C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Randocool · 22 novembre 2007 à 20:38 52 messages · 12 participants · 6 371 affichages | | | | 22 novembre 2007 à 20:38 C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 922 affichages · Partager Voilà, c'est fait : prise d'empreintes obligatoire par les services de l'immigration pour tous les étrangers dès l'arrivée sur le territoire!
Bien qu'étant (un ancien?) amoureux du Japon, ce pays me déçoit de plus en plus. Lors de ma dernière visite, les gars des services de l'immigration m'ont pris à part et m'ont questionné pendant plus d'une heure.
Que va-t-il m'arriver la prochaine fois? Dailleurs, je me demande si je vais leur laisser le plaisir de me traiter une nouvelle fois comme un criminel. Il doit y avoir des pays bien plus accueillants à visiter... | | | À: Randocool · 23 novembre 2007 à 7:50 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 884 affichages · Partager Une heure d'interrogatoire, ce n'est certainement pas courant. Peut-être y avait-il une raison à cela. Et qu'est-ce que les empreintes viennent faire la dedans?
Les USA relèvent aussi les empreintes, ce n'est donc pas quelque chose de nouveau. Mais renoncer à visiter un pays parce que l'on considère que passer 15 secondes pour scanner une empreinte digitale et prendre une photo c'est se faire "traiter comme un criminel", c'est tout de même surprenant.
D'autres pays demandent des visas même pour les touristes, les Japonais se contentent des empreintes. Qu'est-ce qui est le plus pratique pour les visiteurs, au juste?
sanji | | | À: Secretjapan · 23 novembre 2007 à 8:18 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 3 880 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me paraît surtout gênant, ce n'est pas tant la question des empreintes ou de la photo que l'esprit de défiance que cela révèle ; le Japon n'est pas un cas isolé, les pays surtout riches traitent de plus en plus leurs visiteurs avec défiance, avec hostilité, comme des ennemis potentiels ou quasiment avérés. Il y a là quelque chose comme de la décadence, comme le comportement de pays qui se replient sur eux-mêmes, qui n'ont plus confiance en les autres et sans doute parce que pas non plus confiance en eux-mêmes. On se soupçonne généralement les autres que de ce dont on se sent capable soi-même. Mais, je le redis, ce n'est pas propre au Japon, mais à la plupart des pays riches et vieilissants.
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 8:49 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 873 affichages · Partager Bah, même la Chine s'y met. Certes ils ne prennent pas les empreintes, mais la police de Shanghai fait des descentes un peu partout (bureaux, domiciles, bars, restaurants) pour faire la chasse aux étrangers en situation irrégulière. Ils veulent faire place nette avant les JO. | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 8:59 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 868 affichages · Partager Salut,
Record pour 2007 +> pres de 900 millions de touristes dans le monde dont la moitié pour l europe seul..... 
Le touriste dans les pays "riches" est devenu "une marchandise" comme une autre donc "tracabilité" oblige => la meilleure solution eviter de passer ses vacances dans ses pays si possible. | | | À: Randocool · 23 novembre 2007 à 10:07 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 3 857 affichages · Partager Salut,
Je me rend au Japon 3-4 fois par ans, je n'ai jamais subi d'interogatoire, jamais eu de problème. Tout au plus, on me demande ce que je viens faire, je dis que je viens voir mon amie et faire du shopping (ça il aime), au pire tu leur montre une petite liasse de billet de 10'000 et la CB. Je pense que la mise un place de ce nouveau système va y changer quelque chose. La donne y sera toujours la même: Passeport français = 3 mois de permision. Pour les gens honnêtes, il n'y aura pas de problème. Après ceux pour ceux qui abusaient du syteme en restant des années au Japon en fesant des aller retour en corée, ça sera bien plus difficile. Si cette mesure épure un peu Ronppogi et Kabukicho des rabateurs Nigérians et prostitués Chinoises en situation irrégulière, je ne sois pas le problème... | | | À: Crosby · 23 novembre 2007 à 12:35 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 3 835 affichages · Partager Bonjour,
" Si cette mesure épure un peu Ronppogi et Kabukicho des rabateurs Nigérians et prostitués Chinoises en situation irrégulière, je ne sois pas le problème..."
De toutes façons le Japon n'a pas besoin d'étrangers pour avoir une mafia, assurément plus dangereuse que les rabatteurs nigérians et les prostituées chinoises.
Michel | | | À: Secretjapan · 23 novembre 2007 à 12:52 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 3 827 affichages · Partager Une heure d'interrogatoire, ce n'est certainement pas courant. Peut-être y avait-il une raison à cela. Et qu'est-ce que les empreintes viennent faire la dedans?
Les USA relèvent aussi les empreintes, ce n'est donc pas quelque chose de nouveau. Mais renoncer à visiter un pays parce que l'on considère que passer 15 secondes pour scanner une empreinte digitale et prendre une photo c'est se faire "traiter comme un criminel", c'est tout de même surprenant.
D'autres pays demandent des visas même pour les touristes, les Japonais se contentent des empreintes. Qu'est-ce qui est le plus pratique pour les visiteurs, au juste?
sanji
Je ne sais quelle raison, mais ils l'ont fait. Ils ont même téléphoné à ma copine!
Apparemment, je suis loin d'être le seul : www.japantoday.com/jp/news/421761/all
Just got back from business trip from Taipei. Was stuck for 2 hours at Narita Immigration even though I have working permit and Job in Tokyo. I really believe the foreigners should once unify and do something. Thats insane. Most foreigners from my flight were sent for secondary interviews which basically means we were terror checked and humiliated once more while the harmonic line of Japanese was entering like good behaving lemmings looking at us with disgust.
Et puis le fait qu'ils immitent débilement les USA est aussi l'une des choses qui m'irritent. | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 12:56 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 3 825 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui me paraît surtout gênant, ce n'est pas tant la question des empreintes ou de la photo que l'esprit de défiance que cela révèle ; le Japon n'est pas un cas isolé, les pays surtout riches traitent de plus en plus leurs visiteurs avec défiance, avec hostilité, comme des ennemis potentiels ou quasiment avérés....
Le pire c'est qu'ils disent faire cela pour contrer le terrorisme alors que les seuls incidents terroristes survenus au Japon ont été perpétrés par des Japonais!
Et puis j'ai lu dans les news que le tourisme à chuté aux USA depuis la prise d'empreintes. | | | À: Randocool · 23 novembre 2007 à 12:59 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 3 823 affichages · Partager Bonjour,
Le terrorisme au Japon a été effectivement un terrorisme autochtone ; et de toutes façons de véritables terroristes éventuels et déterminés ne seraient pas gênés par si peu ; non, je pense que c'est une affaire de politique intérieure, donner des gages symboliques à un pays vieillissant et peureux, qui se cherche... un peu comme les Etats-Unis et la France, d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 13:11 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 777 affichages · Partager ... et la France, d'ailleurs.
Sûrement pas la France! Ayant des amis Japonais en France, j'ai toujours été très surpris de constater que leurs passeports n'étaient JAMAIS tamponnés à leur arrivée sur le territoire Français. C'est pourtant le minimum requis non?
Et puis j'ai déjà assisté une amie Japonaise pour son visa visiteur en Franceaisément renouvelable tous les ans. Elle peut donc rester le temps qu'elle veut en France et bénéficie même de la CMU.
L'état Japonais ferait mieux de nous traiter de la même manière. Bonjour la réciprocité. | | | À: Randocool · 23 novembre 2007 à 13:15 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 773 affichages · Partager Re.........
"Ayant des amis Japonais en France, j'ai toujours été très surpris de constater que leurs passeports n'étaient JAMAIS tamponnés à leur arrivée sur le territoire Français. C'est pourtant le minimum requis non? "
Ce n'est pas obligatoire.
"L'état Japonais ferait mieux de nous traiter de la même manière. Bonjour la réciprocité."
La tendance est plutôt à la réciprocité... sur le modèle que tu as vu à l'oeuvre au Japon.
Michel | | | À: Randocool · 23 novembre 2007 à 15:02 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 744 affichages · Partager Voilà, c'est fait : prise d'empreintes obligatoire par les services de l'immigration pour tous les étrangers dès l'arrivée sur le territoire!
Bien qu'étant (un ancien?) amoureux du Japon, ce pays me déçoit de plus en plus. Lors de ma dernière visite, les gars des services de l'immigration m'ont pris à part et m'ont questionné pendant plus d'une heure.
Que va-t-il m'arriver la prochaine fois? Dailleurs, je me demande si je vais leur laisser le plaisir de me traiter une nouvelle fois comme un criminel. Il doit y avoir des pays bien plus accueillants à visiter...
Sûrement pas la France! Ayant des amis Japonais en France, j'ai toujours été très surpris de constater que leurs passeports n'étaient JAMAIS tamponnés à leur arrivée sur le territoire Français. C'est pourtant le minimum requis non?
Et puis j'ai déjà assisté une amie Japonaise pour son visa visiteur en Franceaisément renouvelable tous les ans. Elle peut donc rester le temps qu'elle veut en France et bénéficie même de la CMU.
L'état Japonais ferait mieux de nous traiter de la même manière. Bonjour la réciprocité.
