Le Japon en été: budget, itinéraire... Muse83 · 16 février 2010 à 14:07 15 messages · 5 participants · 2 656 affichages | | | | 16 février 2010 à 14:07 Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 1 de 15 · 2 619 affichages · Partager Bonjour à tous!
Mon compagnon et moi avons pour projet de passer 3 semaines au Japon. Malheureusement, mon emploi nous oblige à choisir entre juillet et août pour notre séjour. Lequel de ces deux mois serait le plus judicieux à votre avis?
Notre budget, tout compris, est de 6000 euros à deux. Nous ne voulons pas nous ruiner mais nous souhaitons aussi nous faire plaisir de temps en temps (quelques bons repas, ryokan sympa,...) Est-ce faisable?
Ma dernière question concerne l'itinéraire: celui-ci n'est pas encore défini mais nous souhaiterions passer au moins une semaine à Tokyo. J'aimerais savoir dans quels cas le JRP est indispensable? Et quels sont les choses incontournables à ne pas louper?
Merci de tous vos conseils, avis, critiques. En attendant vos réponses, je vais continuer à parcourir le forum et à me renseigner. | | | À: Muse83 · 16 février 2010 à 16:47 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 2 de 15 · 2 599 affichages · Partager Bonjour,
La saison des pluies ( tsuyu) dure de début juin à mi-juillet, approximativement. Il ne pleut pas tant que cela (encore que des amis m'ont décrit des innondations catastrophiques à Kanazawa juste avant mon passage), mais la chaleur saturée d'humidité est très pénible, pour les visiteurs comme pour les Japonais. En août, il fait très chaud, certes, mais le taux d'humidité est descendu à un niveau beaucoup plus tolérable. Pour moi, il n'y a pas d'hésitation : évitez à tout prix le tsuyu et partez en juillet. Et pour ce qui est de la chaleur, il suffit de boire suffisamment régulièrement, or on trouve absolument partout à acheter de l'eau et d'autres boissons à des tarifs très raisonnables.
Le risque, à vouloir caser tous les "incontournables" d'un pays en un voyage, c'est de passer son temps dans les transports. A moins d'être un passionné de train (ils existent, et je les respecte), c'est un mauvais choix. Ou alors, il faut avoir préparé un emploi du temps chronométré et être sûr de ne jamais cafouiller. C'est faisable et je l'ai fait, mais je parlais la langue. Demandez-vous d'abord quels sont vos centres d'intérêt incontournables, si vous êtes prêt à changer d'hébergement tous les deux jours (et prendre du temps à trouver le suivant, et à faire ses bagages) ou si vous préférez rayonner à partir de quelques points de chute.
Souvenez-vous aussi qu'un AR "open-jaw" (arrivée Tokyo, retour d' Osaka, ou l'inverse) vous fera gagner une bonne demi-journée. Pour ce qui est du JRP : c'est très simple : le site hyperdia.com vous permet de calculer très facilement le prix des billets de vos trajets successifs (et aussi leur durée, ce qui permet d'éviter un itinéraire qui ne laisse plus de temps aux visites). | | | À: Marathon · 21 février 2010 à 13:25 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 3 de 15 · 2 395 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse. Par contre, je n'ai pas bien compris, vaut-il mieux partir en juillet ou en août?
Nous préférons rayonner à partir de quelques points. Mais nous ne voulons pas passer notre temps dans les transports. Nous sommes plutôt tournés vers le Japon traditionnel, sauvage, la nature que par la jungle urbaine.
Si vous avez des conseils... | | | À: Muse83 · 21 février 2010 à 14:46 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 4 de 15 · 2 388 affichages · Partager Bonjour,
Mea culpa, je devais être fatigué quand j'ai écrit ma réponse, il fallait lire "partez en août".
Le Japon traditionnel n'est pas sauvage (ou très rarement), car la nature a été largement façonné par les Japonais, parfois de manière si habile qu'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une reconstruction, et je ne parle pas seulement des jardins. Par ailleurs, sans verser dans la caricature, Tokyo, ce n'est pas l'idée que je me fais du Japon traditionnel.
Un bon moyen pour découvrir la campagne japonaise traditionnelle, c'est de louer une voiture et de faire un circuit dans une zone rurale ou montagneuse (en ville, une voiture n'a strictement aucun intérêt). C'est beaucoup plus facile que vous ne pouvez l'imaginer; lisez les posts sur le sujet dans ce forum.
Un autre moyen, c'est l'option randonnée : il y a des sentiers de pélerinage qui sont très bien balisés, notamment dans l'île de Shikoku et dans la péninsule de Kii. Il existe un guide "Hiking in Japan", mais je ne l'ai pas eu sous la main. | | | À: Marathon · 21 février 2010 à 20:31 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 5 de 15 · 2 366 affichages · Partager Encore merci de prendre la temps de me répondre.
Nous comptons bien évidemment prendre 5 à 7 jours pour visiter Tokyo mais nous voulons aussi voir le Japon traditionnel. En gros, nous aimerions voir Tokyo, Hokkaido, Kyoto, Osaka, Nara, Hakone. Reste à définir quoi voir, où, quand et nos priorités! | | | À: Muse83 · 22 février 2010 à 0:01 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 6 de 15 · 2 348 affichages · Partager Nous nous orientons vers:
- Départ Marseille, arrivée Tokyo- Tokyo (4 jours) - Hakone ou Fuji Go-Ko (besoin de votre avis) avec ascension du Mt Fuji (2/3 jours)- Kyoto/ Nara/ Osaka (5/6 jours) - Hiroshima/ Miyajima (2/3 jours) - Hokkaido (besoin de votre avis sur le nombre de jours à passer)
-Retour à Tokyo pour 4 jours
Cela vous paraît-il faisable? Quels sont vos conseils et vos critiques? (Soyez indulgents, ça n'est qu'une ébauche)
Nous aimerions aussi voir les Alpes Japonaises et Okinawa mais est-ce envisageable? Où caser ceci? | | | À: Muse83 · 22 février 2010 à 17:51 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 7 de 15 · 2 319 affichages · Partager Pour hokkaido, j'ai une bonne solution pour admirer la nature sans perdre de jour au japon.
Fait un tour en France (alpes, Pyrénées), c'est les même paysage qu' hokkaido | | | À: Andre1980 · 22 février 2010 à 19:25 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 8 de 15 · 2 310 affichages · Partager Je pense qu'il va, de toute façon, faire des choix car on ne pourra pas traverser le pays en long, en large et en travers! | | | À: Marathon · 23 février 2010 à 12:43 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 9 de 15 · 2 271 affichages · Partager Je serais moins affirmatif sur le choix du mois. Il est vrai qu'il peut rester des traces de la saison des pluies en juillet, mais il faut surtout garder en mémoire que le 15 août, c'est o-bon, la fête des morts. Cela veut dire que ce week-end-là, mais aussi quelques jours après et avant, il est extrêmement difficile de se déplacer - les trains étant bondés - et surtout, les prix atteignent de véritables sommets. J'ai ainsi souvent vu des offres pour des hôtels où les prix étaient de 2.5-6 fois plus que pour le premier week-end de juillet.
Personnellement, je partirais plutôt au tout début du mois de juillet, en acceptant le risque de voir de la pluie, mais en étant certain de payer beaucoup moins pour les hôtels et de voyager plus confortablement.
Pour Hokkaido, c'est une île qui vaut vraiment la peine. C'est très différent de ce que l'on peut voir en Europe, malgré tout. Par contre, il ne me paraît pas raisonnable d'ajouter Hokkaido dans un itinéraire aussi court. Cela fait vraiment trop de trajets...
sanji | | | À: Secretjapan · 23 février 2010 à 14:20 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 10 de 15 · 2 258 affichages · Partager Je serais moins affirmatif sur le choix du mois. Il est vrai qu'il peut rester des traces de la saison des pluies en juillet, mais il faut surtout garder en mémoire que le 15 août, c'est o-bon, la fête des morts. Cela veut dire que ce week-end-là, mais aussi quelques jours après et avant, il est extrêmement difficile de se déplacer - les trains étant bondés - et surtout, les prix atteignent de véritables sommets. J'ai ainsi souvent vu des offres pour des hôtels où les prix étaient de 2.5-6 fois plus que pour le premier week-end de juillet.
Personnellement, je partirais plutôt au tout début du mois de juillet, en acceptant le risque de voir de la pluie, mais en étant certain de payer beaucoup moins pour les hôtels et de voyager plus confortablement.
Mouais..
Chaque fois que j'ai fait du tourisme estival au Japon, c'était en août (pas le choix, à dire vrai, pour raisons professionnelles), sans problème majeur, peut-être parce je réserve longtemps à l'avance, et que je vais souvent en auberges de jeunesse, lesquelles ont des tarifs fixes. Quant aux transports bondés, avoir pris le métro quotidiennement à Tokyo, et avoir survécu aux grèves de la RATP, cela me permet de relativiser beaucoup de choses. 
A dire vrai, le plus important, c'est de savoir à quoi s'attendre. | | | À: Marathon · 23 février 2010 à 14:39 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 11 de 15 · 2 205 affichages · Partager (...) peut-être parce je réserve longtemps à l'avance, et que je vais souvent en auberges de jeunesse, lesquelles ont des tarifs fixes. Quant aux transports bondés, avoir pris le métro quotidiennement à Tokyo, et avoir survécu aux grèves de la RATP, cela me permet de relativiser beaucoup de choses.
C'est vrai, mais pour un touriste qui n'est pas forcément habitué au Japon, qui n'a peut-être jamais voyagé dans ce pays, ces éléments peuvent être un sérieux problème. J'ai voyagé 5-6 fois pendant o-bon, et je peux vraiment dire que les conditions n'étaient pas idéales. Les sites les plus touristiques - en particulier ceux que les touristes étrangers veulent voir - sont vraiment pris d'assaut. | | | À: Secretjapan · 24 février 2010 à 17:09 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 12 de 15 · 2 158 affichages · Partager Je vous remercie de vos réponses. Il va falloir décider si on part en juiller ou en août, ce n'est pas chose simple!
Je pense alors supprimer Hokkaido. Cela nous ferait:
- Tokyo (5j) --> Logement à Tokyo- Hakone (3j) --> Logement à ??? besoin de vos avis- Kyoto/ Osaka/ Nara (5j) --> Logement à Kyoto- Hiroshima/ Miyajima (2j) --> Tentative de logement à Miyajima- ??? (besoin d'aide)- Tokyo (4j) --> Logement à Tokyo
Qu'en pensez-vous? J'aurais aimé voir Okinawa mais c'est trop loin. Et pour le budget? 6000 euros pour deux personnes, tout compris, ça vous semble cohérent? | | | À: Muse83 · 25 février 2010 à 22:06 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 13 de 15 · 2 120 affichages · Partager Je remonte, au cas où... | | | À: Secretjapan · 4 mars 2010 à 10:37 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 14 de 15 · 2 013 affichages · Partager bonjour
une simple question est ce que là fête des morts o -bon se fête aussi à tokyo si oui à quelle date nous serons à tokyo du 6 au 19 aout
merci de ta réponse | | | À: Muse83 · 14 mars 2010 à 21:55 Re: Le Japon en été: budget, itinéraire... Message 15 de 15 · 1 921 affichages · Partager Voilà, les billets sont achetés. Nous serons au Japon du 25/07 au 17/08.
Il reste à définir l'itinéraire précisément et réserver les hôtels. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |