Bonjour
Non, j'en ai fait l'expérience 2 fois à
SihanoukvilleBon, l'idéal :
mettre son casque, éteindre ses feux, et surtout le sésame :
le permis gris international !Avec ça tu bétonnes
Vrai que les amendes ne sont pas chères, et comme ça va dans la poche du flic, ils savent rester raisonnables :-))
Surtout
pas besoin de s'énerver, surtout pas, sortir ton dollar avec le sourire, carrément
Je sais, c'est pas moral, pas bien, pas normal, pas tout ça, mais c'est comme ça et c'est pas toi qui vas changer le monde, ni moi, ni l'autre
Il faudra encore pas mal d'années
En effet c'est une des meilleures méthodes. Je rajoute quand même un petit bémol pour le permis international : A mon avis, il n'est pas reconnu au Kh; En tout cas, il n'est déjà pas reconnu par les assurances ; si tu veux faire assurer un véhicule (même pour une courte durée, un assureur comme Asia (qui travaille beaucoup avec les étrangers) ne peut le faire que si tu as un permis cambodgien (45Usd/an). Même chose pour le loueur français qui est un des rares ou le seul à louer des motos assurées.
Par contre, tu as raison : avoir en poche le PI sera toujours un plus, qu'elle que soit la position officielle ou officieuse des autorités par rapport au PI.
Pour
Sihanoukville, il semble que l'attitude de la police soit différente de celle de PP. Déjà, ces gars-là font du contrôle sous la pluie (jamais vu à PP). Il y a quelques années, je lisais des "plaintes" de touristes qu'on arrêtait vraiment trop souvent. J'y suis allé en septembre, et une équipe contrôlait le bd principal. Le policier a commencé à me faire signe de me ranger sur le coté, puis il s'est aperçu au dernier moment (poncho, masque, casque difficilement identifiable sous la pluie) que j'étais un occidental, et m'a laissé passer ! En 2 jours, j'y ai eu droit 2 fois ; peut-être ont ils reçus des consignes de laisser rouler les barrangs en règle (casqué, feux éteints, 2 rétros, vignette), tranquillement.
A PP, les équipes de contrôle sont en partie de retour (envoyée en province et remplacées par l'armée, les gendarmes depuis les élections) depuis quelques semaines.
Ceci dit, aux heures de pointes, les agents font un bon boulot. Pas facile, faut avoir du souffle pour le sifflet, et à certains carrefour, on regrette qu'ils ne soient pas là. Quand ils font la circulation, ils ne sont souvent que 2 voir seul, et n'ont pas le temps de faire des contrôles.
bonne journée et bonne route