bonjour,
je me rapproche des collègues prédédents pour dire que le "stop" ne marche pas en
Turquie, j'essaye d'expliquer pourquoi :
La majorité des personnes qui attendent sur le bord de la route espèrent un bus ou un véhicule. Vu le prix du carburant (sup
france) et les salaires moyens en
turquie, les personnes qui prennent leur voiture sont peu nombreuses car ça leur coute cher (imaginez le nombre de personnes sur nos routes à 7 euros le litre !!!!). donc ceux qui s'arrêtent prendre des passager attendent de ces derniers une "contribution" de même hauteur que le coût du bus ou du dolmus. Les turcs étant des gens respectueux et généralement charmant, ils ne vont pas demander de l'argent mais ils attendent de la personne qu'elle le fasse naturellement.... ce qui est difficile si on ne connais pas leur fonctionnement... maintenant les lecteurs de ce post le savent.
En ce qui concerne le camping sauvage, c'est la même chose. Je veut dire par la que de nombreux Turcs ne comprennent pas que l'on campe dans des endroits pas aménagés. Bien sur c'est possible de camper partout mais (comme en
France) il me semble au minimum élégant voire poli de demander au propriétaire du terrain.
Le coût d'une pension en
Turquie peut-être de 4/5 euros la nuit (avec wc & douche communs), c'est une somme pour plusieurs nuits mais c'est aussi le moyen qu'ont certaines familles de gagner un peu d'argent.
Dominique