Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Namon13 · 3 septembre 2014 à 2:38 12 messages · 5 participants · 4 574 affichages | | | | 3 septembre 2014 à 2:38 Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 1 de 12 · 4 548 affichages · Partager Bonjour à tous!
Mon conjoint et moi regardons la possibilité d'aller visiter les parcs nationaux de l' ouest américain pour l'été 2015. Il s'agirait d'un itinéraire classique ( Zion, Bryce canyon, monument valley, canyonlands, grand canyon, etc.) Nous aimerions y aller en camping en utilisant une tente. Nous n'avons pas le choix de partir deux semaines pendant le mois de juillet étant donné des contraintes professionnelles... Mes questions sont donc les suivantes: - J'ai vu que nous pouvions louer des équipements de camping dans des magasins comme «Lower gear» par exemple. Est-ce que quelqu'un a déjà fait affaire avec un magasin de ce genre? Sont-ils fiables et comment est leur équipement de camping loué? - Est-ce que les nuits sont chaudes en juillet au point d'avoir de la difficulté à dormir dans une tente? Est-ce que la température chute la nuit pour devenir plus confortable? - De quoi ont l'air les campings des Parcs Nationaux en général?
Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment apprécié!! | | | À: Namon13 · 3 septembre 2014 à 7:53 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 2 de 12 · 4 486 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas sûr que la location soit une bonne option. Au final, cela vous reviendra bien plus cher que d'en acheter une. Deux options s'offrent à vous: l'acheter au Canada et la transporter avec vous ou bien l'acheter sur place aux USA. il ne sert à rien d'investir dans une tente "haut de gamme" pour ce type de voyage. Donc, vous pouvez aller sur le site de Walmart par exemple, en réserver une et la prendre dans le magasin de votre choix à côté de l'aéroport où vous arriverez. Bonne nouvelle pour les amateurs de ce type de tente: Walmart vend des 2 secondes... Pour les nuits, cela dépend des parcs: à GC, Bryce... comme vous êtes en altitude, la température devient fraîche le soir. dans d'autres endroits, vous pourrez avoir chaud: Moab par exemple. J'ai mis plein d'autres détails là si ça vous intéresse : jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/...amping-pratiq... | | | À: Namon13 · 3 septembre 2014 à 20:02 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 3 de 12 · 4 467 affichages · Partager Achetez votre propre materiel de camping: 1 tente, sac de couchage + matelas. Voila.
Les temperatures varient enormement d'un parc a l'autre, puisqu'ils sont a des altitudes differentes. Moi, je campe par tous les temps et toutes les temperatures (-15C a +38C). Bon, pour les parcs de l'Ouest en juillet, je ne connais pas les temperature par coeur. Il va falloir "googler" cela vous-meme. J'ai fait ces parcs au mois de mai: il a gele pendant la nuit a Bryce Canyon (car c'est a haute altitude), puis la nuit d'apres a Zion, il a fait tellement chaud (38C en journee) que meme dormir sous tente etait penible. Mais bon, je reste une adepte du camping: pas cher, beaucoup plus facile a planifier (je ne reserve en general rien d'avance. Parfois, si il pleut ou fait trop chaud, je passe une nuit dans un hotel) et puis on est dans la nature toute la journee. Cet ete, je suis allee a Yellowstone et Grand Teton sans planifier a l'avance, et n'ai eu aucun probleme pour trouver des campings dans les parcs (la plupart des gens de ce forum pretende qu'il faut planifier Yellowstone 1 an a l'avance). Mais bon, bien sur, les tentes, ce n'est pas le confort des hotels. C'est un choix personnel. | | | À: Namon13 · 3 septembre 2014 à 22:28 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 4 de 12 · 4 448 affichages · Partager Bonsoir Nancy,
Tout à fait d'accord avec les avis de Cefdc9.
"Achetez votre propre materiel de camping: 1 tente, sac de couchage + matelas. Voila."
C'est ce que nous avons fait à notre arrivée à Los Angeles (Juin 2013), une tente 3 places pour 2, marque "Coleman" pour 39 US $ chez "Big Five"...le prix nous semblait tellement bas que nous avons un moment hésité sur ce produit. La tente nous a servi dans tous les "State park" ainsi que dans les grands parcs nationaux... (on l'a même ramenée à la maison!) Question température, nous avons été surpris par le "June gloom" de la côte Californienne, en Juin au petit déj on supporte aisément le bonnet...Dans l’ Oregon, même chose...
Glacier National Park, altitude, très frais la nuit. Yellow Stone, altitude, on supporte le duvet, Bryce : en juillet, nuits confortables, duvet quand même.. Grand Canyon: nous n'avons pas expérimenté le sud mais uniquement le "North rim", seul endroit où en juillet il nous a pas été possible de trouver ne place dans le campground, avons campé un peu plus loin à la sortie du parc, pluie et vent température fraiche... Canyon land: bel emplacement dans le camping primitif, orage violent la tente a tenu le coup! Zion, température suffocante! Monument valley: nous n'avons pas campé...j'ignore d'ailleurs si il y a un camping sur le site (avons passé la nuit à Moab plus au nord)
Les campings sont en général rustiques, douches payantes souvent, premier arrivé premier servi...mais la plus part sont dans des cadres grandioses... les campings dit "primitif" disposent de toilettes sèches et c'est tout (pas de point d'eau, sauf exception)
"Cet ete, je suis allee a Yellowstone et Grand Teton sans planifier a l'avance, et n'ai eu aucun probleme pour trouver des campings dans les parcs (la plupart des gens de ce forum pretende qu'il faut planifier Yellowstone 1 an a l'avance). Mais bon, bien sur, les tentes, ce n'est pas le confort des hotels. C'est un choix personnel. "
Même constat que Cefdc9, nous n'avions absolument aucune réservation à l'avance (camping ou motel) et en deux mois de promenade dans le grand ouest, Juin et Juillet, nous avons toujours réussi à nous loger sans trop galérer... exception faite de Grand Canyon...
Quand à réserver un an à l'avance??
C'est clair que dans les campings, mieux vaut arriver avant midi.
La réservation permet d'assurer le couchage, mais d'un autre côté impose une bonne dose de contraintes (horaire, kilométrage...) Sans résa, il y a un peu plus d'aventures!
Cordialement, Alain
les photos de la tente "Coleman"  sur:
marie-alain.blog4ever.com
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route | | | À: Mars56 · 4 septembre 2014 à 2:43 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 5 de 12 · 4 419 affichages · Partager Merci tout le monde pour les conseils! Super pratiques! Nous n'avions pas pensé au fait d'acheter notre tente sur place, mais c'est une très bonne idée! Quand aux réservations et tout, je ne pensais pas les faire si d'avance, mais je vais regarder tout de même sur Internet les meilleurs campings environnants les parcs.
Les campings ont vraiment l'air superbes, alors pourquoi ne pas y aller? | | | À: Namon13 · 4 septembre 2014 à 3:28 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 6 de 12 · 4 416 affichages · Partager Pour les campings "first come first served" les mieux places, il faut arriver tres top pour avoir une place. Au Grand Teton National Park, nous sommes arrives a 7h du matin au Jenny Campground. Je crois qu'a 8h du matin, tout etait deja occupe.
Oui, en general, les campings sont tres bien. Le grand avantage, c'est l'emplacement: pas besoin de rouler 1h pour sortir du parc.
Selon les parcs, il va falloir faire attention aux ours. Toutes les informations peuvent etre trouve sur les sites des differents parcs. | | | À: Namon13 · 4 septembre 2014 à 16:14 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 7 de 12 · 4 367 affichages · Partager Bonjour
Camping "premier arrivé..." de Red Canyon, à 1/2 h à peu-près de Bryce Canyon: site superbe pour une poignée de dollars, on y a campé sans résa 2 fois en juillet, sans problème, et en arrivant dans l'après-midi. Et une route superbe pour aller à Bryce.
Sinon on part toujours avec la tente 2 secondes, le sleeping bed sur le sac à dos, et un autre sac pour l"intendance", dont le fameux réchaud Coleman. Soit 2 bagages soute par personne, ce qui est autorisé sans frais supplémentaires par certaines compagnies. A l'arrivée : achat de la glacière, d'un curver et de la recharge Coleman (on les laisse quand on part), et on réutilise le reste chaque année. Donc c'est plutôt économique...
Pour les températures "fraîches", on a utilisé quelques fois une couverture de survie ds le Wyoming: efficace et aucun encombrement, léger. Par contre, faire attention à la condensation le matin quand on l'enlève, sinon on trempe le duvet!
Bon voyage!
Nat | | | À: Mars56 · 4 septembre 2014 à 22:06 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 8 de 12 · 4 328 affichages · Partager Hello Alain,
Même constat que Cefdc9, nous n'avions absolument aucune réservation à l'avance (camping ou motel) et en deux mois de promenade dans le grand ouest, Juin et Juillet, nous avons toujours réussi à nous loger sans trop galérer... exception faite de Grand Canyon...
Quand à réserver un an à l'avance??
J'avoue que ce que tu avances m'a laissé assez circonspect en ce qui concerne les résas dans les parcs ou du moins je nuancerais pas mal à l'attention de ceux qui voudraient partir l'été prochain. C'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir réservé depuis la France un emplacement et de constater, une fois sur place, que ce n'est pas la place qui manquait mais ça m'est arrivé surtout dans des parcs assez excentrés ou moins visités que certains (Flaming Gorge, Goblin Valley...) Par contre dans les grands parcs, en juillet-août, j'y ai rencontré des campings blindés : Yellowstone, Yosemite, GC, Zion... et je pense que pour ceux-là il faut vraiment réserver son emplacement dans un camping qui accepte les réservations à l'avance. Sinon, on est condamné à faire la queue de bonne heure devant les autres campings "premier arrivé, 1er servi" en quête d'une hypothétique place... | | | À: Orionide · 4 septembre 2014 à 23:04 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 9 de 12 · 4 320 affichages · Partager Par contre dans les grands parcs, en juillet-août, j'y ai rencontré des campings blindés : Yellowstone, Yosemite, GC, Zion... et je pense que pour ceux-là il faut vraiment réserver son emplacement dans un camping qui accepte les réservations à l'avance. Sinon, on est condamné à faire la queue de bonne heure devant les autres campings "premier arrivé, 1er servi" en quête d'une hypothétique place...
Si c'est possible de plannifier a l'avance, oui, je conseille aussi de reserver a l'avance. Ce que je conseille pour les campeurs, c'est de reserver quelques campings dans les coins les plus connus, et de laisser des nuits "libres" entre ces endroits connus. Comme cela, on peut rester un jour de plus dans un parc si on adore, ou aller a l'hotel si on en a marre de camper par 38C (ou sous la pluie).
J'ai visite les parcs de l' Utah/ Arizona au mois de Mai, et j'etais tres contente de n'avoir rien reserver. Le jour "prevu" de la visite d' Antelope Canyon: ciel tres noir = risque d'orages tres fort = extremement dangereux d'aller a Antelope Canyon. Nous y sommes retournes la semaine suivante. Grosses pluies a Monument Valley = pas genial quand on campe. On l'a laisse tombe, et on ajoute Sedona a la fin de notre sejour. Tres grosse chaleur a Zion (38C = les 4 jours prevus de randonnees se sont transformes en 2 petites journees). La meme chose cet ete dans l' Idaho/ Wyoming: 1 grosse journee de pluie (vive l'hotel pour secher tout ca), 3 grosses journees de chaleur (on va aller ailleur....), et un "flash flood warning" (on va aussi aller ailleur....).
Donc oui, pour les campeurs, je conseille un melange de reservations a l'avance et de first come/first served. Et puis, il y a le "Dispersed camping" dans les "National Forests": gratuit, solitude garantie, mais primitif. Ou alors le "backpacking": sac au dos et camping sauvage (c'est reglemente). | | | À: Orionide · 5 septembre 2014 à 7:27 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 10 de 12 · 4 279 affichages · Partager Bonjour Jean Philippe,
la tendance majoritaire sur ce forum c'est de conseiller la réservation systématique pour garantir une place libre dans les parcs...On peut même y trouver des propos alarmistes, décourageant les visiteurs de se rendre dans les Grands Parcs sans réservation préalable. C'est d'ailleurs aussi ce que l'on peut lire dans des guides comme "lonely planet".
Nous étions 3 mois aux USA sur un voyage d'une année et nous avions fait le choix de planifier dans les grandes lignes notre itinéraire dans l' Ouest Américain, mais n'avions pas fait de réservation pour les campings ni pour les motels.
j'imagine que si l'on dispose d'un séjour de 15 jours/3 semaines et pour éviter toute perte de temps, la réservation rassure et c'est bien légitime.
Été 2013, Juin et juillet, cette période était elle anormalement moins fréquentée qu' à l'habitude?
Je l'ignore, mais jamais nous avons essuyé de refus pour un emplacement dans les Parcs Nationaux excepté le "North Rim" de Grand Canyon. Ce jour là nous avons campé à "DeMotte" à 15 minutes du parc, dans un très joli campground étonnement peu fréquenté...
Alors mon propos peut te laisser perplexe, mais je confirme que durant cette période nous n'avons pas eu du tout l'impression d'affluence...De mémoire, Zion et Grand Canyon étaient les plus chargés..
Glacier National Park: 2 campings, "Avalanche Creek" et "Many glacier" Yellow Stone: "Tower fall", chaque matin des mouvements de campeurs permettaient de changer de place pour ceux qui le souhaitaient. Rocky moutain: motel Mesa Verde: camping excellent (sanitaire et internet), en plein mois de juillet de nombreuses places disponibles... Canyon de Chelly, camping Navajo rustique, peu de monde... Monument valley: motel à Moab sans difficulté... Arches et Canyon land: camping primitif, cadre grandiose, places disponibles... Antelope: motel sans difficulté... Bryce: Sunset, choix de places... Zion: rapidemment complet mais avons quand même trouvé une place en surplomb de la rivière... Josuha: motel.
Quant au camping dans les "state camps" de Californie, Oregon, Washington, Idaho, Montana...nous avons toujours trouvé des places libres en cette période estivale... Encore une fois, nous avions du temps devant nous et cela nous permettait vraisemblablement de ne pas nourrir d'inquiètude pour savoir où nous allions dormir la nuit suivante.
Je ne déconseille nullement la réservation, je fais le constat simple que l'on a pu visiter les parcs durant l'été 2013 sans soucis majeur et que nous n'avons pas rencontré la "Foule" bien souvent annoncée.
Cordialement, Alain
marie-alain.blog4ever.com
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route... | | | À: Cefdc9 · 5 septembre 2014 à 7:36 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 11 de 12 · 4 280 affichages · Partager Voilà, je pense qu'avec les détails que tu nous donnes, cela devient plus clair. Le mix réservation/non réservation est, je pense aussi, la meilleure solution. De toute façon, il y a plein d'endroits où on ne peut pas réserver son camping à l'avance mais c'est certain qu'en juillet-août, il ne faut pas trop espérer trouver un emplacement libre à GC par exemple... | | | À: Mars56 · 5 septembre 2014 à 7:40 Re: Camping en tente dans les Parcs de l'Ouest USA Message 12 de 12 · 4 276 affichages · Partager Hello Alain,
Nos messages se sont croisés | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |