Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Ceylana · 6 février 2007 à 10:11 57 messages · 21 participants · 7 985 affichages | | | | 6 février 2007 à 10:11 Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager Le Cambodge est l'un des douze pays dans le monde ou la situation alimentaire est considérée comme alarmante. C'est le résultat d'une étude des Nations unies publiées par le Phnom Penh Post. Selon le Programme alimentaire mondial (Pam), la famine guette plus d'un million de Cambodgiens, soit presque une personne sur dix. Il faut dire que le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres du monde : 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour. Le Pam demande en urgence dix millions de dollars et tire la sonnette d'alarme. Sans cet argent, sept cent mille Cambodgiens, une grande majorité d'enfants, ne pourront plus bénéficier de rations alimentaires. Le directeur du Pam au Cambodge explique dans un communiqué repris par le journal que, faute de moyens, l'agence onusienne a déjà été obligée de réduire ses distributions de nourriture. Thomas Keusters prévient : « Si nous arrêtons nos programmes dans les écoles, les parents reprendront leurs enfants et les mettront au travail». | | | À: Ceylana · 6 février 2007 à 10:30 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 4 094 affichages · Partager hélas oui personnelment quant je vais dans ce pays c'est cela qui me touche le plus, et dire que il y a de l'argent qui rentre (toutes les fortunes des politiciens viennent directement des ongs) A se demander si ils ne font pas express d'affamer le peuple (ce n'est pas la première fois que cela ce produit au cambodge) pour encore obtenir plus de dons... hé oui, le Cambodge n'est pas un pays romantico idyllique comme certains veulent vous faire croire sur ce forum y aller OUI.. mais prévoir une partie de votre budget au dons pour cela rien de plus facile acheter du riz (un bon sac), aller dans un orphelinat, ou hôpital, femmes abandoner, victimes de mines, et le donner a la responsable (la difference de prix entre un hôtel avec piscine et pas piscine est de 50 kilos de riz,) a vous de voir | | | À: Thuan · 6 février 2007 à 10:35 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 4 089 affichages · Partager ...et lire le livre de Somaly mam ("le silence de l'innoncence") ou encore jeter un oeil sur son asssociation www.afesip.org | | | À: Ceylana · 6 février 2007 à 10:41 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 4 087 affichages · Partager Nous partons dans 2 jours avec nos filles. On a fait une collecte dans leurs classes pour des fournitures scolaires, pour les apporter a une ecole dans la région de Siem Reap (ecole Agnaresey si certains connaissent, on a une contact qui nous mettra en liaison). Mais à lire ceci, on se demande si en effet la nourriture n'est pas encore le plus important. L'éducation l'est, mais pour bien étudier, encore faut-il avoir ne pas mourrir de faim. Ceci dit, je me trompe peut-etre, mais la région de siem reap n'est surement pas la plus à plaindre dans le pays..... La famine, elle est la pourquoi ? manque de nourriture, recoltes dans le pays en zones rurales ? ou alors il y en a assez, mais la plupart est exporté ? ou alors il ne pourrait y en avoir assez, mais pas assez d'importations, donc rareté de nourriture et prix trop élevés ? ou simplement, pas assez d'argent du tout pour s'acheter à manger, comme le laisse entendre le message ci-dessus ? Quelles sont les regions les plus gravement touchées ? Quelles seraient les solutions ? | | | À: Namast · 6 février 2007 à 10:55 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 4 080 affichages · Partager Nous partons dans 2 jours avec nos filles. On a fait une collecte dans leurs classes pour des fournitures scolaires, pour les apporter a une école dans la région de Siem Reap (ecole Agnaresey si certains connaissent, on a une contact qui nous mettra en liaison). Mais à lire ceci, on se demande si en effet la nourriture n'est pas encore le plus important. L'éducation l'est, mais pour bien étudier, encore faut-il avoir ne pas mourrir de faim.
les 2 ne sont pas incompatibles... le crayon est la nourriture de l'esprit si je me permet, ne pas donner directement aux enfants ou adultes donner a un responsable.. il faut savoir que dans la culture asiatique tout se mérite, puis le côté mendicité est dégradant oui une grande partie du peuple kmer a faim c'est un fait
<<La famine, elle est la pourquoi ?>> la folie de l'homme (dont nous la génération gauchistes sommes en partie responsable) | | | À: Namast · 6 février 2007 à 10:58 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 4 077 affichages · Partager et lorsque Thuan parle de "repsonsable".....il veut dire le chef du village et c'est vrai que c'est mieux ainsi car il est respecter et saura dans la grande majorite des cas, distribuer le plus equitablement possible. | | | À: Sidartha · 6 février 2007 à 11:03 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 4 074 affichages · Partager Dans notre cas, la collecte est destinée à l'école. Donc dans "responsable" on voit plutot le responsable de l'école ou le "recteur de l'académie"  . En tout cas, bien sur qu'on ne donnera pas en direct aux enfants ou parents. L'ideal serait que les fournitures soient utilisées dans l'ecole. On fera un topo à notre retour de toutes facons. | | | À: Sidartha · 6 février 2007 à 11:03 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 4 073 affichages · Partager merci sidartha pour cette précision très importante, donner c'est bien mais bien donner c'est mieux
<<Dans notre cas, la collecte est destinée à l'école. Donc dans "responsable" on voit plutot le responsable de l'école ou le "recteur de l'académie"  . En tout cas, bien sur qu'on ne donnera pas en direct aux enfants ou parents. L'ideal serait que les fournitures soient utilisées dans l'ecole. >>
que dire ??? bravo | | | À: Thuan · 6 février 2007 à 11:28 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 4 057 affichages · Partager lorsque je suis allée à Seam Reap je suis allée rendre visite à Handicap International et depuis je suis très sensibilisée à leur travail, d'autant lorsque l'on se trouve au Cambodge : difficile de ne pas avoir une prise de conscience ! j'ai mis ce "copié-collé" pour ceux qui vont aller pour la première fois au Cambodge, où pour ceux qui pensent que le Cambodge se réduit à Angkor, et aux danses traditionnelles.
depuis que je suis sur VF je me rend compte que nombreux sont ceux qui méconnaissent cette partie du continent Asie : ils ont pour vision c'est des agences de voyage(s) ; ils ont le droit ! certes ! mais si on vient sur VF (ceci est un avis tt à fait personnel) et bien c'est pour découvrir autre chose que du papier glacé, de jolies frimousses, et des poissons multicolores !
quoique les poissons eux-mêmes sont en danger avec le réchauffement climatique et aussi par de nombreux touristes "cartes postales" qui s'amusent à marcher sur les coraux ! tous les ans quand j'y retourne c'est toujours le même scénario !
bon ! patience ! gardons le sourire ! | | | À: Thuan · 6 février 2007 à 11:32 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 4 056 affichages · Partager Merci à vous tous de ces informations + que complémentaires : élémentaires. Moi-même qd j'y retournerai, j'en tiendrai compte. | | | À: Ceylana · 6 février 2007 à 11:51 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 991 affichages · Partager <<et bien c'est pour découvrir autre chose que du papier glacé, de jolies frimousses, et des poissons multicolores !>> exact, c'est dans mon profil depuis bien longtemps  <<Faire aimer l'Asie pour ce qu'elle est, et non pour un souvenir 'exotique "".. >>> le cas du cambodge est un peut particulier on va dans un pays qui a vécu la pires des guerres celle des guerres civiles c'est a tenir en considération dans le voyage, dans ce cas toute personne peut faire un geste personnel en faveur du pays.. il y a bien des membres de la communauté kmer en France qui aident les plus démunis en France, c'est a reflechir | | | À: Sidartha · 6 février 2007 à 12:10 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 982 affichages · Partager ma réponse n'est pas l'ouverture d'une polémique, simplement une réflextion personnelle, on reproche souvent (sur le Forum) a la Thailande d'etre un pays corrompu, laxiste vis a vis de l'éducation des éleves, ect....ect.... on la trouve: moins "authentique", mais je ne la vois pas dans ce triste et sinistre hit parade, par contre je lis souvent sur le Cambodge (ou d'autres voisins défavorisés) ha ! comme ce pays est + authentique, alors les touristes en mal "d'authentique" un dollar par jour ? çà vous limite un peu les voyages et les états d'âmes, non ? pendant des mois j'ai mis en signature cette statistique des 1 dollar par jour, silence radio... j'ai fait un post sur le commerce équitable, réponses : 000, alors... c'est bien d'en parler, que pouvons nous faire en tant qu'individu pour inversé ce constat ?? | | | À: Voyageurasie · 6 février 2007 à 12:41 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 974 affichages · Partager pour moi c'est simple : - - mettre à l'index ceux qui palabrent pendant des jours entiers à propos des femmes thaïlandaises
- - s'insurger contre le langage, très souvent ordurier, employé contre la population thaïlandaise
ceux qui fréquentent et qui s'expriment généralement dans les discussions traitant de la Thaïlande sont souvent des "énervés" des personnes qui ignorent tout ou beaucoup sur la Région et ceux qui viennent pour des vacances par chères cad guest, nourriture, filles, bières et autre...
il faut savoir si VF est un "déversoir" où un lieu fréquentés par les amoureux du voyage : tant que l'on répondra à la vulgarité, à ceux qui veulent maintenir un petit pouvoir virtuel sur sa cour, et bien Vf va devenir un repoussoir pour ceux qui y recherche convivialité, échanges, avec un langage et une vue de l'esprit appropriés !
j'ai lu des discussions anciennes, et donc le mal n'est pas nouveau, il ressort régulièrement, comme une poussée de fièvre, mais parfois il devient endémique !
de plus, j'ai constaté que le mal que je nomme ! est alimenté par des mâles  en mal d'écoute 
ce triste et sinistre hit parade, | | | À: Voyageurasie · 6 février 2007 à 12:55 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 3 970 affichages · Partager bonjour et bien ok avec tout ce qui a ete dit jusqu'à present ! Que faire ? Appliquer les tactiques du "che" à l'humanitaire = allumer des "focos" dans les peripheries, en dehors de tout ce qui est officiel ! creer des synergies avec ceux qui veulent donner un peu d'eux memes...Il y a tant à dire, à faire... Commerce equitable une piste...mais les 55000 enfants qui meurent chaque annee ont des besoins immediats. Le cambodge a connu un veritable Tsunami et la reconstuction debute à peine.Combien de touristes savent que moins de 10/100 du territoire jouit de l'electricite et de l'eau !?Souvent, je dis on ne vas pas au Cambodge innocemment, on est obligé de voir et essayé de TOUT voir ! Je lisais recemment que 75/100 des enfants de Siem Reap (- de14 ans) avait fait l'objet de proposition sexuelle de touristes (incroyable!), essayons d'etre responsable SVP surtout ne ralez pas pour quelques riels, ils permettent souvent de joindre les deux bouts de misere! | | | À: Rogerbarthas · 6 février 2007 à 13:06 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 3 962 affichages · Partager Le cambodge a connu un veritable Tsunami et la reconstuction debute à peine. Combien de touristes savent que moins de 10/100 du territoire jouit de l'electricite et de l'eau !?Souvent, je dis on ne vas pas au Cambodge innocemment, on est obligé de voir et essayé de TOUT voir ! Je lisais recemment que 75/100 des enfants de Siem Reap (- de14 ans) avait fait l'objet de proposition sexuelle de touristes (incroyable!), essayons d'etre responsable SVP surtout ne ralez pas pour quelques riels, ils permettent souvent de joindre les deux bouts de misere!
Roger, ne te lasse pas de le répéter. Je pense qu'effectivement, un voyage dans ce pays n'est pas un voyage ordinaire. Les autres pays ont aussi leurs souffrances, leur histoire. Mais je crois que c'est différent au Cambodge. | | | À: Rogerbarthas · 6 février 2007 à 13:19 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 3 947 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi rogerbarthas, trop souvent dans les pays pauvres les touristes abusent de leur pouvoirs monétaires | | | À: Vivlavie · 6 février 2007 à 13:33 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi rogerbarthas, trop souvent dans les pays pauvres les touristes abusent de leur pouvoirs monétaires
hélas même sur vf....... | | | À: Voyageurasie · 6 février 2007 à 13:43 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 3 933 affichages · Partager j'ai un peu de temps disponible et je reviens à ton post auquel je l'avoue j'ai répondu un peu vite et de plus à côté ! en quoi à côté ! et bien c'est simple : le sujet est le Cambodge, actuellement, où (actuellemnt) 35ù de sa population vit avec moins d'un dollar par jour (actuellement)
or, toi tu viens nous parler de la Thaïlande : cela n'a strictement rien à voir et donc tu t'es trompé de discussion, à moins que ta réaction est la suite des MP que nous avons échangés ce matin même (c'est toi qui m'a écrit en MP)
donc, je ne suis pas du tout contente et comme je l'ai écrit, nous (ceux qui s'intérèsse réellement au Cambodge et en particulier aux démunis cambodgiens) d'être attentifs aux posts afin que le sujet ne dérape pas !
qd à ceux qui parlent du Cambodge, qui ns permettent d'en savoir d'avantage, d'approfondir une réflexion, d'en découvrir de nouveaux, sont, et leurs posts le prouve des personnes qui non seulement savent mais connaissent les situations qu'ils nous décrivent.
lis toutes les discussions sur le Cambodge, y en a-til un qui traitent les femmes cambodgiennes comme des objets en pâture ou comme des "sorcières" ? non ! y-a-til des discussion du café du commerce lorsque l'on parle du Cambodge : non :
donc à ceux qui défendent la Thaïlande et bien à eux de faire le ménage sur leur territoire !! cad les discussion qui traitent de la Thaïlande.
ce que je viens de dire à propos du Camboge vaut aussi pour la Malaisie, et l' Indonésie : aucun des voyageurs qui s'intérèsse à ces pays nous parlent "des femmes de tabouret" (expression que j'ai apprise sur Vf, ni de la fidélité des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes malaises, indonésiennes.
Est-ce à dire qu'il ne s'agit pas du même public !
j'écris tout ceci sans avoir pris connaissance des post qui suivent le mien afin d'être tout à fait libre dazns ma réponse. | | | À: Thuan · 6 février 2007 à 13:52 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 3 930 affichages · Partager bonjour THUAN
Je suis d'accord avec toi rogerbarthas, trop souvent dans les pays pauvres les touristes abusent de leur pouvoirs monétaires
hélas même sur vf.......
je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Peux tu nous en dire un peu plus,...? | | | À: Thuan · 6 février 2007 à 13:57 Re: Cambodge: 35% de sa population vit avec moins d'un dollar par jour... Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 925 affichages · Partager Moi ce qui m'étonne quand meme dans ce pays (mais je ne le connais que par bouquin et internet interposé), c'est cette différence entre le revenu moyen, et les prix pratiqués dans les hotels pour touristes par exemple. Compte tenu de cette pauvreté, je suis étonné de voir des prix touristiques semblables à ceux de Thailande. Je me trompe ? Je ne pleure pas pour mon porte monnaie, et tant mieux si de l'argent arrive (apres, dans quelles poches va t-il ?), mais j'ai peur de cette trop grosse disparité entre le revenu moyen et le revenu des gens vivant ou profitant du tourisme. Je ne trouve ca jamais tres bon. Donc oui à ne pas trop rechigner et marchander pour quelques riels, mais il me semble aussi important de veiller à ne pas trop fermer les yeux devant des demandes qui seraient excessives. C'est un peu la philosophie que j'ai depuis qu'on voyage. Sinon eviter aussi les chaines internationales me semble pas mal, ainsi que les hotels tenus par des capitaux etrangers (mais ca, comment savoir ?). Ok ca fait bosser dans la construction et la gestion de l'hotel, mais les benefices, ils vont où ? Dans une banque etrangere ?
Bon apres, ce qui m'interesserait c'est de voir la disparité des revenus moyens en fonction des régions, des zones rurales et urbanisees, des zones touristiques et non touristiques, etc... parce que quand je vois qu'un motodop va prendre 5$ pour une course, je me dis que soit c'est le tarif touriste, soit les khmers ne prennent pas le motodop (ce qui est bien sur faux), soit la disparité villes/campagne est enorme, ou encore la disparité classe basse/moyenne et moyenne/haute. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |