Bonjour,
Alors pour les trajets par bus/pieds/covoiturages, je pense que c'est tout-à-fait possible en
Nouvelle-Zélande, car le pays est petit, les distances sont courtes et beaucoup de monde sur les routes quoiqu'il arrive.
Pour l'
Australie, je dirais que c'est ok pour la partie
Melbourne-
Adelaide (
Great Ocean Road en gros) et pour la partie est (jusqu'à
Brisbane) car c'est assez touristique, peuplé etc.
Par contre, pour la partie côte ouest et nord de l'
Australie, je vous conseille de louer un véhicule, car les distances sont très longues, ce n'est vraiment pas peuplé ni touristiques comme la côte est, et donc à pieds: ne même pas y penser, surtout si vous avez que 2 mois et quelques pour faire tous ce que vous voulez faire; pour le bus: je ne pense pas que ce moyen de transport soit très développé dans cette partie de l'Oz; quand au co-voiturage, en ayant "seulement" 2 mois et demi, je ne risquerai pas de "perdre" du temps à essayer de trouver quelqu'un sur cette partie-là.. louez un 4x4 si vous le pouvez (niveau budget), c'est vraiment comme ça que l'ouest/nord se visite. Passez par la Gibb River Road (qui traverse les Kimberleys, LA plus belle région d'
Australie pour ma part, vous vivrez une sacré aventure ;)) et les Bungle Bungles.
Du coup, puisque la saison des pluies commence vers Novembre, je vous conseille d'arriver à
Darwin, de louer un véhicule là-bas, de redescendre jusqu'à
Perth (un mois et une semaine environ si vous comptez la partie Top end (région autour de
Darwin).
Ensuite, sachant qu'il vous resterait un mois et une semaine, vous pourriez faire
Perth-
Brisbane toujours en voiture, mais si votre budget ne vous permet pas de louer un 4x4 aussi longtemps, vous pourriez soit rendre le 4x4 à
Perth et ensuite louer un véhicule plus petit et moins cher (van/break ou simple voiture + tente) ou le rendre à Adélaide et ensuite faire trajet à pieds/bus/co-voiturage jusqu'à
Brisbane mais idem en un mois et une semaine ce trajet est faisable mais en voiture car vous serez libre d'aller à la vitesse que vous voulez, passer des étapes ou non, et aller plus lentement pour d'autres, alors qu'à pieds/bus/co-voiturage, vous dépendez des autres..
Ca donnerait:
- 1 semaine et 4 jours environ pour faire
Perth-
Adelaide (une semaine au sud de
Perth:
Margaret River,
Albany,
Esperance,
Wave Rock + 3 jours à travers le
Nullarbor (superbe expérience garantie!) + 1 jour arrivée
Adelaide).
- Une semaine
Adelaide-
Melbourne: (3 jours
Great Ocean Road, 2 jours
Grampians, 2 jours
Melbourne).
-
Melbourne-
Sydney: environ une semaine.
-
Sydney-
Brisbane: environ deux semaines (2-3 jours visite de
Sydney + 1 jour
Blue Mountains + 2 jours visite de
Brisbane + une semaine entre les deux).
Nous avons fait ce trip, donc je peux vous confirmer qu'il est faisable ;).
Voici quelques liens pour vous aider:
-
Darwin et sa région:
supertrampontheroad.com/...-trip-darwin-cairns/
-
Darwin-
Perth:
supertrampontheroad.com/...in-perth-cote-ouest/
- La Gibb River Road:
supertrampontheroad.com/la-gibb-river-road/
-
Perth-
Melbourne:
supertrampontheroad.com/...rip-perth-melbourne/
- La
Great Ocean Road:
supertrampontheroad.com/la-great-ocean-road/
-
Melbourne-
Sydney:
supertrampontheroad.com/...ip-sydney-melbourne/
-
Sydney:
supertrampontheroad.com/un-mois-sydney/
-
Sydney-
Brisbane:
supertrampontheroad.com/...ney-cairns-cote-est/
Ensuite, avion
Brisbane-
Auckland, mais là je ne peux pas vous aider, malgré que je sois actuellement en NZ, je n'ai pas encore visité le pays donc je laisse cette partie pour les autres :).
Je peux tout de même vous conseiller quelques sites "connus" à faire:
-
Ile du Nord:
Tongariro, Coromandel (Hot Beach, Cathedral Cove), Hobbiton, Mt Taranaki,
Waitomo Caves si vous voulez payer pour voir des vers luisants ou Waipu Caves au nord d'
Auckland si vous voulez les voir gratuitement, Bay of Islands,
Rotorua,
Bay of plenty, lac
Taupo..
-
Ile du Sud:
Milford Sound, Fox et Franz Joseph Glacier,
Abel Tasman NP, Maoraki boulders, lac
Wanaka,
Mount Cook, lac Tekapo,
Dunedin, Pancakes Rocks..
D'ici Octobre 2018, j'aurais visité donc j'aurais plus d'infos sur la NZ, je reviendrai donc vers vous :).
Pour les îles du Pacifique, en effet la plupart sont très chères (principalement le transport pour s'y rendre). Mais sinon une fois sur place, certaines sont vraiment pas chères (Kiribati, Micronésie, Samoa..). Sinon je dirais que
Vanuatu est très intéressante si vous voulez voir des volcans en activité. Les îles
Cook (NZ) ont l'air absolument magnifique. Samoa également.
Regardez sur le forum, il y a plusieurs posts qui parlent de ces îles ;)