Sybilled · 10 juillet 2007 à 23:30 19 messages · 4 participants · 3 635 affichages | | | | 10 juillet 2007 à 23:30 Bus ou taxi au départ de Leh? ( Zanskar) Message 1 de 19 · 3 535 affichages · Partager Bonjour, Mon compagnon et moi-même, partons à Leh en août durant 10 jours. Nous voyageons en ce moment sur le net à la recherche d'nformations. Hier, j'ai passé une excellente soirée sur le site prtirou.com. Nous avons décidé de faire le trek Lamayuru-Chilling. Avant de faire le trek, nous aimerions visiter les gompa de Shey, Tiksey et Hémis. Peut-on le faire en bus? Ou est-il préférable de prendre le taxi? Ou même de louer une voiture? Quelque soit le cas, doit-on réserver quelque chose, étant donné que c'est la pleine saison. De même pour faire route de Leh à Lamayuru, le bus pour Kargil à 6h du matin est-il fiable? Ou de nouveau faut-il prendre un taxi? Et ensuite, le lendemain de notre arrivée à Chilling, nous aimerions aller à Alchi où nous dormirions une nuit. De nouveau quel transport conseillez-vous? Et enfin, lors de notre route de Alchi à Leh, nous aimerions voir le gompa de Phyang. Dans ce cas, bus ou taxi? Peut-on descendre qd on veut et en reprendre un bus qd on veut? J'espère ne pas avoir été trop compliquée.
Notre point faible, c'est le temps (nous ne disposons que de 10-11 jours à Leh).
Suite à quelques lectures sur ce forum, nous avons peur d'avoir prévu trop court nos billets d'avion. Est-ce si fréquent les retards et annulations?
Merci pour vos conseils et votre aide!! Sybille | | | Les bus (mini-bus) sont souvent bondés. Les taxis sont rares en-dehors du taxi stand de Leh. Une autre possibilité le camion (truck) stop. Les chauffeurs s'arrêtent volontiers et moyennant quelques dizaines de roupies nous emmènent avec eux. Attention, les gens du coin utilisent aussi ce moyen de transport (la cabine se remplit et on est un peu serré) et les camions sont lents. Mais malgré l'inconfort, c'est assez sympa et on a une belle vue ! Ce moyen de transport est particulièrement disponible entre Leh et Kargil (Alchi, Lamayutu). | | | Merci pour l'info. J'en prends bonne note. Qd on voyage c'est aussi pour découvrir les habitudes et curiosités des habitants. | | | En 10 jours, vous allez faire une course contre la montre. Shey et Tiksey, c'est sans souci en bus, il y en a un tous les quarts d'heure. Pour Hémis, les horaires obligent à dormir sur place. En prenant un taxi pour Hemis, on voit aussi Shey et Tiksey qui sont sur la route, on fait alors les trois dans la journée.
Pour Lamayuru, le bus de Kargil est très bien. J'avais 5h30 comme heure de départ, à vérifier. Le mardi, il y a aussi un bus pour Chiktan qui part à 8h30 et passe par Lamayuru. Faire attention car il y a un autre bus pour Chiktan qui ne passe pas par Lamayuru (il passe par Sanjak, accessible seulement avec un permis).
Votre gros problème va être de quitter Chiling. Je n'y suis plus allé depuis depuis 2 ans, mais à part une guesthouse et un petit tea-shop-restaurant, il n'y a rien d'autre, et pas de taxi. Ou bien vous arrivez un samedi soir, et vous prenez le bus de Leh du dimanche, ou bien vous rejoignez la route de Leh à pied : 7h de marche soutenue sans compter les arrêts, et arriver à la route avant 17h00 pour arrêter un des derniers bus qui rentrent à Leh, ou même le bus d'Alchi qui part de Leh à 16h. Pour Phyang, c'est plus compliqué en venant d'Alchi. Le plus simple et le plus rapide sera de prendre un taxi depuis Leh. Sauf si vous avez une journée à consacrer à Phyang, car il y a 3 ou 4 bus par jour, et on peut en prendre un le matin et rentrer avec un autre dans l'après midi.
On peut arrêter un bus n'importe où sur la route, soit pour monter, soit pour descendre. | | | ... pour repartir de Chilling où effectivement il n'y a rien, je suis tombé par chance il y a trois ans sur une jeep qui repartait à vide vers Leh après être venue livrer du ravitaillement pour un groupe de trek : cela nous a coûté je crois 700 roupies (au total, et non par personne !) en discutant un peu avec le chauffeur... | | | merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses. Je médite tout ça. Je vous tiendrai au courant à mon retour du déroulement de l'histoire. Peut-être va-t-on avoir de la chance.....sourire Le temps...Mon compagnon ne dispose pas de jours de congé à rallonge. Bah, on y retournera si on ne peut pas faire ce que nous avons prévu. | | | étant en pleine saison, nous aurons peut-être aussi de la chance... Merci pour les infos! | | | J'ai médité le tout. Je vais revoir mon trajet pour arriver, à la fin du trek, le samedi soir à Chilling et comme ça prendre le bus du dimanche qui retourne sur Leh.
Mais alors nous revoyons notre trajet. Avant d'aller à Lamayuru, nous pensions alors prendre le bus de 7h30 (ou y en a-t-il un autre plus tard dans l'après-midi?)pour Alchi, y séjouner. Mais est-il possible, pour faire Alchi-Lamayuru, de prendre au passage le bus de 7h qui part de Leh en direction de Kargil? Ou est-il plus simple de passer une journée à Alchi en partant de Leh à 7h30 et de repartir d'Alchi en prenant le bus de 15h (c'est bien ça?) pour Leh. Et puis pour se rendre à Lamayuru, prendre seulement le lendemain le fameux bus de 7h pour Kargil et qui passe à Lamayuru?
Tout cela, j'espère, est clair?
Merci!! | | | De Leh à Alchi, il y a un bus à 12h et un à 16h. Pour revenir d'Alchi à Leh il y a un bus à 7h30 et un autre à 15h00. Le trajet dure 2h30 pour 88 km.
Alchi est un cul de sac. Pour aller à Lamayuru directement depuis Alchi, c'est très difficile. Le bus qui part d'Alchi à 7h30, rempli pas les enfants qui vont à l'école à Saspol, arrive à la grand-route vers 8h00. Le bus de Kargil qui part de Leh à 5h30 passe aussi vers 8h à cet endroit. Mais aucune correspondance n'est prévue. C'est un coup de poker. Ou ça marche ou ça ne marche pas. Si vous êtes joueurs, vous pouvez tenter le bus de Kargil, au croisement de la grand-route juste après le pont dur l'Indus. Comme l'état de la route s'améliore d'année en année, les temps de parcours diminuent.
L'autre bus pour Lamayuru, celui qui va à Khangral et Chiktan, passe seulement le mardi. (je rectifie mon message précédent : le bus qui passe à Lamayuru le mardi va à Chiktan et non à Sanjak). Il quitte Leh à 8h30 et passe au croisement d'Alchi vers 11h. Les bus mettent environ 2h30 pour faire Leh-croisement d'Alchi. En quittant Alchi un mardi, vous ne pourrez pas être à Chiling Dimanche.
A Leh, faites vous confirmer le jour et l'heure du bus de Chiktan. Il est récent et risque de subir quelques ajustements. | | | ... on n'y pense pas forcément, mais si on est un peu joueur et chanceux... il y le stop !
j'ai un super souvenir du chauffeur sikh de camion Tata qui m'a ramené de Lamayuru (d'où je m'étais enfui) vers le chemin de Wanlah, un soir de pluie à la tombée de la nuit...
... s'il lit ses lignes (  ) qu'il soit ici mille et une fois remercié ! | | | Djullé84, maitairoa, ces informations sont bien constructives. dans tous les cas, parler avec vous me rend d'autant plus impatiente d'être sur place. Je vais oragniser notre parcours en fonction des bus qui seront notre plan B si les camions ne font pas notre bonheur. C'est tellement sympa. Nous avions la chance, lors de notre périple dans le Connemara en Irelande, de tomber sur un Ecossais. On a passé un excellent bout de route.
Merci encore pour vos infos, peut-être à demain si j'ai encore quelques questions.
Sybille | | | Ah le temps... J'ai encore retourné la situation dans tous les sens en fonction de vos conseils et des horaires de bus (même si je dois me renseigner sur place).
Une petite question me permettrait de mettre un terme à la dernière organisation que je viens de mettre en place: Le bus qui fait Hémis-Leh passe-t-il par Thiksey? Il part de Hémis pour Leh vers 19h, non? Je pensais m'arrêter à Thiksey et y dormir sur la route du retour vers Leh. Il paraît qu' à 7h du mat on peut assister à un puja (voir lonely planet).
Si mon organisation ne tient pas la route (c'est la cas de le dire), on suivra le vent... et les camions.
Bonne nuit si je ne vous lis plus, encore mille fois merci
Sybille | | | Je brûle la politesse à Maitairoa, mais le bus c'est mon dada. Sauf si les horaires ont changé l'an dernier, mais j'ai pour Hemis un bus qui part de Leh à 9h30 et arrive à 12h00 à Hemis d'où il repart à 12h30 pour arriver à Leh à 15h00. Un autre bus (ou le même ?) part de Leh à 16h00 pour arriver à Hemis à 18h30, et repart le lendemain matin à 7h00 pour être à Leh à 9h30. Ces bus passent par Choglamsar, Shey, Tiksey et Karu. | | | ... tu as très bien fait de me brûler la politesse : je suis nul en bus ! 
... et si "le bus, c'est ton dada"... je suis plus doué en mules ! | | | de nouveau merci à tous les 2. En parlant de mules, à Lamayuru en pleine saison et en une journée, aurais-je de la peine à trouver un ânier (ou muletier) pour notre trek? Ou vaut-il mieux assurer à Leh? (Je devrais peut-être créer une nouvelle rubrique...)
Je repotasse le tout avec ces dernières données.
Ce matin le soleil semblait montrer le bout du nez, je vais aller courir. A tout à l'heure,... | | | ... en pleine saison, ça va être "chaud" de trouver un muletier sur place en un jour...
... il est pluspruddent d'essayer d'assurer en prenant des contacts sur Leh auprès des agences qui accepteront peut-être de t'en trouver un ou te mettre en contact avec le "syndicat des muletiers"...
... ainsi sauras-tu déjà à quoi t'en tenir avant d'arriver ! | | | encore un tout grand merci pour toutes ces infos... Là je pars marcher un petit we en Alsace. Peut-être à bientôt, et bonne fête nationale. | | | Je ne peux pas rebondir sur tes mules avec le sourire, alors je vais rebondir sérieusement, toujours à propos de dadas et de mules.
En discutant avec des horsemen et des muletiers l'an dernier sur les sentiers du Zanskar, j'ai appris qu'il n'y avait pas de mules au Zanskar ou au Ladakh, mais seulement les petits chevaux que l'on voit partout. Les mules que l'on rencontre entre Darcha et Lamayuru viennent de Manali ou de Kullu. Le muletier qui me disait ça, était venu à pied de Kullu avec ses mules pour les deux mois de juillet et août, et plus si l'occasion se présentait.
Les ânes ne sont utilisés qu'en dépannage parce qu'ils portent beaucoup moins et marchent moins vite.
Est-ce que ça correspond à ce que tu sais ou à ce que tu as pu constater ?
Ca expliquerait pourquoi au Ladakh on appelle les caravaniers des "horsemen". | | | ... tu as vraisemblablement raison : le muletier avec lequel j'ai voyagé 4 semaines en 2004 habite dans le District de Mandi (Himachal Pradesh) pas très loin de Kullu et Manali, et nous l'avons récupéré au-dessus de Darsha pour la destination de Lamayuru puis Chilling
... 3 mules et un cheval nous accompagnaient (à moins que ce ne soit l'inverse), mais au deuxième jour nous avons demandé au muletier de laisser sur place le cheval qui n'était manifestement pas en état de poursuivre, même sans chargement...
... au Zanskar, on croise aussi bien des mules que des petits chevaux, mais aussi des ânes (sans second degré) parfois de petite taille, et les muletiers sont localement appelés aussi bien "horsemen" que "ponymen"... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |