Djeka · 20 octobre 2005 à 13:30 22 messages · 12 participants · 5 207 affichages | | | | 20 octobre 2005 à 13:30 Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Bonjour, je suis allé en Chine et au Maroc et à chaque fois les enfants dans les campagnes nous "réclament" des stylos, des bombons etc. Malheureusement nous n'avions rien... Alors là, j'aimerais savoir si c'est la même chose en thailande pour prévoir des trucs ? Stylos, cahiers, bombons et pourquoi des vètements... Je serai en circuit organisé mais nous allons à la rencontre de tribus tibéto-birmanes, etc... Merci pour vos réponses. | | | À: Djeka · 20 octobre 2005 à 13:47 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Surtout je vous en prie éviter toutes ces distributions qui ne font qu'encourager la mendicité et pourrir les dents des enfants. | | | À: Djeka · 20 octobre 2005 à 14:02 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 288 affichages · Partager Salut Djeka,
Alors moi, perso, dans ces cas-là, j'emporte des vêtements (surtout d'enfants) ou des produits de toilette (très appréciés dans les tribus) que je donne aux parents ou au chef du village et en cas de matériel scolaire, je demande s'il y a moyen de visiter l'école et donne le tout à l'instituteur (trice). Mais c'est vrai, éviter de donner directement aux enfants et surtout pas des bonbons !
Bon voyage et @+, Sabaïdee | | | À: Djeka · 20 octobre 2005 à 14:07 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager Bonjour, Tous comme vous j'ai été sollicité lors de mes voyages. Je ne connais pas le Thailande, mais si c'est comme l'afrique. Ne rien leur donner est la meilleur solution, le paternalisme colonial, ils ont deja dit "non", aussi ne cacher pas votre pitiée et votre mauvaise conscience derriere des bonbons, des stylos pub ou des bricoles en plastic fabriqué chez eux. Descendez de vos 4*4 climatisé, passer quelques jours avec eux et vous conpremdrez qu'ils n'ont pas besoin de notre argent car en grandes quantité cela destabiliserai leur économie de vivriére. (on ne mange toujours pas les touristes) Et penser aux voyageurs qu'y loin de tour organisé, recherchant l'échange non corrompu par l'argent, ce voit limité a "give me moni" et lorque l'ont refuse il ne comprennent pas. Alors il est temps d'etre responsable et voir les conséquences de nos actes à long terme. Un sourir et du respect pour un monde meilleur.
Bon voyage a toi. Willouf
PS:Aidez finançierement des petites oeuvres caritatives avec un projet local sur places est le moyen le plus sur de les aider concretement. | | | À: Sabaidee · 20 octobre 2005 à 14:40 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager et donne le tout à l'instituteur (trice).
qui ensuite les revend ! ou s'il est honnête a des problèmes car il n'y a en pas un pour chacun.
Si vous avez envie d'aider soutenez une association qui fait du travail réfléchi et constructif, et évitez ces distributions impulsives plus nuisibles qu'utiles | | | À: Tanss · 20 octobre 2005 à 14:45 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager qui ensuite les revend ! ou s'il est honnête a des problèmes car il n'y a en pas un pour chacun.
Si vous avez envie d'aider soutenez une association qui fait du travail réfléchi et constructif, et évitez ces distributions impulsives plus nuisibles qu'utiles
Salut Trans,
Soutenir une association, je pourrais aussi le faire mais je préfère de loin "parrainer" sur place (notamment des familles de pêcheurs au Sri Lanka). | | | À: Djeka · 20 octobre 2005 à 19:20 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager 3 voyages en thailande... et un ede plus le mois prochain. je n'ai jamais vu les enfants mandier?. mais ils eessaieront de te vendre des bracelets tressés en coton ou des chewing gum... up to you, c'est du commerce.
ou de t'échanger des pièces euro contre un billet.... c'est ok, certains touristes paient les babioles avec de la menue monnaie en euro incgangeable à la banque. prévoir quelques billets de 5euro lol
je n'ai vu ça que dans les tribues du nord et une fois a pattaya, donc rien a voir avec d'autres pays. | | | À: Tanss · 20 octobre 2005 à 23:14 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Surtout je vous en prie éviter toutes ces distributions qui ne font qu'encourager la mendicité et pourrir les dents des enfants.
S'il y a mendicité, je ne crois pas qu'ils m'attendent pour le faire...
De plus, je crois que ma question n'a pas vraiment été comprise...
Je ne veux pas faire le touriste qui a mauvaise conscience car ce n'est pas le cas, je ne veux pas non plus faire de l'humanitaire...
Je veux simplement faire des cadeaux, un peu comme quand vous êtes invités chez des gens et je me vois mal arrivé avec ma bouteille de vin ou un bouquet de fleurs !!! Donc comme nous rencontrons souvent des enfants, je pensais à des stylos avec des cahiers... ou autres...
Mais comme je sais que dans certains pays il y a des choses qui ne se font pas, je ne veux pas vexer les gens... | | | À: Djeka · 21 octobre 2005 à 9:25 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager Bonjour, Tu veux faire de petits cadeaux aux enfants a l'occasion de tes ballades en Thaillande, franchement fait le comme ca te fait plaisir, gentiment, ne culpabilise pas pour faire des presents c'est tres gentil ecoute que ton coeur et donne des trucs pour des gosses c'est bien sympa et dans l'ensemble ils seront content. Daniel | | | À: Djeka · 21 octobre 2005 à 11:09 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager Offrir un petit quelque chose pour remercier une famille qui t'aurait invité à manger ou dormir, ok, pourquoi pas mais distribuer aux enfants dans la rue, là non... Cela encourage la mendicité enfantine et crée une dépendance au touriste dangereuse... Et puis avec le paquet de bonbon tu offres aussi un bon chez le dentiste?  Si tu veux donner quelque chose aux enfants, fais-le par le biais des chefs de villages, responsables d'orphelinats, professeurs...etc... qui se chargeront ensuite de répartir ces dons aux enfants quand la quantité sera suffisante.
Je te cite : <<S'il y a mendicité, je ne crois pas qu'ils m'attendent pour le faire...>> Oui enfin... si un trou existe, pas besoin de mettre le doigt dedant pour l'agrandir un peu plus...  Si les enfants d'Asie chantent tous la même ritournelle "one ruppy, one pen, one chocolate"... c'est bien notre faute à nous, les touristes. Essayons de voyager responsable, même s'il est difficile de résister à leurs grands yeux. | | | À: Cloo · 21 octobre 2005 à 11:24 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Bonjour,
Je descend regulierement au Maroc en voiture car j'habite à la frontiere Espagnole le voyage n'est pas trop long et à chaque fois je descend avec mon epouse le coffre plein de fringues et chaussures en bon etat que je recupere au pres des familles/amis et nous distribuons dans les petits villages non touristiques aux enfants suivant leurs taille vetements, chaussures et je te promet que ce n'est pas du luxe car quand l'hiver arrive je pense que mes bonnes chaussures sans trous et mes pulls et blousons bien chaud ils apprecient sans se poser de questions methaphisiquent moi non plus d'ailleurs. Ils ne pense pas à la mendicite mais ils ont moins froids et les pieds mieux tenu dans des chaussures etc... Daniel | | | À: Danero · 21 octobre 2005 à 11:44 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Petite parenthèse, dans nos pays il existe des friandises qui ne posent pas de problèmes dentaires (voire même qui sont bonnes pour les dents, comme certains chewing gums), suffit de bien les choisir | | | À: Olivier74 · 21 octobre 2005 à 12:10 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Salut à tous. A lire ceux sujet je vois qu'il y a 2 points vus; Alors OLIVIER j'ai adoré ta blague sur les chewing gum sans sucre, j'en rigole encore grace a toi le probléme du dentiste est réglé, une bonne chose faite. J'ai hate de connaitre les solutions que tu as aux autres conséquences des voyages de nos riches concitoyens dans les PED.
Allez Olivier fais moi rire!!! LOL a+ WILLOUF | | | À: Willouf · 21 octobre 2005 à 13:31 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager C'était juste une parenthèse  Faut pas être sarcastique, je dis juste que, tant qu'à offrir des friandises si vraiment on ne peut pas s'en empêcher, autant être sélectif  Je ne porte pas de jugement sur le bien ou le mal de le faire. Ni à qui il faut ou ne pas le faire. Si vous voulez une idée qui n'apporte pas de mauvaise conséquence : Acheter des sacs de riz sur place (à des petits commercants de préférence), et les donner à des orphelinats. J'ai aussi lu sur ce forum quelqu'un qui demandait les factures d'électricité à l'orphelinat et qui les payait lui-même | | | À: Djeka · 21 octobre 2005 à 16:27 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager Du vécu !  des touristes qui jetent des bonbons sur le sol et prennent des photos ! alors forcément ton message me fait réagir. Je comprend ta démarche qui bien évidemment ne va pas dans ce sens, C'est plutôt sympa de vouloir se renseigner avant de partir avec l'idée de bien faire les choses. A mon avis et d'après mon expérience, c'est véritablement faire un mauvais cadeau aux enfants que de leur distribuer des crayons ou de la « moni ». S'il y a mendicité, c'est aussi et surtout parcequ'il y a des donnateurs... Il faut savoir que les adultes et surtout les anciens sont choqués par ce genre de comportement qui va à l'encontre de leurs valeurs. Ils détestent voir les enfants mendier et ces "nouvelles" habitudes sont alimentés par les touristes. De retour en Indonésie après un premier voyage datant de 15 ans nous avons pû amèrement le constater. Il y a de plus en plus de personnes qui donnent de l'argent maintenant, c'est alarmant car certains parents poussent desormais les enfants a aller reclamer. En Asie il y a une grande solidarite et les enfants ne restent jamais sans nourriture, ils savent se contenter de peut et ne sont pas encore véritablement entrés dans notre "grande et belle" société de consommation.
Sans faire dans l'humanitaire, j'en profite pour faire de la pub pour le parrainage, un véritable engagement qui nous a ouvert des portes; en plus d'aider concrètement un enfant, s'engager dans cette démarche peut offrir une réelle possibilité d'échange avec un pays, une communautée et une famille.
Bon voyage, prenez le temps, il est facile de créer un lien avec rien, les enfants, souriez leur, parlez avec eux, achetez leur leurs bricoles quand ils font du commerce, mais ne les traitez pas en mendiants qu'ils n'ont aucune raison d'être. | | | À: Tanss · 21 octobre 2005 à 16:31 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager comme trans la Thailande n'en a pas besoin ;; surtout pour ceux en voyage organiser ;; pour les indépendants; si il y a des pulls ou anokaks en extra il suffit de les donner au maître d'écoles des villages aka ou autres et ils en feront bien la distribution ; et surtout ne pas croire que les maîtres vont en faire un profit personnel a 99% des cas se sont de bonnes et généreuses personnes si le désir de faire du bien vous prend acheter un sac de riz 25 (kilos ou 50 (et les donner au écoles des montagnes la cantine n'existe pas mais arriver avec les bombons made in France ou stylos carrefour c'est un peut démagogique thuan dans le var | | | À: Danero · 21 octobre 2005 à 19:58 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager ils apprecient sans se poser de questions methaphisiquent moi non plus d'ailleurs. Ils ne pense pas à la mendicite mais ils ont moins froids et les pieds mieux tenu dans des chaussures etc... Daniel
Bonjour Daniel !
Je te remercie pour ta réponse !!! Je crois que tu es le seul à me comprendre et surtout à penser comme moi...
Je pensais que je parlais francais et heureusement que tu es là pour me montrer que oui car il me semble que d'autres ne me comprennent pas...
Je me tue à dire que je ne veux pas "balancer" des stylos aux gosses qui mendient pour le "plaisir" de les prendre en photo ou encore moins pour me donner bonne conscience... Je dis aussi que je ne veux pas faire d'humanitaire...
Pourtant, il y a des donneurs de leçon qui savent tout et qui ne comprennent rien... 
Je ne donne jamais (en france comme ailleurs) au mendiant, je préfère donner la même chose à celui qui se sera donné du mal pour gagner son argent...
Comme tu le dis je laisserai parler mon coeur et puis voilà ! | | | À: Thuan · 21 octobre 2005 à 19:59 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager comme trans la Thailande n'en a pas besoin ;; surtout pour ceux en voyage organiser ;; thuan dans le var
Ca veut dire quoi ? | | | À: Katreg · 21 octobre 2005 à 20:06 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Je comprend ta démarche qui bien évidemment ne va pas dans ce sens, C'est plutôt sympa de vouloir se renseigner avant de partir avec l'idée de bien faire les choses.
Bonjour Katreg ! Merci également pour ta réponse !!! Je suis content de voir que tu comprennes aussi ce que je veux dire...
S'il y a mendicité, c'est aussi et surtout parcequ'il y a des donnateurs... Il faut savoir que les adultes et surtout les anciens sont choqués par ce genre de comportement qui va à l'encontre de leurs valeurs. Ils détestent voir les enfants mendier et ces "nouvelles" habitudes sont alimentés par les touristes. De retour en Indonésie après un premier voyage datant de 15 ans nous avons pû amèrement le constater. Il y a de plus en plus de personnes qui donnent de l'argent maintenant, c'est alarmant car certains parents poussent desormais les enfants a aller reclamer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et j'apprécie ta facon courtoise de me le dire... J'ai bien vu au maroc que les anciens ne sont pas contents de voir ca...
Bon voyage, prenez le temps, il est facile de créer un lien avec rien, les enfants, souriez leur, parlez avec eux, achetez leur leurs bricoles quand ils font du commerce, mais ne les traitez pas en mendiants qu'ils n'ont aucune raison d'être.
merci ! | | | À: Djeka · 21 octobre 2005 à 23:42 Re: Cadeaux aux enfants de Thaïlande Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 020 affichages · Partager  Salut. La thaïlande est un pays tres developer comparé au outres pays que sont a côte. Le peuple vit bien et les bonbons et outres sucreries ne font pas partie de la nourriture Thaï. Si une fois tu va au Cambodge la tu peut prevoir dans ton sac du petit materiel scolaire. Bon voyage au pays du sourrire | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |