Hello !
Comme tu le sais je rentre du
Costa Rica.
Commençons par répondre à tes questions de coût de la vie. Pour commencer, un indice : un pays qui a quasiment abandonné sa monnaie nationale au profit du US$, c’est pas bon signe... Si tu voyages seule, tu auras du mal à payer moins de 15$ la nuit, mais tu devrais t'en sortir à 10$ en cherchant bien. Et puis tu pars dans un mois, la grosse saison touristique sera peut-être passée. Repas disons 5$ tu as quelque chose de très correct, tu peux faire moins selon ton appétit ! Avec ce budget là, attends toi à manger du riz et des fayots tous les jours. (...et du Ceviche, çà c'est drôlement bon).
Il n'y a pas de trains au CR, par contre très bon réseau de bus. Tu peux rejoindre
Guatemala City en bus, et de là certainement aller au
Mexique. Le bus est une des rares choses au CR qui soit pas cher du tout. Moi j'ai fait
San Jose /
Panama City pour 20$ le trajet. (L’avion c’était 280... au secours).
Bon, çà c’est le côté face du
Costa Rica. Passons au côté pile. Personnellement, je suis TRES déçu de ce pays. Ce n'est qu'un avis personnel, qui notamment s'explique par les voyages que j'ai eu la chance de faire avant (donc je suis certainement un voyageur exigeant et blasé...). C'est un pays joli, mais le souvenir n’est pas impérissable. La côte Caraïbe est jolie, sans pour autant casser des briques. Côte Pacifique zéro, sauf si tu veux draguer du surfeur... Les 2 côtes sont hyper touristiques, mais heureusement les buveurs de bière sont concentrés dans quelques usines à gaz, donc tu trouveras facilement des endroits tranquilles et préservés. Bon point : les côtes ne sont pas bétonnées, ouf !
Passons à l'intérieur des terres. Le paysage de montagnes autour de
San Jose est joli, çà a un côté Alpin...en moins bien. Les volcans
Poas et
Irazu valent quand même le coup, tu les atteindras facilement après avoir traversé de grands parkings bourrés d'autobus... L'
Arenal, je l'ai tenté à 2 reprises, il pleuvait, donc j'ai rien vu (d'après les habitants, il faisait beau la veille, d'après une Canadienne qui y avait passé 3 semaines, pas un jour de soleil...). Sinon le pays est très propre, ils sont très écolos, et çà c’est bien !
Pour ce qui est des Parcs Nationaux, puisque c’est quand même l’intérêt du pays, ils sont propres et bien entretenus. Normal l’entrée est à 6$ et y’en a pleins, donc faut espérer que l’argent qu’on donne serve à çà ! Dans un parc, tu marches, et, puis, à moins que tu sois une ornithologue avertie, tu vois des arbres, des arbres, des arbres... Il te faut donc un guide : 20$ la... ½ journée ! çà peut se négocier mais pas trop, car ton guide aura vite fait de trouver un gringo moins radin que toi (on n’est pas en
Inde, ici ! tant mieux pour eux d’ailleurs...). Pour les activités intéressantes c’est pareil : 50$ pour poser ses fesses dans un petit train qui traverse la forêt humide, autant pour faire un « canopy tour » (genre d’accrobranches), etc... Evidemment j’ai boycotté, faut pas pousser! De toutes façons j’ai pas été transcendé par leurs parcs (quand t’as fait l’Afrique...).
Bref, c’est un tableau bien pessimiste que je te fais là. Il est sûr que d’autres voyageurs ne seront pas d’accord avec moi, et il va y avoir des réactions de profond désaccord sur ce message.... Je ne veux pas engager de polémique, car ce genre d’opinion, c’est 100% subjectif, c’est juste une affaire de goûts. Toutefois, je tiens à dire que beaucoup de routards que j’ai croisés sur place ressentaient, + ou -, cette déception et cet écoeurement d’être pris pour une vache à lait (opinion partagée par un couple de Français rencontrés par hasard au pied de l’
Arenal, alors que nous avions sympatisé 3 ans + tôt au
Sri Lanka ! C’est pas extra, çà ?)
Je n’ai pas du tout été dépaysé par ce pays. Si encore le
Costa Rica c’était pas cher, je serais moins amer... Par exemple, le
Sri Lanka, c’est chouette mais y a rien d’inoubliable, mais au moins c’est pas cher, donc une destination à conseiller au backpacker. Le
Costa Rica ne vaut pas, à mon avis, le prix qu’il te faudra payer pour y vivre au quotidien. Partout tu sera attendue à coups de fusils (je parle de ton porte-feuilles), et çà c’est frustrant. C’est sûr, t’as pas de types qui te collent aux basques pendant 2 heures pour t’emmener faire un tour de calèche, mais çà on s’en fout. Evidemment je ne te parle pas des boutiques à souvenirs où là les prix des nids à poussière atteignent St Trop au mois d’aout ! (au
Volcan Arenal surtout). J’ai rien ramené (c’est la 1ère fois que çà m’arrive en 8 ans de voyages). Je pense que le
Costa Rica vaut le coup si tu as un budget solide, sinon tu passes probablement à côté du meilleur. C’est un pays qui a été pensé aux normes du tourisme actuel, il convient donc mieux à l’acheteur de packages tout faits et organisés par des tours-opérateurs, qu’à des backpackers en mal d’exotisme !
Saches que sur mon mois de voyage, je n’ai finalement passé que 2 semaines au
Costa Rica, j’en avais trop marre de ce pays. Nous sommes descendus au
Panama, mais je ne peux pas dire que je le connaisse car je n’ai fait que l’Archipel des
San Blas. C’était très cher, mais au moins j’en ai eu plein la vue ! Des îles magnifiques, des Indiens tout de rouge vêtus, qui se baladent en pirogue sur une mer couleur émeraude... et qui vivent de façon traditionnelle et interdisent tout investisseur étranger sur leurs îles.... Heureusement qu’il y a eu çà car sinon j’aurais raté mes vacances... Le
Panama a l’air pas mal (notamment sur le fait qu’on peut approcher des tribus qui vivent encore de façon traditionnelle, mais aussi par la présence d’archipels méconnus, comme celui des
Las Perlas, où le Lonelyplanet ne traite qu’une seule île), mais là encore le pays reste cher car le niveau de vie y est élevé (mais c’est moins cher qu’au
Costa Rica car t’es un peu moins une vache à lait).
Bref, vu que tu es de la catégorie « sac à dos », que tu as déjà fait des pays aussi fascinants que l’
Inde, franchement choisis un autre pays. Je ne pense pas que ton « CV » corresponde au profil de candidat recherché dans ce pays... J’ai croisé des routards au
Costa Rica qui avaient fait le
Nicaragua, et qui m’ont dit que c’était 10 fois mieux (je veux bien les croire), par contre, pour une fille toute seule, çà craint peut-être au niveau sécurité...
Sinon, l’unanimité a l’air de se faire sur le
Guatemala, qui n’est pas cher, et qui a autrement plus de caractère que le
Costa Rica ! Et après le
Guatemala, tu peux aller qq jours au
Belize (pas longtemps, c’est cher, mais c’est un pays très original et avec une forte identité), et de là tu pourras embarquer pour l’atoll de la Glovers Reef et jouer ta Robinsone pendant 1 semaine (mais là chut ! c’est un secret !).
Bises !
PS : pardon au très sympa puravida qui m’a beaucoup aidé à préparer mon voyage au
Costa Rica et qui se décarcasse sur ce forum pour faire partager son amour pour ce pays... et moi qui vient casser la baraque ! Désolé...