Yangguizi · 28 décembre 2006 à 11:33 34 messages · 12 participants · 8 601 affichages | | | | Bonjour Patrick,
C'est avec grand intérêt, comme d'habitude, que j'ai lu ton récit cambodgien qui s'achève sur une note plutôt positive.
Il reflète parfaitement l'attirance-répulsion que nous avons ressentie lors de nos premiers pas dans un pays dont les aspects fortement contrastés peuvent dérouter et irriter les nouveaux arrivants. Quelques jours sont nécessaires pour s'adapter et faire la part des choses, se laisser séduire sans se départir de son esprit critique que tu ne manques surtout pas, toi même, de laisser s'exprimer librement.
Pourquoi ne pas y retourner une deuxième fois, plus longuement, et surtout sans le stress et la fatigue qui t'ont certainement empêché de goûter plus sereinement à ce Cambodge si émouvant ? | | | "Les hôtesses n'ont même pas eu la présence d'esprit de les faire asseoir, et la poufiasse qui était juste devant moi s'est évidemment cassé la gueule lorsque les roues de l'avion ont touché le tarmac." quel language yang!!! moi qui te croyais amoureux des belles lettres et de la culture, quelle deception!!!!  j ai pense comme toi du cambodge, pas trop mal mais de la a y retourner... | | | .......j'y suis pas retourné depuis fort longtemps, mais ton récit reflète bien ce que doit etre "devenu" ce pays.........faut attendre encore pour que ca s'arrange.............. | | | Salut Dennis.....
Un récit est un récit...... les impressions que l'on donne sont propres à nous mêmes et en aucun cas ne peuvent refléter la situation exacte d'un pays, et surtout on ne peut pas se faire une idée sur le compte rendu d'une personne à partir des éléments de voyage que cette même personne a vécu......
Ce membre nous retransmet ses impressions, moi j'ai les miennes, d'autres membres ont les leurs...... et personne ne détient de vérité sur ce pays et on ne peut pas dire qu'il faut attendre pour que ça s'arrange ou prétendre savoir ce qu'est " devenu " ce pays..... celà reste subjectif et c'est à chacun de se faire son opinion en allant voir sur place.....
Celà étant, je respecte totalement le récit qu'à fait mon ami (car il l'est.....) sur ce pays, et il en retransmet ce qu'il en a retiré de son séjour fort court par ailleurs...... | | | " Un récit est un récit...... les impressions que l'on donne sont propres à nous mêmes et en aucun cas ne peuvent refléter la situation exacte d'un pays, et surtout on ne peut pas se faire une idée sur le compte rendu d'une personne à partir des éléments de voyage que cette même personne a vécu...... "
.......ben oui, les impressions sont subjectives, mais à le lire, je ressens bien ce qu'il a vu, aimé et pas aimé.................................. et tout de même c'est là que je ne suis pas trop d'accord avec toi : on peut se faire une opinion à partir du compte rendu de quelqu'un, surtout que lui il écrit plutôt bien..........je reconnais un peu ce pays (ou j'ai été à plusieurs reprises) à travers son récit..........voilà, c'est tout, et c'est même rare en ce qui me concerne, de retrouver des trucs dans des récits de voyages (parce que par ex tout les récits sur la Thailande, en général c'est plutôt pénible, genre " Koh Chang c'est trop cool")...........et je répéte, faudra encore attendre afin qu'il rattrape (un peu) son retard par rapport autres pays d' asie du sud est (parce c'est quand même le plus pauvre du coin).... | | | Merci à tous pour vos commentaires.
Il est évident que mon récit ne représente rien d'autre que la narration, plus ou moins exhaustive, des diverses expériences, heureuses et malheureuses, d'un touriste ayant passé un court séjour dans un pays qu'il ne connaît pas et avec lequel il n'avait aucune affinité particulière.
Etant resté sur les sentiers battus et rebattus, j'ai donc fait plus ou moins la même chose et ai été confronté plus ou moins aux mêmes expériences que la majorité des touristes qui ont visité le Cambodge. Il est donc normal que quelqu'un comme Alan qui y a passé beaucoup plus de temps, y a fait beaucoup plus de rencontres, et surtout a développé un rapport émotif très étroit avec ce pays, ne reconnaisse pas le Cambodge dont il est tombé amoureux. Il suffit de lire ses carnets de voyage sur ce pays pour comprendre qu'il s'agit-là de deux voyages et approches totalement différentes. La mienne est extrêmement superficielle, car je n'avais ni le temps ni l'envie de faire de ce voyage une expérience spéciale. Le titre de ce carnet était d'ailleurs choisi dans cette perspective: et pourquoi pas l' Asie du Sud-Est pour changer? Il s'agit d'une des régions du monde les plus populaires auprès des voyageurs, et il m'était donc difficile de ne pas aller voir de plus près de quoi il s'agissait. Mes régions de prédilection sont autres: Asie du Nord, Moyen Orient, monde indien, mais après plusieurs années passées en Asie, il fallait quand même que j'essaie autre chose.
Je compte d'ailleurs bien un jour visiter les autres pays de la région, même si ce n'est toujours pas dans mes priorités. Quelle que soit l'interprétation que l'on a pu faire de mes propos, je le répète, je tire un bilan plutôt positif de ce voyage au Cambodge, et c'est une destination que je recommande auprès de ceux qui me posent la question. Il n'en reste pas moins vrai que j'ai cette impression d'avoir "raté" mon voyage, au sens où la sauce n'a pas pris, où je n'ai pas ressenti ce qui a pu m'enchanter dans d'autres régions du Monde. Ce n'est ni la faute du pays et de ses habitants, dont il faut reconnaître qu'ils ont beaucoup à offrir au visiteur, ni la mienne je pense, mais tout simplement le fait que l'on ne peut pas être passionné par tous les pays au monde, qu'il y en a qui touchent plus que d'autres la corde sensible de chacun, et que cette alchimie, ça ne se contrôle pas. | | | Il a longuement parlé aussi de Norodom Sihanouk, ex-roi, et toujours en vie, qui a dominé le paysage politique cambodgien depuis maintenant plus de 60 ans. Et au détour d'une phrase, j'ai sursauté. Je lui ai fait répéter plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris: Norodom Sihanouk, qui avait passé du temps à Pékin pendant ses années d'exil, en avait profité pour passer aussi quelques séjours en Corée du Nord, pays dont il est tombé amoureux, et où il s'est fait construire un palais. Et d'après ce vieux professeur, Norodom Sihanouk serait en ce moment-même à Pyongyang où il a élu domicile et où il "travaillerait". Je n'en avais absolument jamais entendu parler, moi qui suis pourtant avide de toute information concernant la Corée du Nord. Le professeur ajouta que l'ex souverain était amoureux de la langue française, de la Chine, et de la Corée du Nord, une triple particularité que je partage et qui me fait donc regarder ce personnage avec un regard neuf et curieux. Toujours est-il que si, comme prévu, je retourne à Pyongyang l'année prochaine, je creuserai la question.
Salut Patrick,
toujours aussi plaisant de lire tes carnets de voyage. 
Pour en savoir un peu plus sur Norodom Sihanouk, je te conseille de jeter un oeil sur son site qui est mit trés régulièrement à jour (même s'il y avait plus de choses du temps où il était encore le roi et pas encore le roi-pere): www.norodomsihanouk.info/
Il est actuellement à Pékin où il essaie de soigner son cancer. C'est vrai qu'il passe assez souvent du temps en Corée du Nord, ayant été un grand ami de Kim Il Sung.
En parlant de Kim Il Sung, aurais-tu raté son boulevard à Pnomh Penh car tu ne cites que celui de Mao. 
A+
Michel | | | Un boulevard Kim Il Sung à Phnom Penh??? Oui, j'ai raté ça! Si je l'avais vu sur le plan de ville, je serais allé voir ça! Alan m'a fait savoir que le boulevard Mao Tse Tung n'était en fait pas unique au monde, mais pour Kim Il Sung...
Collectionnant les vieux magazines nord-coréens, j'en ai trouvé quelques uns de plus le week end dernier, et dans deux numéros des années 72 et 73, il y a des photo reportages sur les visites de Norodom Sihanouk à Pyongyang. Je traverse en ce moment des problèmes informatiques assez pesants, mais dès qu'ils seront résolus - ce que j'espère demain ou après-demain, je tâcherai de mettre ces pages en ligne ici. C'est assez stupéfiant. | | | Pour te donner des regrets, Je viens aussi de trouver cela. Ca date de novembre 2005 donc j'ignore si le restaurant existe toujours. J'espère que le site n'est pas bloqué en Chine car c'est celui d'un journal anglais:
www.telegraph.co.uk/...5/11/25/ixworld.html | | | Merci beaucoup pour ce lien très instructif.
J'avais déjà entendu parler du restaurant en question, mais ne l'ai pas cherché par manque de temps. De toute façon, je fréquente souvent des établissements jumeaux à Shanghai. | | | Merci pour ton récit. Il a la valeur de l'honnêteté. T'as pas peur de passer pour un "touriste", c'est bien ça! 
T'avais un gros appareil photo sur le ventre au moins? 
T'étais en pantalons courts beige j'espère? 
J'attends avec impatience tes carnets de la Corée du Nord! Bien que je ne cautionne pas ton amour pour l'art totalitaire, je partage tout de même ta fascination pour les pays qui le sont. Tout en espérant qu'ils disparaissent de la surface de la Terre le plus vite possible.
D'ailleurs à ce sujet, l'année 2006 à ton grand damn a été une année fructueuse: décès de Pinochet, de Niazov, de Saddam,... tu devrais te grouiller avant que le King Kong-Il ne se fasse descendre par l'âge | | | C'est vrai que la disparition de ce trio en l'espace de seulement quelques semaines est assez frappante. Pinochet ne m'a jamais vraiment intéressé, sa dictature était trop "banale". Saddam en revanche était beaucoup plus intéressant je pense. Un voyage en Irak à son époque m'aurait sans doute intéressé. S'il doit bien rester trace des constructions monumentales, je pense en revanche que les statues du Rais sont perdues à jamais.
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux déjà lire mon vieux carnet de Corée du Nord en attendant le prochain. Il commence à dater un peu, et avec le recul je l'aurais écrit très différemment, mais tu y trouveras sans doute ce que tu attends. 
Et pour dissimuler l'insoutenable suspense, non, je ne ressemble pas au touriste que tu décris. J'ai justement choisi un appareil photo le plus petit et plat possible, pour qu'il puisse facilement se glisser dans la poche, et je déteste les pantalons courts.  Mais à part ça, je n'ai évidemment pas peur de passer pour un touriste puisque c'est ce que je suis, quel que soit le pays où je vais. Comme presque tout le monde sur ce forum d'ailleurs. | | | Hein! Que! Quoi!
J'ai cru comprendre qu'un retour à Pyong Yang était prévu pour Avril.
Pour les "MASS GAMES" ????
Si c'est le cas...je vous hais déjà!
Et au diable les protestations (justifiées!) de nos amis de la LDH.
Déjà hâte de voir vos photos.
Au fait, Bonne Année (si!si! ça se souhaite!). | | | Up pour ce beau récit !
Une petite pensée pour Patrick-Yangguizi Il aurait eu 36 ans aujourd'hui... | Carnets similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |