himeiji. Point de vue hébergement est ce plus pratique et/ou économique de se loger à Kyoto ou Osaka ? Pour la 2eme semaine on aimerait faire Tokyo, Hakone, Nikko une journée au Mont fuji. Nous souhaiterions faire une nuit dans ryokan et aller dans un onsen, on se dit qu'on peut peut-être faire les deux en même temps dans un cadre un peu "nature" lors d'une escapade hors Tokyo. Avez vous des adresses ou des suggestions ? Avec ce type d'itinéraire est ce que vous pensez que le JR pass est utile ?
merci | | | À: Segolene1407 · 7 janvier 2018 à 20:21 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Point de vue hébergement est ce plus pratique et/ou économique de se loger à Kyoto ou Osaka ?
Pratique : tout dépend de vos centres d'intérêt = combien de temps vous voulez consacrer à Kyoto et Osaka, respectivement. Himeji et Nara sont faciles à atteindre de l'une et l'autre ville. Ne demandez pas leur avis aux "experts", ni à moi, parce que justement leurs centres d'intérêt ne sont pas nécessairement les vôtres. Economique : que les experts me corrigent au besoin, mais il me semble que toute la gamme de prix existe dans les deux villes.
Avec ce type d'itinéraire est ce que vous pensez que le JR pass est utile ?
Faites la simulation des différents billets de train sur Hyperdia, et comparez avec le tarif du JR pass de la durée nécessaire. Il est impossible de le faire pour vous, sans même savoir si vous avez un billet d'avion aller-retour ou multidestination. | | | À: Marathon · 7 janvier 2018 à 21:04 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager il me semble que toute la gamme de prix existe dans les deux villes.
Absolument. Mais à prestations égales, Osaka doit être moins cher que Kyoto. | | | À: Marathon · 7 janvier 2018 à 21:17 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 790 affichages · Partager nous atterrissons à Osaka et reprenons l'avion depuis Tokyo donc hormis la liaison osaka- Tokyo ce ne sont que des "petits" trajets régionaux. J'ai du mal faire les simulations sur hyperdia car le jr pass exclus certains shinkansen et j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment : si nous prenons un jr pass de 7 j mais que nous ne l'utilisons pas chaque jour ça bloque le pass ou juste nous perdons des jours d'utilisation ?
Le choix d'hébergement entre osaka et kyoto dépend aussi du nombre de jours à consacrer à Osaka par rapport à Kyoto et là nous avons du mal à savoir. Nous aimons découvrir la ville et les gens, flâner, voir les temples bien sûr mais je crains une overdose rapide, on se dit peut être 2 jours plein kyoto, une journée osaka, une journée himeiji et une journée Nara (en ne sachant pas si pour les 2 derniers une journée complète est nécessaire). | | | À: Segolene1407 · 7 janvier 2018 à 21:38 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 783 affichages · Partager Ce qui compte, c'est bien évidemment la date d'enregistrement du pass, le 1° jour d'utilisation. De mémoire, il faut même prévoir cette date quand tu vas le retirer, ça peut débuter 3 jours après par exemple. Le JR Pass exclut les trains les plus rapide (comme évoqué plus haut, il y en a 3)
Himeji, une demie journée avec l'aller retour. Disons que tu dois petre de retour en milieu d'après midi au plus tard sur ta base.
Nara, une grosse grosse demie journée ou la journée, le site est vaste et ça dépend si ton humeur si tu veux tout voir et te balader sur les divers sentiers, ou aller à l'essentiel.
2 jours kyoto intra muros, c'est...court ! Même si je sais qu'il faut faire des choix et donc renoncer par ailleurs.
Pour les Onsen, c'est pas le choix qui manque. J'avais longuement osbervé les données de ce site avant de choisir: www.secret-japan.com/...n/location/japan.php | | | À: Segolene1407 · 7 janvier 2018 à 23:33 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 767 affichages · Partager J'ai du mal faire les simulations sur hyperdia car le jr pass exclus certains shinkansen
Il suffit de décocher la case Nozomi / Mizuho / Hayabusa, en laissant la case Shinkansen cochée.
j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment : si nous prenons un jr pass de 7 j mais que nous ne l'utilisons pas chaque jour ça bloque le pass ou juste nous perdons des jours d'utilisation ?
Vu que l'utilisation du JRP est essentiellement visuelle (présentation à l'agent JR), il n'est pas possible de suspendre son fonctionnement. S'il est activé le jour J, il se terminera le jour J+6 à minuit. Mais si tu ne fais que Osaka- Tokyo direct, plus quelques trajets locaux, il ne peut pas être rentable.
et là nous avons du mal à savoir.
Alors, tu imagines, quelqu'un d'autre...
voir les temples bien sûr mais je crains une overdose rapide
Défaut classique du débutant. Il faut effectivement se limiter. Soit pas plus de deux par jour, soit juste une journée à y consacrer en en faisant plusieurs. Les pavillons d'or ou d'argent ne sont pas des temples, ils ne comptent pas dans l'overdose.
on se dit peut être 2 jours plein kyoto, une journée osaka, une journée himeiji et une journée Nara
Trop de dispersion à mon avis. Pour une durée aussi courte, plutôt Himeji OU Nara (même si les deux n'ont rien à voir).
en ne sachant pas si pour les 2 derniers une journée complète est nécessaire
Non, mais au moins une bonne demi-journée. Nara pourrait prendre plus de temps, mais pas avec si peu de temps. | | | À: Segolene1407 · 7 janvier 2018 à 23:35 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager nous atterrissons à Osaka et reprenons l'avion depuis Tokyo donc hormis la liaison osaka- Tokyo ce ne sont que des "petits" trajets régionaux.
Il est probable qu'un JR Pass n'est pas rentable dans ce cas. En revanche, vous pouvez envisager un Kansai Area Pass dont les tarifs sont ici : www.westjr.co.jp/global/en/ticket/pass/
J'ai du mal faire les simulations sur hyperdia car le jr pass exclus certains shinkansen
C'est plus simple que vous ne semblez le penser : cliquez sur More options
et décochez les cases comme ci-dessous :
Par défaut, Hyperdia affiche pour les trajets en Shinkansen le tarif avec réservation, mais vous pouvez faire l'impasse à son sujet (sauf à la rigueur si le trajet est le vendredi soir ou dimanche soir; personnellement, je ne réserve quasiment jamais).
Le trajet minimum Osaka - Tokyo (il y a beaucoup de gares JR dans des deux villes : c'est un choix arbitraire à titre d'exemple) coûte donc 13 620 JPY (les tarifs ferroviaires ne dépendent jamais de la date ou de l'heure). Osaka - Himeji, ça sera 4 260 JPY, sans réservation.
C'est à comparer au tarif du JR Pass : 7 jours : 29 110 JPY 14 jours : 46 390 JPY
Même en ajoutant tous les petits trajets locaux, vous n'arriverez pas à rentabiliser un JR Pass dont le principal intérêt est alors de ne pas avoir à se soucier de l'achat des billets de train : c'est un confort d'utilisation appréciable (le JR pass permet aussi d'avoir des réservations gratuites, mais il faut prendre le temps de les faire établir : c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'en prends pas).
www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html
j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment : si nous prenons un jr pass de 7 j mais que nous ne l'utilisons pas chaque jour ça bloque le pass ou juste nous perdons des jours d'utilisation ?
Le JR Pass est valide pendant 7, 14 ou 21 jours consécutifs. Que vous l'utilisiez ou non ne prolonge pas la validité du pass : si vous faites démarrer la validité d'un JR Pass 7 jour le 16 avril, à n'importe quelle heure, vous pouvez l'utiliser jusqu'au 22 avril inclus. | | | À: Masterpo · 7 janvier 2018 à 23:43 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager et là nous avons du mal à savoir.
Alors, tu imagines, quelqu'un d'autre...
voir les temples bien sûr mais je crains une overdose rapide
Défaut classique du débutant. Il faut effectivement se limiter. Soit pas plus de deux par jour, soit juste une journée à y consacrer en en faisant plusieurs. Les pavillons d'or ou d'argent ne sont pas des temples, ils ne comptent pas dans l'overdose.
Excellent exemple de l'importance des goûts personnels. Le passionné de lieux de culte que je suis passe volontiers une semaine entière uniquement dans des temples et sanctuaires, et c'était déjà vrai lors de mon premier voyage au Japon | | | À: Marathon · 7 janvier 2018 à 23:56 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Je m'adressais à une personne qui a écrit qu'elle craignait l'overdose de temples. Laisse-moi deviner, tu n'as jamais dit ça, toi... si ? | | | À: Segolene1407 · 7 janvier 2018 à 23:58 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager une semaine serait consacrée à kyoto, Nara, Osaka, himeiji. Point de vue hébergement est ce plus pratique et/ou économique de se loger à Kyoto ou Osaka ?
Personnellement, je séjourne à Osaka (proche de la gare éponyme). Pour aller à Kyoto, c'est 40 minutes par la ligne "hankyu" qui arrive au centre de la ville, à Kawaramachi (très proche de Gion à pieds) ou qui va à Arashiyama. La principale raison est le prix des logements qui a vraiment explosé à Kyoto depuis quelques années à cause de la facilitation d'obtention des visas touristiques par les chinois. Comme deuxième raison, je préfère l'ambiance de Osaka à celle de Kyoto le soir.... Pendant le trajet aller, je peaufine mon itinéraire et au retour, je trie mes photos.
nous atterrissons à Osaka et reprenons l'avion depuis Tokyo donc hormis la liaison osaka- Tokyo ce ne sont que des "petits" trajets régionaux.... i nous prenons un jr pass de 7 j mais que nous ne l'utilisons pas chaque jour ça bloque le pass ou juste nous perdons des jours d'utilisation ?
Inutile de se poser la question, le JR pass ne sera jamais rentabilisé sur cet itinéraire.
on se dit peut être 2 jours plein kyoto, une journée osaka, une journée himeiji et une journée Nara (en ne sachant pas si pour les 2 derniers une journée complète est nécessaire).
En deux jours à Kyoto, vous ne verrez pas grand chose, essayez de bien cibler les endroits qui vous intéressent et de travailler les itinéraires pour perdre le moins de temps possible dans les transports. En une journée à Osaka, vous en verrez encore moins... et vous risquez d'en partir avec des clichés qui font que cette ville n'est pas appréciée à sa juste valeur. Si vous allez à Himeji, essayez d'y arriver tôt pour être dans les premiers à monter au château. J'explique dans cet article comment "griller" les autres visiteurs et faire la visite en mode VIP. tant qu'à avoir passé du temps dans le train pour aller à Himeji et que la visite ne vous prendra pas plus de deux heures, profitez-en pour aller faire un tour dans la montagne pour découvrir le temple "Engyo-ji" au sommet du mont Shoshazan. C'est vraiment à voir, j'en parle ici. Beaucoup de personnes se contentent de Nara park et des temples qui s'y trouvent. Les visiter ne prend pas la journée, mais il n'y a pas que cela à voir. Le problème est que les nombreux site sont répartis sur un vaste territoire et que l'on perd beaucoup de temps dans les transports pour relier les différents lieux de visite.
Pour la 2eme semaine on aimerait faire Tokyo, Hakone, Nikko une journée au Mont fuji.
Tokyo est une ville dans laquelle il y a largement de quoi passer une semaine en effectuant des visites très variées et sans avoir l'impression de s'ennuyer une seconde. Si vous voulez malgré tout faire une sortie, essayez Hakone. Si vous n'avez pas la chance d'avoir du beau temps pour voir Fujisan, au moins vous pourrez profiter d'un bon ryokan. Le temple Tôshô-gû qui constitue la principale attraction de Nikko est en cours de rénovation par parties depuis déjà quelques années et pendant encore deux ou trois ans. Renseignez-vous pour savoir ce qui est visitable (et masqué) avant d'y aller. | | | À: Fuchan69 · 8 janvier 2018 à 0:02 Re: Budget et itinéraire pour le Japon Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Osaka (proche de la gare éponyme)
Si je puis me permettre, c'est la ville qui est éponyme, pas la gare | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |