Bonsoir,
Il faut simplement être vigilant surtout les premiers jours et tout spécialement si vous tournez à droite, les réflexes français restant présents (c'est mon expérience) surtout si vous arrivez fatigué par le voyage. La conduite est tranquille, voire lente sur autoroute si on s'en tient aux vitesses légales (j'ai vu beaucoup de véhicules me dépasser, pour ne pas dire tous !) et les routes sont en très bon état.
En ville, les vitesses sont par contre très respectées. Pour se diriger, les panneaux sont aussi écrits en caractères latins mais le gps est une aide précieuse, si possible utiliser le numéro de téléphone pour trouver l'adresse.
En plus du coût de la location, il faut prendre en compte le coût des péages (assez cher, mais il y a beaucoup d'infrastructures) et celui du parking. Mais l'essence est peu chère.
L'intérêt de louer dépendra du circuit prévu, c'est utile sur
Kyushu par exemple.
Globalement la conduite là bas m'a rappelé les
USA, mais en version "à gauche".
Une traduction du permis en japonais est indispensable pour louer une voiture (l'obtention de la traduction s'est complexifiée cette année).
Quant au train, je ne connais pas de bon plans. voir éventuellement la carte jr pass, mais je ne l'ai pas prise car non rentable. Par contre, il est indispensable d'avoir une carte suica, pasmo ou autre ic card (physique ou sur téléphone). C'est très pratique pour les bus, métro et train, superette,... Google maps est assez fiable dans le calcul du prix des trajets (il paraît que klook fonctionne bien aussi mais je ne l'ai pas testé). Pour
Kyoto et
Tokyo notamment pensez aux cartes de transport.