Salut Thomas,
J'étais en
Islande l'été dernier et je confirme que les bus, c'est un vrai casse-tête. Une bonne alternative (économique pour le porte-monnaie et enrichissante d'un point de vue personnel), c'est le stop.
Ca marche très bien dans les lieux fréquentés. On en était arrivés à une moyenne d'une prise toutes les 15-20 voitures. Le problème, c'est que t'es vite au milieu de nulle part, là-bas, et qu'au rythme d'une voiture toutes les 10 minutes, t'es pas rendu. ;)
Concernant la rando
Landmannalaugar-
Thorsmork, on avait pris le bus jusqu'à Hvollsvollur ou Hella, puis fait du stop pour partir à l'est. De là, un Islandais nous a pris en stop pendant 2 heures. Non seulement on a appris plein de choses sur l'
Islande et les Islandais, mais en plus, une fois arrivés à Kirkjubaellarkleustur, il n'a même pas voulu le moindre dédommagement.
Moi, je te conseillerais donc de limiter les pass et de maximiser le stop, surtout sur la branche sud qui grouille de touristes.
Pour les coins que tu devrais ajouter, je confirme que
Kerlingarfjoll, c'est super joli mais je pense qu'en incontournable, t'as la région de
Myvatn. C'est beaucoup plus au nord, c'est un gros budget en bus (encore que nous, on a encore eu de la chance d'être pris par des Espagnols, puis des Suisses, ce qui nous a économisé de sacrés frais) mais ça vaut le coup. En plus, de là, tu peux faire une virée en bus au volcan
Askja (la caldeira fait 50 km de long je crois), ou aller voir des baleines (magique !) à
Husavik.