Salut,
Jounée: déja ce qui est cool à
Dakar, c'est de se promener dans les rues, au Plateau dans un premier temps, c'est le centre ville. Le truc pesant c'est que tu te fais constamment embrouiller pour de l'argent...mais à la tranquille. Il ne faut pas se braquer ou avoir peur mais plutôt discuter, prendre ça à la dérision et tu verras, à 99% ça les fera rires aussi!
Tu peux toujours fredonner un "amoulralis" (j'ai pas d'argent) avec le "r" prononcé comme jota espagnol, du fond de la gorge. Et s'ils s'énervent un peu malgré les discutions tu peux sortir un "amoulsolo" (c'est pas grave, ça va s'arranger)... Faut être cool et décontracté...vraiment! Sinon tu risque de ne pas apprécier les rencontres là-bas.
Les plages: il faut aller aux "secretes" pour tranquille, juste avant le club med. Tu peux y surfer (attention quand même) et t'es peinard sur la plage, tu feras les meilleurs rencontres
Yoff et grand Yoff: longues plages de sable...pas mal.
Les taxis: négocier toujours son trajet, jusqu'à l'os! Rensigne toi sur les tarif d'une course auprès des locaux pour savoir si tu te fais pas avoir.
Le soir: Quand j'y suis allé (en 2000) il y avait le
Texas, un bar rigolo, un peu sordide quand même... où les "expats" en profitent pas mal avec les filles locales, mais ils passaient déjà premier gaou de magic system en boucle à l'époque! C'est dire si ça mérite quand même. Tiens un truc, quand les serveuses se font offrir un coca, parcequ'elle sont charmantes, c'est comptabilisé pour elles et donc rémunéré en plus!
Evite toutes les boites branchées internationales c'est nul! Evite aussi l'africa star, très connue, et sordide.
Un super resto qui se change en boite après manger c'est le NGALAM...un must!
Les marchés: Il faudra marchander et être prudent quand même si tu es très exigeant sur les prix. Commence par Kermel, marché de la gare et HLM 5 pour les tissus notemment et quand tu seras chaud sur la négoce, Sandaga: on trouve tout, on invente tout! Mais gaffe à l'arnaque aussi!
Gorée: superbe et enrichissant. Hors du temps. Tu peux y passer la journée à te baigner visiter le site des esclaves et écouter les Jumbé le soir... Tu prends le bateaux, c'est pas trop cher et sympa.
Tambacounda: il faut prendre le taxibrousse. Ville reculée, mystique et qui te permet de visiter le parc national niokolokoba... Tu y verras des animaux sauvages..de moins en moins apparemment mais bon... Facauchères, kob, buffles, singes verts, hippos, crocodiles...tout ça en liberté! Mes deux plus beaux souvenirs là-bas: se baigner dans le fleuve nikolo avec dans les hauteurs lointaines des deux rives, les singes qui hurlent, magique. Dormir en pleine brousse à la fraiche sans duvet avec les bruits de la foret tout autour... envoutant et hors de tout! wahou... J'ai des contacts pour cet endroits si tu veux.
Goute le thé, enfin les trois thés (amer comme la mort, doux comme l'amitié et sucré comme l'amour).
Goute le jus de bissap, très rafraichissant en journée
Goute les plats typique: le Tieb (assortiment de poissons), le Yassa (poulet au citron), les pastelles (beignets salé avec sauce tomate) un vrai délice, et d'autres encore...
Apprendre le wolof là-bas c'est vraiment cool, avec les enfants surtout...il vont t'appeler Toubab (blanc) si tu as la peau claire, mais c'est pas méchant. Surtout si tu vas dans les terres ou les "blanc" sont encore plus rare.
Voila. N'oublie pas que tout se marchande et que rien n'est grave. Je reste à ta disposition si tu veux des précisions... nanguidem
A+