|  |  |
 | | | | YoMolin · 26 avril 2007 à 9:22 16 messages · 9 participants · 3 803 affichages | | | | Bonjour Je souhaitais partir en Afrique cet été. J’hésitais entre le Burkina Faso et le Sénégal... Quand j’ai eu l’idée de faire un trek entre c’est deux pays. Le problème c’est que j’ai qu’un mois de vacances au mois d’août. Es ce que un mois c’est suffisant ? Pour prendre le temps de partager avec les "locaux"
Je pensais faire un bout de parcourt en train, (Bamako – Tambacounda ou Kaolack suivant le temps) Es ce que vous pensez que c’est une bonne idée ? Après j’aurais plus des questions techniques, coté hébergement : Es t’il facilement possible de dormir chez l’habitant ? Si oui, quoi leur offrir en échange ? Si non, peut on dormir à la belle étoile ? S’il y a des personnes qui aurais fait le même style de voyage, pourrais t’il me renseigner sur le budget à prévoir ? Et pour les curieux et curieuses qui veulent venir avec moi, il n’y a pas de problèmes... Yoann | | | SALUT !!
Entre le Burkina et le Sénégal il y a le Mali = Bamako c'est au Mali !! pour le Burkina c'est Ouaga !! La température et les saisons des pluies ne sont pas identique, du Burkina au SénégalJ'ai fait une fois le Sénégal au mois d'Aout !! houaa, quelle chaleur !! pas moyen de siéster sous un arbre (dans le centre du pays) trop chaud !! obligé de rouler glace ouverte (pas de clim) pour avoir un peu d'air !! pour le Burkina : je n'y passe qu'en Févier/Mars, Avril étant le mois le plus chaud !! Clima du burkina : 2 saisons : saisons séche de 8 mois et la saisons des pluies (hivernage) qui dure de mi-juin à mi-octobre et atteind sont maximun en AOUT....ETC... Clima du Sénégal : la saison des pluies de Juillet à Septembre= tornades, pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements plus difficiles.... ETC.... Bon voila pour la météo de ce coin d'Afrique !! et pour un mois le mieux est de faire un seul pays !! gardes en pour l'année prochaine !! Pour dormir à la belle étoile avec ce temps là : non !! dans les villages il y a trés souvent la case du voyageur (si elle est libre) sinon couchage chez l'habitant !! ne pas oublier les moustiques et le palu, donc : spray 5/5 et moustiquaire imprégné !! Je ne voyage pas tout a fait comme toi (je me fait suivre mon 4X4 qui me sert de maison roulante) mais sur mon blog (tout chaud) de voyage tu trouvera, pas mal de réponses aux questions que tu te pose !! Cordialement PAPY | | | pourquoi vous voulez toujours en faire trop un mois pour un pays comme senegal burkina ou mali c est a peine suffisant pour un survol j ai l impression que comme les americains qui font l europe en 10 jours il y a bcp trop de gens qui melangent decouverte d un pays avec course pour en voir un max et finalement se rapeller de rien c est desolant!! | | | oui je suis d'accord avec vous... Mais je n'ai pas la prétention de découvrir trois pays en un mois. J'ai déjà eu l'occasion de partir un mois en voyage dans un seul pays, et il est claire que l'on découvre qu'une seul petite parti de ce pays. Si une personne souhaite découvrir la France, il lui faudra au minimum 3mois... Je suis persuadé que pour un pays d'Afrique il faut une durée identique.
Après je pense que le voyage doit être avant tout de la curiosité. Et je n'ai pas envi de voyager "idéalement" comme mes parents avec le guide du routard, le guide vert, et trois guides locaux. Avec l'itinéraire, les jours de visite établi et le voyage déjà bouclé avant de partir. OK ils rencontrent tout les sites touristique du pays, Ok ils ont presque tout vue d'intéressant, mais ils ont oublier l'essentiel, la rencontre avec les gens. Et cette rencontre, hormis de rester 6 mois dans le même petit village, je pense qu'elle peut être tout aussi enrichissante en 1 mois de voyage itinérant sans avoir d'impératif de lieux et de temps. Et ouvrir le voyage à l'inconnue et à la découverte.
Et j'espère que ce premier voyage en dehors d'Europe me laissera plein d'inconnue, plein d'interrogation, beaucoup de question sans réponse et une grosse et grande envie d'y retourner pour plus longtemps (1ou2ans pour être simpa...) | | | tout a fait ok avec toi mais cela demande tu temps et de rester plus longtemps au meme endroit!! | | |  Salut Yoann ! Bien ecoute, j'avais tout d'abord comme but de rallier Bruxelles / Senegal à moto pour debut Aout jusqu'à la fin du mois. Il en est que maintenant, j'ai envie de relever ce raid en 4L (Renault 4) histoire de vivre d'autres sensations. Si ca se concretise (85%), j'aimerais bien scilloner les routes du sud Maroc, Mauritanie et Senegal ( Dakar) avec cette superbe 4L. Si ca te dis, on pourrais faire ca à 2 ou à 3. Je suis en congé à partir du 29/07 au 01/09. Pour moi, pas de soucis si ca te dis. Dis moi quoi. Voila, bien a toi cher ami et à ++ | | | Attention le mois d'Aout au senegal, on est en pleine saison des pluies, vers le mali aussi, donc si tu dois prendre le train de bamako pour le senegal prevoit parfois 1 ou 2 jours d'attente pour que le train se decide à bouger.  car chemin de fer innondé
Pour dormir à la belle etoile, tout dependra du lieu où tu es, pas evident du tout
Amicalement Senegalou | | | Bonjour,
Essaye de ne pas te fixer un itinéraire. Il faut profiter du fait que tu aies du temps, pour aller à la rencontre des populations et passer du temps avec les personnes avec qui tu auras sympathisé. Sinon, tu vas passer à coté de beaucoup de choses...
Cordialement. Christophe | | | Merci pour vos conseil !
J'ai deux autres questions: => Quel guides prendre? (routard, petit futé, Lonely planet) => Argent, comment faire? Utiliser la carte bancaire? des travel chèques? ou juste du liquide? Merci pour vos réponces. yo | | | Salut! Les guides je connais pas bien! pour l'argent tu peux emporter la CB visa ou autre, pour la brousse du liquide...le travel cheques en Afrique euh jamais utilisés... Prévois des petites coupures pour la brousse et surtout aux douanes!! A + | | | Ok merci, pour les guide j'ai trouvé ça: www.abm.fr/pratique/vldguide2.html
Pour les petites coupures, il faut que je face le change en france? Si oui, quel ordre de grandeur d'argent je doit prendre? Je part 1 moi. | | | salut je suis moi meme adherent de abm c est vrai comme il le dise que le petit fute est le meilleur sur l afrique francophone | | | Ah je connais ce site aussi par un ami! le change tu fais là bas sur place, on ne change plus le cfa en france à moins que tu trouve qq'un qui en ait! mais avec ta cb tu auras du cfa direct mais c un peu + cher le taux de change que dans la rue, tu peux emporter un peu d'euros aussi que tu pourras changer à l'aeroport ou ailleurs en arrivant...pour un budget c difficile à dire celà dépend beaucoup de ton rythme de vie sur place et tout... | | | => Argent, comment faire? Utiliser la carte bancaire? des travel chèques? ou juste du liquide?
Pour la CB, tu as des guichets automatiques dans la plupart des banques. le paiement direct en CB dans les commerces est tres rare. Prevoyez plutot du liquide et en petite coupure pour le voyage ? Et pour finir evitez de vous promener avec trop d'argent sur vous, prevention en cas de vol Mon conseil est donc de debarquer avec juste le necessaire pour le debut du voyage et vous retirerez avec votre CB au fur et à mesure.
Senegalou | | | bonjour, il y à un type qu'i descent en voiture...raccroche toi ! c'est super (je l'ai fait plusieur fois) sinon pour l'époque..aout, dure! (dormir à la belle n'y songe même pas) la saison des pluies est moins forte vers le nord du senegal, mais bof ! c'est pas aussi bien que le sud! demande à ton patron de te donné ton mois vers fin novembre ! c'est beaucoup mieux, sec, et les moustiques commence à mourir! (pas de rire) bye éric | | | salut, ton message m'intéresse puisque je part moi aussi pour le burkina et le sénégal au mois d'août, je pense prendre l'avion vers le 10 13 août pour ouaga, ensuite je doit aller chez des amis a Tiébélé (petit village de brousse dans le sud), ou je suis herberger chez les habitants, je pense y rester une dizaine de jours et en profiter pour visiter bobo si possible, ensuite je voudrai allé au sénégal ou des amis m'attendent égallement mais comme je ne connais pas le mali je me suis dit que je pourrai en profiter pour y faire escale. le burkina et le sénégal ne me pose pas de problème car je connais, je doit être reparti pour la france vers le 11 septembre. tu peut toujours me joindre pour des questions. delphine toubabalacasa@hotmail.fr
| Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 190 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |