Salut,
Je reviens d'un mois en
Mongolie (Aout-Septembre) donc j'ai encore les chiffres en tête pour esayer de vous répondre.
J'indique les prix en monnaie locale c'est mieux.
Pour le visa je ne sais pas (depuis la
france = 60€ je crois). Pour le séjour, tout dépend comment vous vous déplacerez. Avec chauffeur, hors agence vous dépenserez autour de 30 000 T par jours soit environs 20€ pour le chauffeur et payrez l'essence à part (une jeep fait du 20l pour 100km, comptez environs 1500 à 1800T le litre (entre 1 et 1.20€ le litre, ça dépend des régions) et le nombre de km à la louche que vous voulez parcourir).
Par ailleurs, vous devrez fournir la nourriture pour votre chauffeur : un repas en gesthouse ou au restaux coute entre 5 000 et 8000 T (et là t'as de la marge) soit environs entre 3.30€ et 5.30 par personne. Si tu vas au marcher et que tu prépares ton repas c'est la même chose par jours et par personne (je crois) mais il te faut du matériel de camping : soit un réchaud à essence acheté dans ton pays d'origine (ça m'a l'air difficile vu que vous êtes en route) soit acheter un réchaud à gaz qui fonctionne avec cartouche à Oulanbaatar (moi j'avais mon réchaud à essence donc je n'ai pas trop d'infos là dessus). Mais quoiqu'il en soit il faut être autonome (pouvoir manger et dormier n'importe où en cas de galères).
Pour le dodo, prévoyez une tente (autonomie !) car on peut camper n'importe où (sauf dans les réserves où il faut payer un droit d'entrée entre 500 T et 5000T). En camp de touriste sous yourte ça va du simple au double : donner votre budget au chauffeur et il saura où aller. J'ai dormi dans des camps dont la nuit était autour de 10 000T (avec petit dej) mais j'étais seule. Des touristes payaient dans le même camp 10000 T pour 2. Mais ça peut monter facile à 30 000T. Les Gesthouses ont des tarifs raisonnables (2000T à 5000T) et on rencontre plein de voyageurs de toutes nationalités (et même des copains de copains

) avec qui échanger : c'est très sympas. Chez l'habitant, c'est toujours possible si les gens ont la place : leur laisser des cadeaux utiles plutot que de l'argent (briquets, farine,...) et évaluer le cout d'une nuit en gestouhouse par personne environs. Par contre il faut pas se leurer, ça bouscule un peu la famille donc ne pas s'incruster une semaine entière : c'est bon pour une ou 2 nuits sinon demandez si vous pouvez installer votre tente dans le coin.
Pour des séjours complets à cheval, j'ai pas d'infos sinon qu'on a le choix entre passer par une agence et acheter des cheveaux en arrivant pour les revendre en repartant. Ca dépend de ce que vous faites. Voir avec d'autres voyageurs du forum pour cela !

Voilà, j'espère n'avoir rien oublier.
Bon voyage !!
Cécile