|  |  |
 | | | | | Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Niroman · 31 janvier 2007 à 19:32 16 messages · 9 participants · 6 707 affichages | | | | 31 janvier 2007 à 19:32 Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 1 de 16 · 6 612 affichages · Partager TEST SAC DE COUCHAGE DANS LE JARDIN PROBLEME
J’ai fais un tout petit schéma rapidement avec paint pour montrer un problème du au froid. le schéma est ici : img261.imageshack.us/...p?image=tentetq2.png
Le matin (température 2°) le dessous de mon sac de couchage est mouillé... (vive le froid) J’ai testé avec une couverture de survie malheureusement ça ne marche pas (mauvaise idée).
En été je pense que ça va.Mais l’Hiver en Norvège à une température négative de -5° à -10° ça doit geler, même à 2° pour le séchage ça doit être impossible sans chauffage.
Sac de couchage (sarcophage):
PROGUARD high tech JAN MYEM Température d’utilisation conseillée: Limite extrême (point danger) -30° Limite inférieure confort -20° Poids 2.4 kg 5+/-10%)
Je vous mets un lien pour la fiche technique du sac : www.vieuxcampeur.com/...uit.asp?codprd=79669
Comment puis-je éviter qu’il soit mouillé ?
Je recherche une solution pratique, légère. Je pense que si je dormais sur un lit picot mon sac de couchage ne sera plus au contact du sol sera t-il encore mouillé ?
Est-ce que un matelas ou un sac à viande suffira à résoudre ce problème ?
Bonne soirée. | | | À: Niroman · 31 janvier 2007 à 20:09 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 2 de 16 · 6 598 affichages · Partager perso je dors sur un thermarest (matelas autogonflant) et je n'ai jammais eu de probleme de condensation dessous (meme s'il gele) www.vieuxcampeur.com/...uit.asp?codprd=79243 ne pas oublie un kit reparation (en 15 ans j'ai creve 2 fois!) | | | À: Niroman · 31 janvier 2007 à 20:23 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 3 de 16 · 6 594 affichages · Partager Se sac à viande n'aura aucun effet je pense la dessus. Par contre le matelas oui, refais un essai avec 
Après, ce n'est pas dit que tu sois mouillé en Norvège, cela n'a pas vraiment de rapport avec des "températures froides", mais plutôt avec le point de rosé. | | | À: Marie31 · 31 janvier 2007 à 22:09 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 4 de 16 · 6 584 affichages · Partager Ce soir je test avec deux matelas (un normal et un fin) plus en dessous la couverture de survie pour voir le résultat et demain sans puis un seule matelas. Je pars vers le 15 Février, avant je pense dormir chaque soir dans la tente (dans le jardin) voir comment tout le matériel réagit après une nuit.
Marie31, j’ai pensé à prendre un matelas autogonflant mais (eh oui) je pars à pied et je me suis dit : « c’est pas grave ça sera moins confortable je vais bien trouver autre chose pour m’isoler du sol ». J’essais de prendre le moins possible parce que je vais utiliser du matériel informatique (pc portable 2, 17 kg) plus un appareil photo et quelques trucs supplémentaires un peu lourd. La tente plus le sac de couchage fait 4, 4 kg ça va être lourd. C’est normal !!!
Oui Cairne, ça doit être (aussi) dû à la rosé. Je me demande si le sol de ma tente n’est pas assez épais et imperméable. C’est une tente quechua T2, j’ai un budget limité alors je me suis dit : « prend une tente pas trop chère (94 euros), pense plus au sac couchage... »
Le lien de la tente : www.decathlon.fr/...t_6539976/index.html
Merci  . | | | À: Niroman · 1 février 2007 à 13:43 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 5 de 16 · 6 567 affichages · Partager ... ton problème d'humidité est avant tout un problème de condensation, de choc thermique entre le sol gelé et la chaleur de ton sac : il faut donc isoler l'un de l'autre, et le matelas autogonflant (entre autres) est théoriquement une bonne solution...
... une des autres causes d'humidité (condensation) dans une tente peut être liée à la différence de température de l'air entre l'extérieur et l'intérieur de ta tente : toujours prévoir un minimum de ventilation... | | | À: Niroman · 1 février 2007 à 14:01 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 6 de 16 · 6 566 affichages · Partager Après une bonne nuit de sommeil sur deux matelas le confort est vraiment supérieur je me suis levé vers 12H (j’ai bien dormit). Mais (encore...) mon sac de couchage est encore mouillé en dessous (même avec les deux matelas et la couverture de survie). Je me demande si c’est le sol de la tente qui est trop fin et laisse passé l’air et finit par un sol mouillé à certains endroits.
Quelqu’un à une idée sur ce sujet ? Est-ce que quelqu’un à déjà eu des problèmes avec cette tente ?
LIEN de la tente : www.decathlon.fr/...t_6539976/index.html

maitairoa je vais tester autrement ce soir puis acheter un matelas autogonflant histoire de voir merci. | | | À: Niroman · 1 février 2007 à 14:01 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 7 de 16 · 6 565 affichages · Partager Effectivement le matelas gonflable est une bonne solution et il y en en a à 350g très peu volumineux. Je viens de faire une petite balade en janvier et pas de problème le dessus du matelas et le duvet restent sec. Mon seul petit problème et je suis preneur d'une solution c'est le bout du duvet au niveau des pieds qui touche la toile de tente et là ça mouille. J'envisage de mettre un petit sac poubelle pour isoler le bas. Est-ce une bonne solution? luc | | | À: Lucbertrand · 1 février 2007 à 17:59 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 8 de 16 · 6 551 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est une bonne idée.Vue que c'est sur la toile c'est possible que ça marche, je ne suis pas un expert en camping.
Peux tu me donner le nom de ton matelas gonflable (ou auto) s'il te plait ? Qu'est ce que tu as comme tente? le sol est-il épais ? le sol de ta tente est-il mouillé le matin ?
J'ai peur d'avoir pri une tente avec un sol trop fin  je l'ai achété 94 euros chez décathlon c'est une tente quechua T2 bivouac.
www.decathlon.fr/...t_6539976/index.html la tente
Pour le test du matelas autogonflant je pense le faire ce weekend. bonne soirée | | | À: Niroman · 1 février 2007 à 20:01 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 9 de 16 · 6 545 affichages · Partager le nom de mon matelas" Therm a rest "il fait 1, 2o m, mais cela suffit pour être confortable et la partie du duvet correspondant au jambes ne mouille pas si pas contact avec paroi. J'ai une tente monoparoi Coleman (1kg) elle est spacieuse vendue je crois comme biplace, mais petits gabarits sans beaucoup de matériel, pour plus d'une ou deux nuits consécutives je ne la conseille pas pour deux. Pour éviter la condensation je la laisse toujours ouverte ou entreouverte.Cependant, il y a de l'humidité, mais le fait de la laisser ouverte ça limite. Le dessous de mon matelas après une nuit en hiver est bien mouillé, il faut dire qu'en janvier la nuit dure 14h. Le problème de l'hiver c'est que l'on n'a rarement de moment pour faire sécher. Pour le matériel sans faire de pub, pour le must du technique il me semble que c'est mieux au Vieux Campeur mais plus cher. De toute façon dehors en hiver c'est jamais très confortable, mais tant qu'on arrive à dormir et à durer c'est gagner. bonsoir luc | | | À: Niroman · 1 février 2007 à 22:04 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 10 de 16 · 6 538 affichages · Partager moi aussi j'ai un therma rest nos premiers ont ete achete il y 15 ans au US ils sont toujours là malgre 6 mois passés dans les himalayas (ou il y fait bigrement froid) nous les avons remplaces par ces nouveaux modeles ultra legers et d'encombrement ridicule (28cmx9) car avec 3 enfants cela fait 5 matelas (en plus de tout le reste!!) nous avons des modeles courts et effectivement je mets un sac plastique au pied ou mon sac vide
www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=79250
c'est cher mais c'est garanti à vie :j'en ai fait l'experience avec un matelas qui a "bullé" sous l'effet de la chaleur probablement remplace sans probleme par thermarest) | | | À: Marie31 · 1 février 2007 à 23:23 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 11 de 16 · 6 452 affichages · Partager Merci de la confirmation pour le sac plastic, je pars l'experimenter lundi sur le chemin cathare avec l'intention de bivouaquer dans les ruines des chateaux pour me plonger dans l'ambiance del'époque avec les bûchers en moins. Bonne nuit Luc | | | À: Niroman · 3 février 2007 à 6:59 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 12 de 16 · 6 416 affichages · Partager J'ai peur d'avoir pri une tente avec un sol trop fin  je l'ai achété 94 euros chez décathlon c'est une tente quechua T2 bivouac.
94 euros c'est pas assez costaud et résistant pour bivouaquer dans la neige. C'est du matériel moyenne gamme et les tentes Décathlon c'est du matériel pour usage occasionnel pas pour utilisation dans conditions difficiles (je ne dirais pas évidemment extrêmes) Il doit y avoir un problème de ventilation par les matériaux c'est pour cela qu'ily a de l'humidité. Je conseille d'aller au Vieux Campeur et d'acheter du véritable matériel pas Décathlon | | | À: Niroman · 3 février 2007 à 20:15 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 14 de 16 · 6 402 affichages · Partager Salut,
J'ai campé jusqu'à -15, avec beaucoup de vent et les lèvres fendues par désèchage !
Pas de de problème d'humidité avec une tente à 900 FB en 1956 !
Par contre, pour le froid, je te conseille, quelques journaux entiers entre le tapis de sol et ton sac à viande (le mien était à un prix au ras des paquerettes, donc pas super...
Le truc des journaux est aussi valable dans la veste d'un motocycliste, en cas de grand froid
..
La ventilation est toujours primordiale, mieux vaut le froid que la condensation.
PS : ma tente était en coton, pas en poly-machin et autre produit trop étanche.
Dans le temps, les scouts apprenaient à mettre un doigt sur la goutte qui s'infiltrait du "toit" et lui faisait suivre le chemin vers le bas du toit, jusqu'à "la toile à pourir", qui ne pourissait jamais, car trempée au sulfate de cuivre !!
Bon, je ne vais pas m'étendre plus longtemps..
A + | | | À: Niroman · 5 février 2007 à 17:37 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 15 de 16 · 6 383 affichages · Partager Je dors assez frequemment en tente, et j'ai souvent le meme probleme que toi. J'utilise la plupart du temps une tente 3 personnes, un peu similaire a la tienne, mais en plus grand. On est souvent 2 seulement dedans. Et bien je suis tres souvent mouille le matin egalement. Que ce soit sans tapis de sol, ou bien avec un auto gonflant, ou encore un bete matelas mousse, je n'ai pas trouve de solution miracle. La difference de temperature change bien sur les choses, mais generalement c'est inevitable Je pense que malgre le materiel et les conditions climatiques, ca depend aussi des personnes. Pour ma part, le meilleur compromis est le matelas mousse dans une "grande" tente pas trop remplie. (j'ai egalement essaye des petites voire tres petites tentes de rando, sans que l'effet en soit ameliore, bien sur...) | | | À: Niroman · 11 février 2007 à 20:28 Re: Camping en hiver: "sac de couchage mouillé" Message 16 de 16 · 6 320 affichages · Partager J'ai peur d'avoir pri une tente avec un sol trop fin  je l'ai achété 94 euros chez décathlon c'est une tente quechua T2 bivouac. moi, j'aurais pas confiance... personnelement J'utilise une Northface Westwind (2, 9 kg) depuis début 2005, et c'est top, même à deux dedans l'hiver. Le thermerest est un bon plan, voire indispensable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 827 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |