|  |  |
 | | | | Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Vinieb · 7 avril 2010 à 14:36 · Une photo 30 messages · 11 participants · 3 645 affichages | | | | À: Alexp79 · 12 avril 2010 à 9:59 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 372 affichages · Partager De toute façon le risque palu et sanitaire en Asie est bien plus faible pour un voyageur qu' en Afrique subsaharienne 
Salut!
C'etait evident jusqu'a present mais il semble que cette nouvelle forme qui sevit en Asie soit aussi virulente et fatale que le falsiparum voir plus, mais les scientifiques n'ont pas encore assez de recul pour evaluer statistiquement! Cela risque de toute facon de changer la donne! 
Maladie parasitaireUne nouvelle forme de palu identifiée en Asie par RFI (avec AFP) Article publié le 10/09/2009 Dernière mise à jour le 10/09/2009 à 13:17 TU
Le paludisme est transmis à l'homme par un moustique, l'anophèle femelle. (Photo : Institut Pasteur) Selon une étude publiée dans la revue britannique Clinical Infectious Diseases, une nouvelle forme de paludisme potentiellement fatale chez les humains et provenant des singes a été cliniquement confirmée par une équipe de chercheurs en Malaisie. Cette recherche, financée par la fondation britannique Wellcome Trust, a permis de déterminer les principales caractéristiques cliniques de ce nouveau paludisme, ouvrant la voie à un diagnostic plus rapide et un traitement plus efficace.
Imprimer l'article Envoyer l'article Réagir à l'article
Les auteurs de cette étude, conduite par les professeurs Balbir Singh et Janet Cox-Singh de l'Université de Sarawak en Malaisie, ont montré que le parasite baptisé P. knowlesi, dont on pensait qu'il infectait seulement certaines espèces de singes dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-est, était en fait répandu chez les humains en Malaisie. Des données épidémiologiques de pays voisins montrent que ce parasite y est la cinquième cause de paludisme chez les humains. « Le parasite P. knowlesi peut être aisément confondu avec un autre parasite responsable du paludisme appelé P. malariae puisqu'ils paraissent très similaires au microscope », explique le professeur Singh, « mais le P. malariae provoque des formes bénignes de paludisme (...) tandis que le parasite P. knowlesi (d'origine simiesque) se reproduit toutes les 24 heures dans le sang, rendant l'infection potentiellement mortelle », explique-t-il, d'où la nécessité d'établir un diagnostic précoce et un traitement adapté. Cette recherche a été conduite sur un groupe de 150 patients admis à l'hôpital Kapit à Sarawak, entre juillet 2006 et janvier 2008, et qui avaient été testés positifs pour une des espèces de parasites responsables du paludisme. Recourant à des méthodes de détection moléculaires, les chercheurs ont alors découvert que le parasite P. knowlesi était beaucoup plus répandu parmi les personnes infectées, comptant pour plus des deux-tiers des cas. La plupart des malades infectés avec le P. knowlesi d'origine simiesque n'ont pas souffert de complications et ont été aisément traités avec de la chloroquine et de la primaquine, les deux médicaments antipaludisme les plus utilisés. Toutefois, un patient sur dix dans le groupe étudié a souffert de complications et deux sont décédés. Avec un taux de mortalité un peu inférieur à 2%, le parasite P. knowlesi du paludisme est aussi mortel que le P. falciparum. Mais la mortalité pourrait être plus élevée, mettent en garde les auteurs de l'étude, qui soulignent que le petit nombre de cas observés rend toute extrapolation difficile. Appelé également malaria, le paludisme est une parasitose due à un protozoaire transmis par la piqûre de la femelle d'un moustique, l'anophèle, et qui provoque des fièvres intermittentes : le parasite sévit à l'état endémique, infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang, en colonisant -et en les détruisant- les globules rouges (ou hématies). Cette pathologie tue plus d'un million de personnes par an, surtout les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, notamment en Afrique subsaharienne. Bien que le paludisme soit une « maladie évitable dont on guérit », affirme l'Organisation mondiale de la Santé , « un enfant en meurt toutes les trente secondes ». | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexp79 · 12 avril 2010 à 10:03 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 368 affichages · Partager effectivement... c'est d'ailleurs assez lourd au niveau des préparatifs!!!! mais bon.... quand on aime on ne compte pas!!!!!!!  en tout cas merci a tous et a toutes pour vos conseils.... on se sent bcp moins seul !!!!! je me ferai un plaisir de vous raconter mon "épopée " dès notre retour!!!!! | | | À: Vinieb · 12 avril 2010 à 17:36 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 336 affichages · Partager Bonjour. Le Burkina Faso est un pays hospitalier ce qui veut dire que toutes vos inquiétudes seront prises en compte par vos hôtes. Le mois de février marque le début des cérémonies de funérailles que vous feront voir vos hotes. Vous profiterez voir la sortie du Moro Naba tous les vendredis. Essayer aussi de voir les caïmans sacrés de Sabou et les hyppo de Lenga. | | | À: Piclanouss · 13 avril 2010 à 9:38 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 321 affichages · Partager cool.... merci pour ces infos, tout est noté!!!!! une autre petit question, lundi je pars de ouaga (en car loué par mes hôtes) pour bobo, je connais le nombre de kilomètre mais peut tu me dire le temps de ce voyage? (je pense que le car sera climatisé, enfin je l'espère en tout cas!!!!!!  ) | | | À: Vinieb · 13 avril 2010 à 11:01 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager Pour le trajet Ouaga Bobo, il faut compter 5h... C'est un peu long mais vous traverserez de magnifique paysage et vous ferez surement une halte à Boromo... Les cars qui font les lignes habituelles s'y arrêtent tous, les passagers ont le temps de se soulager et d'acheter à manger à boire. Vous ferez surement de meme! Et puis Bonne arivée car c'est dans quelques jours | | | À: Pero25 · 13 avril 2010 à 11:08 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 061 affichages · Partager génial.... oui c'est dans quelques heures même...... arghhhh j'ai trop hâte!!!!! départ H -45..... | | | À: Vinieb · 13 avril 2010 à 20:11 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Bonjour. La durée du voyage dépend de l'état du véhicule. Mais un voyage dure au max 4 heures. | | | À: Vinieb · 13 avril 2010 à 21:15 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager bonsoir 3500 cfa la moustiquaire (allemande) sur plave impregnée faut pas s'en priver bonne traversée et surtout bons echanges jef | | | À: Jeffaziz10 · 14 avril 2010 à 8:39 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 047 affichages · Partager hello !!! effectivement.... mais ça y est c'est fait elle est dans les bagages!!! aussi impatiente que nous de partir!!!!  merci..... | | | À: Vinieb · 22 avril 2010 à 19:12 Re: Séjour à Ouagadougou du 15 au 25 avril: faut-il une moustiquaire? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 032 affichages · Partager Diable ! j'ai pas dit de ne pas prendre les comprimés anti-palu !!! je maintiens simplement que le meilleur moyen de ne pas l'attraper, c'est de ne pas être piqué !!! C'est différent !! Et vous parlez avec un impaludé depuis 40 ans.....
Sur ce je te souhaite un merveilleux voyage, je serais au Burkina mi septembre. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |