Bonjour, Birzouki.
Je n'ai pas pu te répondre avant car j'etais en voyage.
La question à propos du logement, n'importe si dans la
Jordanie ou ailleurs, est très dificile à répondre car ça depend toujours des goûts et/ou possibilités de chacun. Un hotel convenable pour moi risque d'être innaceptable pour le touriste standard. Un hotel de qualité moyenne sous le point de vue arabe (c'est à dire moyenne-basse pour un européen) à
Amman pourrai se situer entre les 18 et 22 JD la double avec douche. J'ai eu à
Amman des prix de 10JD la double, même moins, mais il s'agit de petits hotels sales et délabrés occupant un ou deux etages d'un édifice quelconque. Là, tu ne risques pas de trouver d'autres voyageurs.
À
Petra on peu avoir des choses acceptables à partir de 10 JD jusqu'a l'infini.
Je ne prends que rarement note des prix, donc je ne pourrais pas te parler du budget en general. Le pays n'est pas cher comparé avec les européens mais il est nettement le plus cher des pays arabes que je connais.
Concernant "qu'est ce qu'il n'est pas indispensable de visiter" je crois que la question devient plus facile à répondre posée à l'envers: "qu'est ce qu'il est indispensable de visiter" car la
Jordanie --que n'est en fait que le desertique sud de la "Grande Sirie" de jadis-- n'a pas tellement d'options. Seulement deux d'entre elles,
Petra et le
Wadi Rum, sont indispensables et meritent, sous mon point de vue, pas une mais plusieures looooongues visites,
Petra surtout.
La route directe Ammán-
Aqaba n'est que du desert. Pourtant la route
Amman-
Mount Nebo-
Madaba-Wadi Moujib-
Kerak a un certain charme moitié esthétique moitié biblique.
Bien que son chateau soit relativement interessant,
Kerak n'est pas du tout beau mais il a quelque chose de singulier.
Cette route Nord-Sud pourrait se completer avec le trajet
Kerak-
Aqaba tout au long du versant oriental du Wadi Araba depuis le Sud de la
Mer Morte avec, dans un certain moment, la face occidentale des montaignes de
Petra et la tombe d'Aaron a votre gauche. Puisque parallèle à la frontiére avec
Israel, cette route etait auparavant interdite, pour autant que je sache, au trafic civil (pourtant je l'ai parcourie en 1995 en sens inverse --
Aqaba/
Kerak-- dans un petit autobus populaire) mais peut être elle est aujourd'hui ouverte.
Malgrez que je n'aime pas le villes "touristiques" je reconnais qu'
Aqaba merite au moins une visite et même un court sejour.
Au nord du pays,
Jerash et ses ruines romaines sont aussi interessantes.
Puisque
Petra et le
Wadi Rum meritent à eux seuls au moins les deux tiers de ton temps, il serait inutile de te proposer d'autres options. En tout cas je crois que la seule autre visite valable serait la route des
chateaux du desert depuis
Amman vers
Azraq. Je n'ai jamais eu du temps à le dédier et je ne la crois pas spécialement attirante mais je reconnais que c'est une chose à ne pas oublier.
Note que je ne trouve pas que la
Mer Morte, sauf en ce qui concerne sa exceptionalité geographique, vaille la peine. Sa vue depuis le
Mount Nebo (Nord) ou depuis les alentours de
Kerak (Sud) etant plus que suffisante.
Ila al liqa /Au revoir
Rihla saïda / Bon voyage