Or avion, j'ai dépensé entre 1000/1200 euros pour 2 semaines :
- hébergement en auberge de jeunesse (20 euros par nuit)
- transport
Tokyo-
Kyoto en bus de nuit (80 euros aller retour, au lieu de 160 en train).
- nourriture : dans les supérettes, plats déjà prêts pour 4-5 euros + petits resto de rue de temps en temps.
- budget visite à
Tokyo : pratiquement rien puisque le peu de temples qu'il y a est gratuit. Par contre, pour
Kyoto, 5 jours à visiter les temples ça chiffre vite : 4/5 euros chacun, au final j'en ai eu pour environ 80 euros. Si tu prévois une journée à
Nara (à côté de
Kyoto), je crois que le train coûte 5-6 euros + 15/20 euros pour visiter 3/4 temples.
- Musée Ghibli : ça vaut le coup, mais c'est dans la banlieue de
Tokyo (Mitaka) : il faut prendre le train, environ 5 euros si je me rappelle bien + 10 euros pour le billet d'entrée (à acheter dans une supérette Lawson obligatoirement).
- budget souvenir : 200 euros.
- budget déplacement : à
Tokyo, uniquement en métro, ça coûte assez cher donc regrouper les lieux de visite de façon à effectuer le moins de trajets. Pour
Kyoto : carte de bus 5 euros la journée pour aller de partout en ville (sauf la zone Arashiyama, prendre le train qui coûte aussi quelques euros).
Pas besoin d'acheter le JR pass, il ne te servira à rien si tu te limites à
Tokyo/
Kyoto/
Nara. C'est déjà bien assez pour 2 semaines. ça va te servir à quoi d'aller à Disneyland alors que tu peux y aller à
Paris ? Je te conseille au final :
- 7 jours à
Tokyo dont une journée à
Kamakura/
Nikko- 5/6 jours à
Kyoto (ne surtout pas négliger la zone Arashiyama à l'ouest de la ville qui est pour moi la plus belle, notamment avec le fabuleux temple Otagi Nenbutsu Ji, inconnu des touristes, mais qui vaut vraiment le coup d'oeil avec ses 1200 statues de disciples de Bouddha en pierre).
- 1 jour à
Nara.
Certains te diront d'aller 2 jours à
Osaka, à toi de voir.