Konichiwaaaaaaaaaaaaaaaaa,
Personnellement si on prend mes empreintes en arrivant au Japon, ca ne me choque pas. C'est un moyen efficace de savoir pour les japonais qui rentrent dans leur pays et si un touriste commet un délit, on l'identifiera et le retrouvera plus rapidement. Le Japon est un des pays les plus sur au monde et le sentiment de sécurité à Tokyo est incroyable pour une ville de 20 millions d'habitants. Je comprends tout a fait que les japonais essayent de maintenir ce niveau de sécurité. Et comme l'a dit secretjapan : pas besoin de visa pour aller au Japon, un coup de tampon en arrivant et on obtient 3 mois, on est donc loin de la paranoia des USA. Pour ton interrogatoire qui a duré 1h, pas de chance, ils doivent en prendre peut etre 1 sur 1000, ou alors c'est à la tete du client! Personnellement j'ai eu a faire à la police au Japon : j'étais en camping sauvage derrière un petit batiment qui abritait en fait les bureaux d'une société de sécurité. Après avoir été découvert, le propriétaire des lieux m'a accompagné au petit poste de police du coin et tout s'est très bien passé. Ils ont été super sympas, agréables et très souriant parce qu'ils ont bien compris que je n'avais rien de méchant! Ils commencaient à me parler de Zidane... Du coup c'est un super souvenir. Les qq autres policiers que j'ai eu l'occasion de voir étaient de même. Par contre il parait qu'il vaut mieux ne pas avoir à faire à la police japonaise si tu commets un délit... En France quand tu poses une simple question à un policier tu auras rarement un sourire et il gardera toujours une distance avec toi et ce genre de comportement n'est pas fait pour favoriser la communication! Je pense que ca serait plutot a la France de prendre exemple sur le Japon! La France est une passoire et un panier à salade! Je ne suis pas raciste, loin de là, mais à force de laisser rentrer tout le monde en France sans prendre un minimum de précautions, l'insécurité ne peut que grandir.... Tamponner le passeport d'un Japonais qui rentre en France ca me parait effectivement un minimum. Et pour moi un étranger qui n'est pas né en France et qui comment un délit en France, ca serait l'expulsion direct. De la meme facon, si je vis au Japon et commets un délit au Japon, je comprendrais tout a fait que l'on m'expulse du pays! Ce que je pourrais regretter du Japon, c'est plutôt les préjugés et carrement le racisme de certains japonais(es), en tout cas dans la grande région de Tokyo. Quand on t'envoit chier 3-4 fois d'affilés parce que tu n'as pas les yeux bridés, c'est grave! Mais heureusement la plupart sont super gentils, disponibles et généreux. Donc dire dans ton titre que le Japon n'aime plus les étrangers, je trouve que c'est déplacé.
Je prévois de retourner au Japon bientot et s'ils veulent mes empreintes de doigts de pieds, pas de problème!!!! | | | À: JG07 · 23 novembre 2007 à 16:56 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 729 affichages · Partager Bonjour,
"Je ne suis pas raciste, loin de là, mais à force de laisser rentrer tout le monde en France sans prendre un minimum de précautions, l'insécurité ne peut que grandir...."
Vous tenez là pour acquis que l'insécurité est produite par des étrangers ; le moins qu'on puisse dire est que c'est discutable.  Je fais partie des gens, très nombreux qui ne peuvent accueillir en France des amis proches, du fait des difficultés à obtenir des visas, de manière inexpliquée et injuste, et je trouve choquant que vous écriviez ça.
"Et pour moi un étranger qui n'est pas né en France et qui comment un délit en France, ca serait l'expulsion direct. De la meme facon, si je vis au Japon et commets un délit au Japon, je comprendrais tout a fait que l'on m'expulse du pays! "
C'est impossible ; un délit cela se prouve, et le pays sur lequel il est commis entend en général que justice soit faite chez lui.
Michel | | | À: JG07 · 23 novembre 2007 à 16:58 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 728 affichages · Partager Moi aussi j'aime bien les flics japonais mais l'immigration et les flics ce n'est pas le même traitement.
Sérieux, tu dois savoir mieux que moi quel accueil ils nous réservent. Je n'ai jamais pu faire en sorte que la préposée aux passeports m'offre un sourire même minimaliste. Pourtant, je suis bien poli, je dis bonjour en Japonais et réponds même aux questions en Japonais. Dailleurs, durant l'interrogatoire d'une heure, j'aime même eu droit à la reflection du style : "c'est bizarre qu'un simple touriste sache parler Japonais"
Aussi, après avoir décroché un des premiers visa working holiday, j'ai demandé un visa de travail par 2 fois avec la même entreprise désireuse de m'embaucher. J'ai essuyé deux refus.
Ensuite, j'ai demandé un visa étudiant. Nouveau refus alors que j'avais les fonds nécessaires et l'école désireuse de m'accueillir.
Bref, le seul pays qui m'attire vraiment semble me hair au plus haut point.
Là, j'aimerais bien y retourner mais j'ai peur de payer un billet pour rien si je me fais refouler.
Ils m'ont fait devenir complètement parano! ; ( | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 18:34 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 714 affichages · Partager Vous tenez là pour acquis que l'insécurité est produite par des étrangers
Ben non, j'ai jamais dis ca, vous interpretez ce que j'ai dis!! si je devais reprendre votre phrase, je dirais que : l'insécurité PEUT etre produite par des étrangers. Et la différence par rapport à votre phrase est énorme.
Je fais partie des gens, très nombreux qui ne peuvent accueillir en France des amis proches, du fait des difficultés à obtenir des visas, de manière inexpliquée et injuste, et je trouve choquant que vous écriviez ça.
La il y a eu un quiproquo! Je ne parlais pas des touristes!!!! Bien evidemment qu'un touriste quel qu'il soit doit pouvoir rentrer librement en France! Je parlais des étrangers qui s'installent en France. | | | À: JG07 · 23 novembre 2007 à 18:44 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 708 affichages · Partager Bonsoir encore....
Peut-être nous sommes nous mal compris effectivement.....
" Ben non, j'ai jamais dis ca, vous interpretez ce que j'ai dis!! si je devais reprendre votre phrase, je dirais que : l'insécurité PEUT etre produite par des étrangers. Et la différence par rapport à votre phrase est énorme."
Ce qui est possible par contre, c'est qu'au Japon comme ailleurs, mais peut-être plus encore au Japon pour des raisons s'insularité, le sentiment d'insécurité puisse naître de l'étrangeté que constituent les étrangers ; on sait que c'est sur le sentiment et non sur la réelle insécurité que surfent les politiques qui définissent les règles d'immigration.
"La il y a eu un quiproquo! Je ne parlais pas des touristes!!!! Bien evidemment qu'un touriste quel qu'il soit doit pouvoir rentrer librement en France! Je parlais des étrangers qui s'installent en France. "
Le tourisme en France est de fait interdit à une grande partie de la planète.
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 19:03 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 702 affichages · Partager le sentiment d'insécurité puisse naître de l'étrangeté que constituent les étrangers ; on sait que c'est sur le sentiment et non sur la réelle insécurité que surfent les politiques qui définissent les règles d'immigration.
Je suis d'accord. Pour moi c'est de la prévention. En tant qu'étranger dans un pays, ca ne me dérange pas de me soumettre à certaines regles comme la prise d'empreintes digitales. Et puis l'insécurité est quand meme grandissante et ce dans tous les pays, c'est un état de fait. Pour revenir au Japon, une partie de la population japonaise est vraiment anti occident. Pour certains japonais, le sentiment d'insécurité né de l'étrangeté et de la différence, pour reprendre une partie de votre phrase. J'ai qq anecdotes comme bcp d'européens qui sont allés au Japon. Et ce genre de préjugé est vraiment malsain! Et le vivre permet de comprendre un petit peu ce que doivent vivre certains étrangers en France. | | | À: Randocool · 23 novembre 2007 à 19:09 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 698 affichages · Partager Aussi, après avoir décroché un des premiers visa working holiday, j'ai demandé un visa de travail par 2 fois avec la même entreprise désireuse de m'embaucher. J'ai essuyé deux refus.
Ensuite, j'ai demandé un visa étudiant. Nouveau refus alors que j'avais les fonds nécessaires et l'école désireuse de m'accueillir.
Bref, le seul pays qui m'attire vraiment semble me hair au plus haut point.
Là, j'aimerais bien y retourner mais j'ai peur de payer un billet pour rien si je me fais refouler.
Ils m'ont fait devenir complètement parano! ; (
Vu comme ca.... Ca ressemble a du protectionisme a outrance.... Je savais qu'il n'etait pas facile d'obtenir un visa de travail mais apparemment c'est vraiment vraiment pas facile du tout..... | | | À: Tatra · 23 novembre 2007 à 19:20 Re: C'est officiel: le Japon n'aime plus les étrangers Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 695 affichages · Partager ... Le tourisme en France est de fait interdit à une grande partie de la planète.
Un exemple concret? Si c'est l'inégalité des monnaies que vous avez en têtes, il ne s'agit alors en rien d'une interdiction. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |