Salut, nous avons passé 2 mois 1/2 en
Malaisie, surtout à Bornéo en fait. Pour le logementet sur la péninsule tu peux trouver des logements très correctes à 10 Euros un peu partout. La nourriture est peu chère, elle augmente dans les grandes Villes comme
Kuala Lumpur, plus parceque tu veux manger autre chose que du mee goreng que parceque tu ne trouves pas de nourriture cheap. Le plat de mee goreng (noodles avec poulet, crevettes etc...) est en général aux alentour de 4-5 Ringitts (voir la moitié dans des bleds plus reculés). Pour aller à Bornéo, nous sommes parti de l'aéroport de KL que nous avons rejoins directement depuis
Malacca (1 heure de Taxi), pour des tarifs avantageux il faut aller sur le siet de Air Asia, qui est une compagnie très connue en Asie pour ses prix défiant toute concurence (pas de danger à ma connaissance, la Malaysia airlines a des parts dedans, et les vols que l'on a effectué avec eux se sont avérés très safe).
Tu peux réserver tes billets au moins 3 jours avant sur Internet, plus tu t'y prends tôt, moins tu paieras cher. Sinon il y a des comptoirs Air Asia dans les principales ville de
Malaisie, mais je conseille de regarder avant sur internet les vols et prix disponibles pour être sûr que l'agent Air Asia fait bien ce que vous voulez. Pour l'anecdote : Nous n'avons pas trouver de comptoir Air Asia à Pennang (Georgetown), il était en construction. Nous sommes donc allé dans une agence avec le Logo Air Asia. En fait il s'agissait d'une agence de voyage distribuant des vols Air Asia mais à leur compte, tout à l'intérieur faisait penser que l'on était dans une agence homologuée par la compagnie, l'agent de voyage nous a proposé des vols à des prix plus forts et des heures moins intéressantes. On a donc zapper et pris le vol par internet dans un cyber café du coin en économisant 30 % par rapport à ce que nous proposait la dite agence.
Pour la péninsule, nous avons fini le séjour dans un hotel de luxe à KL, 300 ringitts la nuit en réservant par internet, ça parait cher, mais c'est le genre d'hotel que l'on ne peut pas se payer en Europe ou Amériques. On a dépensé à peu près 50 euros par jours en
Malaisie (pour nous deux), avec pas mal d'achats, vêtements de marque pour les années à venir, un sac à dos de compét...etc...On a pris 7 fois l'avion, le train (moins cher que le bus, plus intéressant mais beaucoup plus lent) et beaucoup le bus. Nous avons logé en moyenne dans des guest house entre 10 et 15 euros (toujours des logements clean, avec pour la moitié des petits plus genre balcon, lecteur de DVD après l'ascension du
Mt Kinabalu!...) et pour la fin un logement à 65 euros sur KL pendant 4 nuits. Quant à la nourriture on a profité des grandes villes pour se faire des bons restaurants, pour les autres on a fait au mieux sans jamais avoir faim ou se restreindre. Pour info on est par contre des très faibles consommateurs d'alcool ou de bière, ce qui se ressent aussi sur un budjet.
Pour le budget à Bornéo, tout dépend ou tu vas, Sabah ou Sarawak ou les deux. Le sarawak est moins cher, le Sabah étant plus adapté à du tourisme de groupe. L'ascension du
Mont Kinabalu nous est revenu à environ 400-500 Ringitts pour deux, nuit comprise à Laban Rata (le camp avant le peak). 100 Ringitts pour le permis d'ascension (chacun), 70 ringitts pour le guide obligatoire (pour 2), 70 ringitts pour un lit en dortoir (chacun) et le reste pour la nourriture.
Pour le Sarawak, en attérissant à
Kuching (ville très agréable à ne pas manquer) tu peux aller à l'office du tourisme qui doit être l'un des meilleurs du monde, en tout cas le meilleur qui m'ait été donné de voir. Tu y trouves toutes les informations, comment aller ou, à quelle prix, quels logements etc...Tu peux y reéserver ton logement pour
Bako notament (le park à proximité de
Kuching). Une fois dans le parque ou nous sommes resté une semaine, le budget tombe à 20 euros (pour deux) par jours maximum. Le logement revient à 50 Ringitts (avec SDB, "balcons", bouilloire mais logement vétuste parceque très humide, mais
Bako n'a pas la palme du logement, trop de monde y passe pour qu'ils aient le temps de restaurer) Puis ensuite la "cafétéria" propose tous les jours un self avec boeuf, poulet, gambas dans les bons jours, légumes, riz pour environ 4 ringitts l'assiette copieuse. Ensuite tout le reste n'est que promenades, éventuelles baignades et course aux proboscis (singes nasiques) ou silver leaf monkey (langur). Pour les macaques, c'est plutôt eux qui te courent après....
J'arrête là en espérant que ça te donne des pistes pour le budget, mais si tu veux d'autres renseigenments, je me ferai un plaisir de prendre du temps sur mon lieu de travail pour me remémorrer les jours passés en
Malaisie et à Bornéo...