Bonjour,
Juste ma petite expérience à
Yellowstone : j'y ai campé fin septembre, et c'était assez glacial. Mais beaucoup de chance côté pluie, juste une nuit avec du crachin sans conséquence.
En revanche moins de chance à
Grand Teton, où j'ai effectivement replié la tente dans son jus au petit matin, stockée dans un sac en plastique en attendant de pouvoir l'aérer à l'étape suivante.
Je suppose qu'au mois d'août, la météo devrait être un peu plus clémente ou moins risquée.
J'avais réservé ma première nuit au camping de
Madison, et ensuite j'ai planté la tente pour trois nuits à Norris, situé au croisement des routes sur le flanc ouest du parc. J'ai trouvé cela pratique pour rayonner au nord, au centre et même au sud du parc, et cela évitait de planter/déplanter tous les jours, donnant ainsi la possibilité de décoller tôt le matin, et de rentrer au campement après la nuit tombée.
A noter que les campings de Canyon et Grant étaient déjà fermés pour la saison, donc le choix plutôt restreint, et les campings au nord du parc étaient complets bien avant midi, pris d'assaut par les pêcheurs (premier arrivé, premier servi).
Le camping de Canyon a l'air sympa (on a quelques photos sur le site du parc), il y a des douches et quelques commerces à proximité à Canyon Village.
Je n'ai pas trop aimé la configuration du camping de
Mammoth (c'est subjectif, c'était juste en passant à côté... il n'y a pas d'arbres et j'ai trouvé que c'était plus "tassé").
Et j'ai bien aimé le camping de Norris qui surplombe la rivière dans laquelle les bisons viennent s'abreuver le soir ou le matin... et les bisons dans la brume sur la prairie gelée au petit matin, c'était sympa ! Mais là, il n'y a ni douche ni commerces aux environs.
>
www.nps.gov/...g-in-yellowstone.htm
- cliquez sur les noms des campings pour voir les photos.
>
www.yellowstonenationalparklodges.com/lodging/c...
- site de Xanterra pour ce qui est des possibilités de réservation.
Comme déjà mentionné dans d'autres posts, il faut surtout bien choisir son sac de couchage. J'avais un sac "confort à 0°C et limite à -5°C", doublé d'un sac à viande en soie, et ça allait parfaitement bien pour les nuits en dessous de 0°C. Si vous êtes à quatre, vous pourrez ventiler la tente sur les différents bagages. Et d'ici le mois d'août, prévoyez-vous quelques escapades pour la manipuler. Si vous n'êtes pas équipé, visez les promotions de début de saison, quand l'époque des randonnées se profile !
Ensuite, une nuit en dur de temps à autre, ça fait du bien aussi !
A savoir : les réservations dans les campings de
Yellowstone sont annulables sans frais jsuqu'à 48h à l'avance. Et beaucoup d'hébergement en motel à l'extérieur ou dans les lodges dans le parc peuvent aussi être annulés sans frais. Cela permet d'élaborer votre périple, quitte à annuler certains hébergement si vous voyez que ça ne colle plus avec votre itinéraire finalisé.
Pour des parcs comme
Yellowstone, il faut s'y prendre à l'avance pendant l'été pour trouver de la place dans les lodges (à vue de nez, ils sont même déjà assez complets !), pour les campings il y a un peu moins d'urgence... mais y penser avant la saison quand même !
Bref : bonne préparation... vous allez rêver pendant plusieurs mois jusqu'au départ !