Bonjour Patricia,
• Tout d'abord, je rectifie une information de mon dernier message : le raccourci entre Photoksar et Phanjila n'est pas praticable. Les ponts détruits ont été reconstruits, mais il faut encore en construire deux nouveaux pour traverser de nouveaux méandres de la rivière.
Ensuite, je n'ai pas de réponses à toutes vos questions :
• Je ne suis plus passé à
Srinagar depuis très longtemps et je n'ai aucune adresse. Depuis l'an dernier, la situation est calme et les touristes reviennent. J'ai noté ceci dans des posts (pour mon prochain passage en novembre) :
- sur le Dal Lake
House-boat Mashal, Dal Lake, Nehru park,
Srinagare-mail : ayubpala03@yahoomail.com, et salmanriyaz@yahoomail.com
demi-pension : 300 Rs2006, phone : 0194.247.88.86
- sur le Nageen Lake
House-boat Peony et Young Peony tenus par la famille Major Rashid.
e-mail : house-boatpeony@yahoo.com
Le bateau pour 2 avec breakfast et souper et tous les à-cotés : 1200 Rs2006
- en ville
Junaid Guesthouse, près de Dal Gate, juste entre Zeenath gh et Noor gh, sur le ponton en bois, à l'opposé de "l'allée aux rabatteurs de shikaras". tél.: 99 06 40 73 64,
150 Rs2010 la chambre : douche (chaude) et WC commun.
- on peut trouver tous les prix à
Srinagar, et vous serez harcelée en permanence pour acheter tout ce qui est à vendre.
• Il n'y a pas de problème avec l'eau potable au
Ladakh. Les équipes font bouillir de l'eau matin et soir pour leurs clients. Sur le circuits fréquentés, les locaux vendent de l'eau minérale, c'est un petit revenu, régulier et assuré. Sinon, l'eau des sources et des torrents est bonne. C'est la seule que j'utilise.
• Pour les recharges de gaz, je n'en sais rien. Je cuisine encore aux crottins de chevaux, mais il y a de la concurrence et j'en trouve de plus en plus difficilement, alors qu'ils y a de plus en plus de caravanes.
• Je n'ai pas plus d'infos pour le Mentok. Je n'ai pas gardé les coordonnées de ceux avec qui j'ai parlé à Korzok ou à
Leh.
Je crois qu'un groupe faisait partir de l'association "Juley, Enfants du
Ladakh", mais je n'y mettrai pas ma tête à couper !
juley.ladakh.free.fr/muet.html
• Pour faire
Srinagar-
Kargil, il y a un bus par jour, et plusieurs taxis-collectifs (shared taxis). Il faut certainement réserver la veille, comme à
Leh. Réservez vous-même, sinon on peut vous dire que la route est coupée (glissement de terrain) pour vous retenir quelques jours de plus à
Srinagar.
Ensuite, Padum-
Kargil peut se faire en bus, 3 par semaine, ou en shared taxi. On réserve la veille au bus-stand.
Voilà quelques infos, et encore beaucoup d'inconnu.
j.l.