| Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Pérusse · 4 septembre 2010 à 16:46 8 messages · 7 participants · 12 252 affichages | | | | 4 septembre 2010 à 16:46 Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 1 de 8 · 12 050 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite réaliser le chemin de Compostelle depuis Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle (Santiago) aux mois de Janvier et février 2011. Je suis rendu à un stade de ma vie ou j'ai réelement besoin de me retrouver avec moi même et j'ai plusieurs questionnement sur Compostelle. - Quelle chemin devrais-je emprunter, j'hésite entre le Camino Francés et le Camino del norte, je me suis fait dire qu'il y avait beaucoup de gens sur le Camino Francés et sincèrement je n'ai pas envie de me retrouver a la filles indienne pendant près de 800 km, est-ce que le Camino del norte pourrait être un bonne option ?
- J'ai trouver des statistiques pour les moyennes de températures qui varie entre 5 et 12 degré Celsius, est-ce trop froid ?
- Je compte faire le trajet a pied, j'ai 24 ans et je ne suis pas un grand marcheur de nature et j'aimerais réaliser en moyenne 25km par jour est-ce réaliste ?
- Est-ce possible d'installer sa tente un peut partout sur le trajet car mon budget n'est pas très élevé, d'ailleurs quelle serait un bon budget ?
- Quel sont les équipements de base à avoir avec soit ?
- Les auberges et autres commerces sont-ils ouvert à ce temps de l'année ? (janvier, février)
Merci d'avance pour vos réponses Pérusse | | | À: Pérusse · 5 septembre 2010 à 0:13 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 2 de 8 · 11 976 affichages · Partager Bonjour,
Quel chemin devrais-je emprunter, j'hésite entre le Camino Francés et le Camino del norte ?
Le camino frances pour 2 raisons essentielles : les hébergements et la fréquentation plus importante. Déjà qu'en juillet 2010, année jacquaire, nous ne marchions pas à la file indienne, ça ne risque pas d'arriver en janvier février 2011.
J'ai trouvé des statistiques pour les moyennes de températures qui varie entre 5 et 12 degré Celsius, est-ce trop froid ? C'est froid mais c'est supportable
Je compte faire le trajet a pied, j'ai 24 ans et je ne suis pas un grand marcheur de nature et j'aimerais réaliser en moyenne 25km par jour est-ce réaliste ? Oui ! Sur le plan physique mais le moral compte pour beaucoup.
Est-ce possible d'installer sa tente un peu partout sur le trajet car mon budget n'est pas très élevé, d'ailleurs quelle serait un bon budget ? Non ! Mais heureusement car les terrains de camping sont plus chers que les albergues
Quels sont les équipements de base à avoir avec soi ? Un sac de moins de 8 kg sans les consommables (eau et nourriture). Je peux détailler si ça t'intéresse
Les auberges et autres commerces sont-ils ouverts à ce temps de l'année ? (janvier, février) : sur le francès oui mais pas tous | | | À: Pérusse · 5 septembre 2010 à 11:20 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 3 de 8 · 11 833 affichages · Partager - en Février, le Norte. Rien n'oblige à parler aux autres, le chemin est, à mon sens, une démarche personnelle. Mais rien n'empêche de le faire, a minima, donner un salut "ola" ne coûte rien et encore la personne rencontrée. Le Norte est un parcours bien solitaire. Je ne connais pas la partie par Oviedo (trop mauvais temps quand je suis arrivé) mais le chemin de la Côte qui passe par Gijon. Encore moins de monde et à partir du moment où tu quittes la côte (Ribadeo de mémoire) le désert.
- Sur le plateau castillan, à mon sens, l'ayant traversé en Avril, la température que tu donnes me semble bien "chaude". En Avril, le matin, il gelait presque....Aussi, sur le Norte, proximité de l'océan oblige, il fait plus "doux" mais il pleut certainement davantage, particulièrement en pays basque et Navarre.
- 25kms par jour, au début semble bcp mais sur la fin, semble bien facile.
- Oublie la tente à cette période de l'année.
- Google un peu tu trouveras facilement la liste à emporter. Il y a des centaines de sites qui donnent l'info.
- Je doute que toutes les auberges soient ouvertes en février. Les commerces oui s'il y a de la vie dans le village.
Il n'y a que le premier pas qui coûte !
Bon Chemin. | | | À: Pérusse · 27 septembre 2010 à 19:41 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 4 de 8 · 11 675 affichages · Partager Bonjour, Je rentre du Camino Francès Je peux vousdonner des renseignements pour les points 3 Oui, il est possible de couper en tronçons de 25km Pour le point 4 et 6 C'est très délicat de camper en dehors des camping en Espagne. Lorsque vous serez dans la Meseta, il est quand même plus agréable d'être dans un gite que tout seul perdu au milieu des blés (pensez à l'eau) Il y a beaucoup de gites qui ne demandent qu'un donativo, vous donnez ce que vous pouvez. Mais achetez le livre Miam Miam Dodo, vous y trouverez au sujet de l'hébergement, tout ce que vous désirez savoir. Je crains qu'à cette période beaucoup de gites soient fermés. Pour le point 5 C'était mon sac pour 30 jours mais attention, la période est différente de la votre. 3 paires de chaussette, trois slips, deux chemises manches longues, un maillot style Oldo dont je me servais comme haut de pyjama, un pantalon de pyjama, un short, un pantalon (sur moi), une polaire, un coupe vent, une cape de pluie, une paire de crocs pour se délasser les pieds, une trousse de toilette, une trousse pour soigner ses ampoules Ne pas dépasser 10% de son propre poids eau et nourriture inclus. Pour l'eau, on en trouve assez régulièrement et pour la nourriture, c'est idem. Voila, si vous avez besoin de renseignements n'hesitez pas Amicalement | | | À: Pérusse · 9 novembre 2010 à 18:07 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 5 de 8 · 11 512 affichages · Partager Bonjour Pérusse
Pour te préparer va à l'association " Du Québec à Compostelle". Ce sont tous des gens qui ont déjà fait les chemins qui partagent leurs expériences par des conférences sur les différents chemins et des journées de préparation pour l'équipement, la santé et tout ce que nous pouvons avoir besoin, beaucoup de conseils. Cette association existe dans toutes les régions du Québec, va voir sur leur site.
Ça vaut vraiment la peine, nous avons fait le camino francés jusqu'à Fisterra et Muxia du 1 avril au 12 mai 2010. Ce fut vraiment une très belle expérience que nous comptons renouveller sur un autre chemin en 2011.
Bonne préparation! | | | À: Pérusse · 12 novembre 2010 à 11:57 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 6 de 8 · 11 469 affichages · Partager salut PERUSSE le camino frances ou le camino d'el norté en janvier ou févrié ce n'est pas gagné! la pluie voir la neige sont au programme surtout coté FRANCAIS
de plus toutes les albergues ne sont pas toutes ouvertes! sans parler de la GALICE! le mieux attends debut mai moi j'ai fait le camino frances en mai 2009 super beau temps sur 800km 2 jours de pluie en GALICE et toujours de la place dans les albergues j'ai 60 ans je marchais +ou- 25km j j'ai renconteré de symphatiques CANADIENNES sur le camino! et comme disait DE GAULE vive le QUEBEC LIBRE!!
bon camino FRANCOIS alias ATAPUERCA (etape du camino frances) | | | À: Pérusse · 15 décembre 2010 à 18:02 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 7 de 8 · 11 321 affichages · Partager salut perusse, ton post m'a bien fait sourire car tu decrit mot pour mot ce que je m'apprete a realiser:janvier 2011, petit budget, tente pour dormir, pas grande experience de la marche et envie de me retrouver face a moi meme... pour ce qui est " dormir en tente partout" je pense que c'est un peu galere, mais possible, a condition d'avoir un ou plutot deux sac de couchage et un bon tapis de sols (les nuits seront fraiches...) pour les chemins, tu choisiras le tiens, moi je choisit el norte car je pense que les temperature y seront plus douces, et le chemin plus sauvage effectivement, les gites seront plus facilement fermes et le chemin el norte en contient moins que camino frances, ca te demandera d'etre un peu demmerde pour trouver de l'eau et faire tes lessives... mais si tu parles un peu espanol, tu devrais t'en sortir! marcher 25 km par jour, tout le monde peu le faire a condition que ton sac pese pas plus de 17 ou 18 kg, au dela, ca devient difficil... | | | À: Scaline · 15 décembre 2010 à 22:52 · Modifié le 15 déc. 2010 à 23:10 Re: Camino del norte ou Camino Francés (Compostelle)? Message 8 de 8 · 11 313 affichages · Partager marcher 25 km par jour, tout le monde peu le faire a condition que ton sac pese pas plus de 17 ou 18 kg, au dela, ca devient difficil...
J'ai fait les 1600 km cet été entre Le Puy et Santiago en 65 jours soit un peu moins 25 km par jour. J'avais moins de 8 kg sur le dos (tente, réchaud et sac de couchage compris). C'était en plein été. Je fais de la rando depuis 30 ans (GR 20, GR 34, glaciers, brevets du CAF etc.) Je m'y connais en phlyctènes et autres coulis d'orteils. Je connais bien aussi les tendinites achilléennes et les pansements occlusifs. J'en ai souffert personnellement de Limogne-en-Quercy jusqu'à Saint-Jacques soit pendant plus de 1000 km. Plusieurs fois, j'ai pensé que je n'arriverais jamais au bout.
C'est pas facile de marcher 25 km par jour sur une longue durée, il faut quand même avoir un peu l'habitude de gérer ses douleurs. Il ne suffit pas d'avoir une bonne condition physique, il faut aussi être un peu costaud moralement. Avec 17 ou 18 kg sur le dos : c'est juste le double d'un poids optimal pour un sac à dos hors bouffe et eau. Si vous arrivez au bout dans ces conditions pondérales et hivernales : chapeau ! Moi, j'en suis bien incapable.
Bon chemin
(Ma liste validée du paquetage est dans ce message sur le forum RL www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=15236 ) | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |