A noter qu'il n'était encore possible récemment de déambuler librement que dans la capitale Asmara, la visite du reste du pays nécessitant encore permis, donc agences; cela impose un certain mode de voyage.
A contrario, l’
Éthiopie est bien plus vaste et plus sûre, et comme vous le savez déjà il faut souvent choisir, typiquement entre le nord, le sud, l'est ou l'ouest, le réseau routier étant organisé en étoile à partir de la capitale Addis. Mais si votre intérêt se situe dans l'histoire et la culture, alors ce sera le nord sans hésitation. (non que les autres régions soient moins intéressantes, mais leurs atouts sont tout autres)
Le petit hic est, comme je le rappelle dans le bilan de mon carnet, l'absence de liaisons aériennes et terrestres entre l’Érythrée et l’
Éthiopie, relation en état de guerre larvée: le transit djiboutien se révèle très onéreux.
(je note votre connaissance des Balkans; les ayant découvertes l'été dernier, c'est une région qui m'attire beaucoup pour approfondissement: je ferai peut-être appel à vous à l'avenir!)