merci les caribous!
Bon juste quelques lignes de debrief qui je l'espere seront utiles
Observations conseils suite à voyage début septembre (en moyenne 24 à
Montréal pendant mon séjour) plus froid à
Québec, prevoir un coupe vent toujours utile
EN VILLELes bus interurbains n'indiquent pas les parcours et les horaires en gros tous les 10/15 MNS en journée les conducteurs n'hésiteront pas a vous renseigner. Se munir des l'arrivée d'une carte des bus
Attention a
quebec pour aller aux chutes montmorency ou a la reserve
wendake on m'annoncait en bus 45mn alors qu'il fallait compter le double! A prendre en compte si vous n'etes pas vehiculé... ces lieux sont a 20mn du centre en voiture mais en bus....
LOGEMENTUtilisation forcenée d'air bnb très avantageux rapport qualité prix vs hebergement dans grandes villes + immersion locaux sympa et convivial... en plus vous etes noté et vous notez votre hote pour un max de transparence et pour éviter les déceptions... on peut louer une chambre chez l'habitant ou un logement SANS l'habitant ;)
Si vous êtes intéressez je peux vous parrainez, ça fait gagner au parrain et au filleul une somme a déduire sur une prochaine locationex a
Montréal j’ai loué des chambres entre 25 et 34€ celle a 34 avait le petit dej bio inclus idem a
Québec pour 31€ mon hotesse me laissait puiser dans le garde manger pour le petit dej...
DEPLACEMENTSCovoiturage développé au
Québec qui divise jusqu'a 3 fois le prix des trajets de bus si on n’a pas de voiture ex
A R
Montreal quebec 45$ (en comptant l’abonnement annuel d’environ 20$ a Amigo express, interface plus sympa avec plus d’offres qu’allostop) vs a minima 90$ en bus !!!
A quebecPour aller voir les baleinesPrendre plutôt un forfait a la journée type ALM si vous n'avez pas de voiture ça vous coutera environ 142 dollars taxes comprises vs prix d'une chambre 65 doll min (hors auberge de jeunesse blindé)+ bus 70 doll + forfait baleine 70 doll
Prévoir coupe vent pas forcement mouillé mais il fait froid! faire des couches...
pour visiter l'ile d'Orléans a vélo en une journée c'est possible faire confiance a pascale et Bruno deux expats français adorables le weekend forfait de 60 a 75€
Sinon navette du lundi au vendredi PLUM mobile 4.5 plus 3h de resa de velo environ 27 doll
CULTURE MONTREALLes musées a
Montréal certains gratuits le mercredi et jeudi soirs d'autres gratuits cf. DHC...
Profiter également des nombreuses visites gratuites organisées par le musée il suffit d'avoir son billet
Le pass musées est avantageux il est possible de se renseigner et de l’acheter a l’office du tourisme de
montrealAttention le jardin botanique est immense compter une demi journée
Tohu arts du cirque, Lieu apparemment incontournable mais cher
Cinéma aussi cher qu'en
France mais pendant festivals d'été ciné de plein air gratuit
Pas mal de happening et d’animations de rue,
montreal est LA ville des festivals
Se renseigner a l'office du tourisme mais ils ne reçoivent pas tout, consulter régulièrement le site de l'office du tourisme de
Montréal et passer a la vitrine
Beaucoup d'événements se produisent dans le
quartier des spectacles (le bien nommé
Globalement le cout de la nourriture est assez cher ne pas oublier que tarifs majoritairement hors taxes donc au resto taxe + services = plus 30% vs tarif affiché